Le parcours permanent
Bienvenue au musée départemental breton
Créé en 1846, le musée départemental breton est le plus ancien du Finistère. Ses murs et ses collections vous invitent à découvrir la riche diversité du patrimoine breton.
Pousser les portes du musée départemental breton, c’est avant tout pénétrer dans un lieu chargé d’histoire. Logé dans l’ancien palais épiscopal de Quimper, le musée renferme encore aujourd’hui de nombreux témoins de cet édifice élevé dès le XVIe siècle : la cuisine, la salle des Fresques, les appartements, ou encore la tour de Rohan vous révèleront, au cours de la visite, les secrets de l’histoire mouvementée
du bâtiment.
La cour du musée, séparée du jardin par un cloître néogothique, vous invite à profiter d’un espace de détente, permettant d’admirer l’architecture du musée et de la cathédrale Saint-Corentin.
Les questions sont nombreuses lorsqu’on visite le Musée départemental breton… Qui sont les Osismes ? Quelle est la monnaie d’échange à l’Âge du Bronze ? Pourquoi la Bretagne a-t-elle autant de saints ? Comment différencier la mode glazik de la bigoudène ? Qu’est-ce que le mouvement Seiz Breur ? À travers une collection Musée de France riche de plus de 65 000 pièces, issues de domaines très variés, le parcours permanent répondra à ces interrogations, afin de découvrir l’histoire et la culture de la Basse-Bretagne, de l’époque préhistorique à nos jours.
Plans
Le Palais
Rez-de-chaussée
La palais épiscopal
Le musée départemental breton est installé dans l’ancien palais épiscopal de Cornouaille, lieu de résidence des évêques. L’édifice comprend deux ailes encadrant une tour d’escalier au décor Renaissance. Elle a été construite par l’évêque Claude de Rohan en 1507. Il s’agit de la plus ancienne partie du bâtiment. Cette tour se remarque par sa verticalité et son élancement et ses fenêtres au décor flamboyant. L’aile de la rue du Roi Gradlon date du XVIIe siècle avec un décor très classique, comme le veut la mode de cette époque. La seconde aile, longeant la rivière de l'Odet, a été bâtie en 1776 et remaniée au XIXe siècle pour accueillir les appartements de l'évêque. À cette même époque, pour fermer la cour, un cloitre est construit permettant à l’évêque de gagner directement la cathédrale depuis son palais. Il a été créé par l’architecte Joseph Bigot, qui a également élevé les flèches de la cathédrale Saint-Corentin.
Salles 1 et 2 - Âge des métaux et Antiquité (- 600 000 ans -> Ve siècle après Jésus-Christ)
La présence humaine débute dans le Finistère dès le Paléolithique, il y a 600 000 ans. Dès 2200 ans avant notre ère, durant l’Âge des métaux, le travail du métal est découvert. À partir du bronze, du fer et de l’or, les habitants de l'Armorique fabriquent de nombreux objets, outils, armes ou bijoux. Des échanges se mettent en place avec d’autres régions et pays, ce qui développe une importante richesse.
Pendant l’Antiquité, vers 52 avant notre ère, les Romains envahissent l’Armorique. Les Romains et Gaulois cohabitent. Ils fondent des cités, mettent en place un réseau routier, et construisent de nombreux monuments tels que villas et thermes. La production de vaisselle se développe ainsi que celle des objets de toilette et de soin du corps. La religion occupe une place importante, comme l’illustrent les nombreuses statuettes blanches (Vénus, déesse-mère).
Salles 3 et 4 - Moyen Âge et époque moderne (Ve siècle après J.-C. -> XVIIe siècle)
Les arts de la Bretagne médiévale sont présentés à travers des chapiteaux romans sauvés lors des destructions d’édifices. La fin du Moyen Âge se traduit par une importante production de tombeaux à gisant sculptés et de vitraux aux influences italiennes et flamandes. La statuaire religieuse témoigne de l’importance des saints en terre bretonne.
Entresol
Espace détente
Un espace détente vous accueille au niveau entresol : fauteuils, canapés, livres, jeux… De quoi se détendre à tout moment de votre visite.
1er étage
Salles 5, 6 et 7 - Modes et clichés : costumes traditionnels (XIXe siècle à nos jours)
Le costume breton est porté lors des jours ordinaires comme pour les jours de fête. Véritable pièce d’identité de son propriétaire, il révèle l’appartenance à un pays, un âge de la vie, un statut social et marital…
Associées aux costumes, des photographies d’époque, prises sur le vif, offrent une découverte de la vie quotidienne des Finistériens.
Salles 8 et 9 - Mobilier breton (XVIIIe siècle -> XXe siècle)
Le mobilier finistérien se caractérise par une évolution des modes : tradition, régionalisme, Art nouveau, modernité. Ces dernières sont présentées au travers de reconstitutions d’espaces domestiques. Des tableaux et objets du quotidien illustrent la vie populaire en Finistère.
2eme étage
Salle 10 - Céramique régionale (XVIIIe siècle -> XXe siècle)
La collection de faïence réunie dans cette salle permet de retracer l’évolution de la production quimpéroise depuis le XVIIIe siècle : décors botaniques, figurines religieuses, scènes bretonnes, poteries utilitaires, faïence populaire, scènes de genre.
Salles d'exposition temporaire
Selon la programmation, les expositions temporaires explorent la richesse et l’histoire du Finistère.