Gla Gla Gla

Parmi les luttes de notre équipe du pôle Collections, j'ai nommé : les insectes xylophages !

🥶 𝗚𝗟𝗔 𝗚𝗟𝗔 𝗚𝗟𝗔 🥶

Parmi les luttes de notre équipe du pôle Collections, j'ai nommé : les insectes xylophages ! 🪰

Ces petits insectes qui se nourrissent du bois... 🪵 Ils pondent leurs œufs, créent des galeries dans le bois qui fragilisent l’œuvre, sa structure, sa polychromie, puis créent un trou pour s'envoler.
Pour combattre ces insectes, 2 techniques peuvent être employées : l'anoxie (priver l'objet et donc l'insecte d’oxygène), et le traitement par congélation. C'est ce dernier qu'on vous présente aujourd'hui ! ❄️

  1. Les objets sont emballés dans du film plastique ou des sacs de congélation ou sacs poubelle selon leur taille et leur forme ; en laissant le moins d’air possible entre l’objet et l’emballage, afin d’éviter les problèmes liés à la condensation de l’eau sur les objets.
  2. Nous plaçons ensuite l’objet dans un congélateur de laboratoire permettant de faire descendre la température à – 28° C, pendant 72 heures. Cette température est létale pour les insectes xylophages de notre région.
  3. Après ces 72 heures, nous laissons l’objet revenir à température ambiante sans le déballer, puis viennent les étapes du déballage et du dépoussiérage (pour éliminer les résidus des insectes morts durant le processus).

Pour les objets qui ne rentrent pas dans notre congélateur, il est possible de faire appel à des entreprises spécialisées qui possèdent des congélateurs XXL !


📸 En photos, les étapes de la congélation ainsi qu'un exemple de trous d'envol sur une statue en chêne.