Quand les patients / les résidents viennent au musée – Quand le musée se déplace…

Le musée accueille les patients des accueils de jour, Ehpad et maison de retraite ou peut se déplacer quand les personnes ne peuvent venir jusqu'à lui.

Le service de médiation propose dans un esprit de convivialité un ensemble d’activités adaptées aux attentes et besoins de chacun, dans le cadre de visites ou d’ateliers en petit groupe. La durée des actions, le nombre de participants, le nombre d’accompagnateurs, tout est mis en œuvre pour un accueil optimal de tous.

Depuis plusieurs années, l'accueil de jour de la Fondation Massé Trévidy de Plomelin, Loctudy ou Combrit, la maison de retraite Le Missilien ou la Retraite à Quimper bénéficie mensuellement de visites et ateliers.

Encadrants, assistants, éducateurs, aidants, n'hésitez plus !

Découvrir les thématiques de visites

Pour votre venue, tout est mis en œuvre pour faciliter et accompagner votre visite

• Espace détente
  • Boutique
  • Accessibilité complète, toilettes et vestiaires disponibles
  • Prêt de sièges cannes et système d'audiophone pour les visites commentées permettant un meilleur confort d'écoute.

Tarif

• Visite libre : Gratuit
  • Visite guidée : 35€ pour le groupe /
  • Visite atelier : 45€ pour le groupe
  • Forfait 3 visites : 60 € pour le groupe

Réservation obligatoire :

Myriam Lesko ou Salomé Surle - 02 98 95 07 40 / 02 98 95 21 60 - museebreton.public@finistere.fr

Exemple de projets

En quête de mémoire

Projet réalisé avec la fondation Massé Trévidy et l’Ehpad Le Missilien, l’école Saint-Charles Saint-Raphaël, Annie Ebrel et Marie Berardy, les archives départementales et le musée breton

Ce projet propose un travail autour de la mémoire et du Barzaz Breiz auprès de personnes âgées en perte d’autonomie. Les résidents du Missilien apprécient plus particulièrement les moments d’échanges qui gravitent autour de la musique, du chant en breton, des bons moments passés en famille ou avec les voisins. La plupart proviennent du milieu rural et parlent avec émotion du temps des battages, des fêtes dans la cour de la ferme, des contes en breton au coin du feu.
Le Barzaz Breiz s’est alors imposé comme fil rouge des activités d’animations durant toute cette année. Ceci permet de montrer aux résidents la richesse de la teneur de leurs souvenirs et de faire un travail enrichissant sur la mémoire.
Annie Ebrel et Marie Berardy ont rencontré régulièrement les résidents et effectué un travail de collectage en utilisant le chant afin qu’émergent les souvenirs. Cette routine a été complétée par des visites et des ateliers avec les Archives départementales du Finistère et le Musée départemental breton, ainsi que plusieurs visites intergénérationnelles entre les élèves de l’école Saint-Charles, Saint-Raphaël et les résidents. Une belle restitution en perspective !

Les sens'artions, le musée en accueil de jour et Ehpad

En partenariat avec l’accueil de jour Ti Kergoff, inscrit dans le Plan National Alzheimer et dans le troisième schéma gérontologique « Bien vieillir en Finistère », lieu d’accueil et d’accompagnement médico-social et également les Ehpad de Combrit et Loctudy.

Autour d’un cycle composé de visites sensorielles et d’ateliers plastiques permettant de stimuler les résidents, de mettre en avant leur personnalité, leurs émotions, les « SensArtsions » mettent à l’honneur la médiation par les sens et permettent aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et âgées de soutenir, d’affirmer leur sentiment d’identité.

Les médiatrices se déplacent dans les Ehpad du département pour des découvertes du musée en vidéo et grâce à des ateliers d'art plastique : une plongée dans les traditions bretonnes et les souvenirs des résidents, alliée à un travail de motricité.

Un avant-goût ?