Nous vous informons que les prêts de collections sont suspendus pour l’année 2024.

Les demandes de prêts pour l’année 2025 et suivantes seront étudiées à partir de juillet 2024 uniquement . Nous vous remercions de nous adresser votre demande après cette date.

Nous vous informons également que dans le contexte d’une vacance de poste à pourvoir, nous ne sommes pas en mesure de vous accompagner dans les recherches documentaires sur les collections pour le moment. Nous vous invitons à effectuer vos recherches sur le portail internet des collections.  https://musee-breton.finistere.fr/fr/

Par ailleurs nous ne sommes pas en mesure de donner de délai, pour les réponses aux autres questions ou demandes.

Nous vous remercions de votre compréhension pour cette situation passagère.

Cordialement

 Le pôle collections

Il est conseillé de prendre contact par écrit avec le pôle des collections du musée afin de soumettre votre projet.
L’emprunteur peut consulter au préalable les bases de données du musée -> accéder à la base

La demande de prêt officielle doit être envoyée 6 mois minimum avant le début de l’exposition afin qu’elle puisse être examinée dans de bonnes conditions, mais aussi pour respecter les délais administratifs.

Cette demande doit être adressée à l’adresse suivante : museebreton.collections@finistere.fr

Le courriel doit préciser : le nom complet de l’institution, le(s) nom(s) du/des responsable(s) de l’exposition, le titre ainsi que les dates et lieu(x) précis de l’événement, la liste des œuvres sollicitées avec leur numéro d’inventaire, le synopsis de l’exposition, les conditions d’exposition et de sécurité (facility report), les coordonnées des différents contacts en charge du dossier.

Malgré sa volonté de répondre au mieux aux nombreuses sollicitations qui lui sont adressées, le musée peut être contraint de refuser le prêt pour diverses raisons :

  • la fragilité de certaines œuvres, qui ne peuvent être déplacées pour des raisons de conservation ;
  • la disponibilité des œuvres, qui peuvent être déjà engagées sur un autre projet d’exposition, ou indispensables au parcours muséographique ;
  • l’arrivée parfois très tardive des demandes : au vu du nombre de sollicitations, le pôle collection ne peut traiter les demandes de prêts qu’avec une anticipation suffisante pour bien planifier les opérations de constat d’état et les mouvements ;
  • le statut de l’œuvre, les clauses restrictives (dans le cas d’un legs par exemple) ;
  • le plan de charges de l'équipe.