La fabrique des héroïnes et héros
Projet réalisé avec l’IME La Clarté, Sylvie Anat, le local musique de la MPT Penhars, Véronique Baravel, les archives départementales et le musée breton.
Le projet proposé par l’Ime la Clarté, le Musée Départemental Breton et les Archives départementales avec la collaboration de Sylvie anat, plasticienne et le local musique de la MPT Penhars, vise à mettre en place un parcours culturel auprès de jeunes élèves âgés de 6 à 15 ans ayant une déficience intellectuelle légère à moyenne avec ou sans trouble associé. A travers des visites commentées et en musique, des ateliers et des animations, le projet permet une grande valorisation personnelle des élèves à travers l’œuvre qu’ils créeront et de faire un travail enrichissant sur la notion de patrimoine, et de mémoire autour du de leur territoire.
Les 35 élèves ont découvert tous les domaines artistiques pour créer une œuvre globale et complète mélangeant écriture, chant, interprétation, passage en studio, œuvre plastique et musicale donnant vie à un Barzaz Breiz résolument contemporain.
Restitution : Exposition et diffusion du clip (œuvres et chants)
Lundi 20 juin à 17H30 : vernissage à l’IME la Clarté - Quimper
Lundi 27 juin à 14h : vernissage à la MPT Penhars – Quimper (exposition jusqu’au 13 juillet)
Valorisation : La diffusion sur la chaine YouTube du département relayé sur les sites internet du musée et des archives du clip : montage vidéo alliant les travaux plastiques et d’écriture/chant des élèves.
Découvrir les clips :
En quête de mémoire
Projet réalisé avec la fondation Massé Trévidy et l’Ehpad Le Missilien, l’école Saint-Charles Saint-Raphaël, Annie Ebrel et Marie Berardy, les archives départementales et le musée breton
Ce projet propose un travail autour de la mémoire et du Barzaz Breiz auprès de personnes âgées en perte d’autonomie. Les résidents du Missilien apprécient plus particulièrement les moments d’échanges qui gravitent autour de la musique, du chant en breton, des bons moments passés en famille ou avec les voisins. La plupart proviennent du milieu rural et parlent avec émotion du temps des battages, des fêtes dans la cour de la ferme, des contes en breton au coin du feu.
Le Barzaz Breiz s’est alors imposé comme fil rouge des activités d’animations durant toute cette année. Ceci permet de montrer aux résidents la richesse de la teneur de leurs souvenirs et de faire un travail enrichissant sur la mémoire.
Annie Ebrel et Marie Berardy ont rencontré régulièrement les résidents et effectué un travail de collectage en utilisant le chant afin qu’émergent les souvenirs. Cette routine a été complété par des visites et des ateliers avec les archives départementales et le musée breton, ainsi que plusieurs visites intergénérationnelles entre les élèves de l’école Saint-Charles, Saint-Raphaël et les résidents. Une belle restitution en perspective !