Tous dans la même galère ? L’historien maritime et l’archéologie sous-marine
CONFÉRENCE
Vendredi 12 juin - 18h
Par Kentigwern Jaouen, Doctorant UBS laboratoire TEMOS, membre de la société archéologique du Finistère
L’archéologie est pour l’historien la promesse d’un renouvellement inattendu de la matière ou de son sujet. Dans le cadre de l’histoire maritime, à plus forte raison pour les périodes anciennes, l’archéologie fait presque office de bouée de sauvetage, tant les documents sont lacunaires et les représentations iconographiques parfois très énigmatiques. Dans le cadre de l’étude de l’évolution des navires de guerre à la période charnière des XVe XVIe siècles, l’archéologie sous-marine est la source principale de l’Historien. Au travers de l’étude de l’évolution des navires de guerre de la Renaissance, nous découvrirons comment l’Historien s’approprie et utilise les données issues de l’archéologie sous-marine. Quelles sont les avancées dans le domaine, les épaves les plus marquantes et comment exploiter cette matière qui comporte encore beaucoup d’écueil.
Durée : 1h - suivi d'un échange
Réservation obligatoire
L’enquête de l’archéologue
VISITE EN FAMILLE
Samedi 13 et dimanche 14 juin - 11h
En famille, partez sur les traces d’une mystérieuse découverte et menez votre propre fouille au cœur du Musée ! Observez, cherchez les indices et reconstituez l’histoire cachée derrière les objets anciens.
Une aventure ludique et interactive pour petits et grands explorateurs !
Durée : 1h
Réservation obligatoire
Le sens marin
EXPOSITION SENSORIELLE ET INTERACTIVE
Samedi 13 et dimanche 14 juin – De 14h à 17h
Avec l’association TOTIUS BRITANNIAE
Au travers de cinq ateliers sensoriels, venez découvrir comment naît une Marine d’État. Entre expérience sonore, gustative et tactile, découvrez des aspects méconnus de la Marine du XVIe siècle. Instrument de navigation, instruction nautique, traité de construction navale, armement, bouts en tout genre, toucher et expérimenter les outils des marins de la Renaissance !
Aux détours des expériences, découvrez la recette d’une Marine et sa longue mise en place. Un voyage en haute mer au pied de la Cathédrale !
Rdv dans la cour du musée
En continu / Sans réservation
Forge et expérimentation
ARCHEOLOGIE EXPERIMENTALE
Samedi 13 et dimanche 14 juin – De 14h à 17h
Avec la Petite Forge de Keriber
La métallurgie du fer a profondément transformé le quotidien des peuples. Toujours indispensable, nous l'achetons sous forme de clous, d'agrafage à papier, en petite cuillère et parfois en barreau calibré à la composition chimique parfaitement régulière. Cependant, depuis le début de l'âge du fer et jusqu'au XVe siècle, la transformation de la pierre en objet de fer s'opère par un processus long : la réduction du minerai et la forge. Quimper offre quelques exemples de cette métallurgie que l'on réveillera.
Un petit four de réduction sera monté et mis en chauffe pour réaliser un grappage. Une production de fer à partir des déchets de forge. Les installations sont identiques dans le fonctionnement mais plus petites et nécessitent moins de temps. C'est une technique utilisée depuis les débuts du fer et jusqu'aux XIXe dans les campagnes.
Rdv dans la cour du musée
En continu / Sans réservation





