Restez au frais et entrez dans les collections !

Lorsque de nouveaux objets entrent dans les collections du musée, plusieurs étapes sont nécessaires.

Nous vous avions parlé la dernière fois du traitement par le froid d’une imposante armoire de 1733, congelée à -28°C pour éliminer d’éventuels insectes xylophages. Cette étape fait partie de la prise en charge matérielle de l’objet, pour garantir sa conservation physique. Cette étape est aussi un préalable incontournable, pour pouvoir remonter l’armoire et l’étudier à l’intérieur de nos locaux sans mettre en danger les autres collections en bois. Tout objet qui entre à la réserve muséographique doit être sain !

D’autres opérations sont indispensables avant que cette armoire ne devienne une pièce de collection, et notamment son inscription à l’inventaire du musée. L’inventaire est utile pour gérer les 110 000 objets des collections départementales du Finistère, pour les identifier, les localiser et conserver toutes les informations qui les concernent (description, photographies, histoire de l’objet, interventions de restauration menées depuis son entrée en collection, etc.).

L’inscription d’un objet à l’inventaire d’un Musée de France change aussi son statut juridique, pour garantir sa conservation et sa transmission aux générations futures. Il devient trésor national, inaliénable (il ne peut être vendu), imprescriptible (sans limite de temps), et insaisissable (il ne peut être saisi par des créanciers). C’est donc un réel engagement pour la collectivité, et cette opération requiert l’avis d’une commission scientifique régionale, conduite par le Ministère de la Culture.

Voici donc la belle armoire de 1733, sortie du congélateur, remontée pour être photographiée ! Photo à l’appui, son dossier sera présenté à la commission scientifique régionale cet automne. Si sa candidature est acceptée, nous lui attribuerons un numéro d’inventaire et l’inscrirons dans nos registres…

Affaire à suivre !