Les négatifs du photographe Villard enfin visibles, et au frais !

Joseph-Marie Villard (1868-1935) fut photographe et éditeur de cartes postales, réalisées notamment à partir des plaques au collodion humide conçus par son père Joseph Villard, également photographe. En 1890, Joseph-Marie entre dans l'affaire familiale, qu’il reprend au décès de son père en 1898. Il s'installe comme photographe-éditeur au 4 rue Saint-François à Quimper. Tout en continuant l'activité de portraitiste, il se lance dans l'aventure du carton postal. Ses clichés constituent une œuvre remarquable. Très diffusés au début du 20e siècle, ils ont joué un rôle important dans la formation d’une image stéréotypée de la Bretagne.
Le musée conserve depuis 1960 environ 1 500 négatifs souple en nitrate de cellulose, de format 9 x 14 cm. Ce sont des internégatifs, réalisés pour le tirage des cartes postales en phototypie, procédé qui nécessite une image inversée. Les prises de vue ont été faites à l’origine sur des négatifs sur verre de format 10 x 15cm, dont nous n’avons plus de trace.
En 2025, une campagne d’inventaire et de numérisation de ces négatifs permettra de les connaître, de les consulter et de les diffuser sans avoir à les manipuler. Cette opération nécessite l’intervention d’une restauratrice spécialisée en photographie, Gwenola Furic, car certains d’entre eux ont subi de grosses déformations et se sont enroulés sur eux-mêmes. Pour les remettre à plat, la restauratrice les soumet à un mélange de solvants gazeux savamment étudié. Ensuite, ils sont conditionnés dans des pochettes et des boites en matériau adapté, pour finir au frigo ! Le nitrate de cellulose, interdit en 1961, est en effet un matériau délicat pour les musées : sa dégradation produit des gaz qui peuvent s’auto-enflammer à plus de 40°C, y compris sans oxygène. En période de réchauffement climatique, mieux vaut prendre les devants