Plaque décorative - L'Odet à Locmaria
Numéro d'inventaire
1954.434.
Désignation du bien
Plaque décorative
Désignation du bien
L'Odet à Locmaria
Auteur
BEAU Alfred
- NomBEAU
- PrénomAlfred
- BiographieMorlaix 1829 - Quimper 1907
Né dans une famille très considérée et dans laquelle on cultivait les beaux-arts, Alfred Beau s'adonna très tôt à la peinture, aux études archéologiques et à l'illustration. Son frère, le peintre Léopold Beau ainsi que le peintre Prosper Saint Germain ont joué un rôle important dans sa formation reçue dans l'atelier d'Eugène Isabey. Il participe aux Salons de 1879 à 1888 ; dessinateur, il fournit des illustrations à diverses revues comme « La Revue illustrée de Bretagne et d'Anjou » ou « Le magasin pittoresque ». Il est également un des premiers photographes professionnels à avoir exercé dans le Finistère. Gendre de l'écrivain Emile Souvestre, il s'interesse aux traditions de la Bretagne et prend souvent comme sujet de ses croquis des paysages ou des personnages locaux.
Il se fixe à Quimper peu après 1870, prend la direction de la faïencerie artistique Porquier (1875), crée un atelier d'ornemanistes, enrichit la palette des céramistes et introduit des thèmes nouveaux, portraits, paysages et costumes bretons (marque PB).
Lui fut également confiée la charge de directeur du Musée de la Ville. Il y crée la galerie ethnographique, ensemble de personnages pittoresque (il en réalisa et modela lui même les têtes), représentant une sortie de noce en Bretagne. Très remarquée à l'époque, cette galerie des costumes bretons est une étape importante dans l'histoire des musées d'ethnographie de Bretagne.
Comme Michel Bouquet, il tente dans l'art de la faïence de rivaliser avec la peinture, grâce à une grande virtuosité technique. Alfred beau est également renommé pour avoir,le premier, imaginé un décor breton, reproduisant sur faïence les « scènes bretonnes » que lui inspirent les gravures d'Olivier Perrin, Hippolyte Lalaisse ainsi que les contes que recueillaient son beau-père, l'écrivain Emile Souvestre (Morlaix, 1806 - Montmorency, 1854). A l'opposé de ces ornementations, il lance une série « Botanique » ou « à bord jaune », au décor discrètement Art nouveau dans le genre japonisant (105 motifs d'Alfred Beau ont été relevé). Cette gamme témoigne encore de la richesse et de la diversité du talent de cet artiste complet.
Auteur
Faïencerie Porquier-Beau
- NomFaïencerie Porquier-Beau
Epoque, datation
4ème-quart XIXE
Lieu de création
Quimper
Domaine
Céramique
Matière
Céramique
Technique
Décor sur émail cru
Libellé
Panneau central de faïence (décor peint sur émail cru), encadrement de terre vernissée
Mesures
Epaisseur en cm : 3,5
; Longueur en cm : 74,5
; Largeur en cm : 63,5
Bibliographie
Musée départemental breton - Guide des coll.
- Notes bibliographiques"Le Musée départemental breton - Quimper" / Philippe LE STUM, Nolwenn RANNOU, Michel LE GOFFIC, Patrick GALLIOU, André CARIOU, Christiane PRIGENT.- Quimper : éd. Musée départemental breton, 2007.- 96 p.
p.86, repr.
"Le Musée départemental breton - Quimper" / Philippe LE STUM, Nolwenn RANNOU, Michel LE GOFFIC, Patrick GALLIOU, André CARIOU, Christiane PRIGENT.- Quimper : éd. Musée départemental breton, 2007.- 96 p.
Encyclopédie des céramiques de Quimper - 19e
- Notes bibliographiques"Encyclopédie des céramiques de Quimper, faïences - grès - terres vernissées - Tome II : XIXe siècle" / Philippe Le Stum, Bernard Jules Verlingue.- La Reinette, 2004.- 551 p.
p.382
"Encyclopédie des céramiques de Quimper, faïences - grès - terres vernissées - Tome II : XIXe siècle" / Philippe Le Stum, Bernard Jules Verlingue.- La Reinette, 2004.- 551 p.
Patrimoine des communes du Finistère
- Notes bibliographiques"Patrimoine des communes du Finistère" / COLLET (Daniel) ; CASTEL (Yves-Pascal); ANDRÉ (Bernard) ; LE STUM (Philippe).- Paris : éd. Flohic, 1998.- 2 vol. , 1559 p. : photogr. coul., ill. ; 25 cm.- (Coll. "Le Patrimoine des Communes de France")
p.1304, repr.
"Patrimoine des communes du Finistère" / COLLET (Daniel) ; CASTEL (Yves-Pascal); ANDRÉ (Bernard) ; LE STUM (Philippe).- Paris : éd. Flohic, 1998.- 2 vol. , 1559 p. : photogr. coul., ill. ; 25 cm.- (Coll. "Le Patrimoine des Communes de France")
Quimper, trois siècles de faïences (1690-1990)
- Notes bibliographiquesCatalogue d'exposition « Quimper, trois siècles de faïences (1690-1990) » , Bernard Poignant (préf. ), Jos Le Grand (préf. ), Antoinette Fay-Halle (avt-pr. ), André Cariou, Philippe Le Stum, Michel Roullot (intr. ) - Quimper, éd. Ouest France et ville de Quimper, 1990 - 2 volumes, 271+143 p. - Tamil 03142-03143
n°524 (tome II) + Vol. I (textes)
Catalogue d'exposition « Quimper, trois siècles de faïences (1690-1990) » , Bernard Poignant (préf. ), Jos Le Grand (préf. ), Antoinette Fay-Halle (avt-pr. ), André Cariou, Philippe Le Stum, Michel Roullot (intr. ) - Quimper, éd. Ouest France et ville de Quimper, 1990 - 2 volumes, 271+143 p. - Tamil 03142-03143
La faïence de Quimper
- Notes bibliographiques"La faïence de Quimper " / TABURET (Marjatta).- Paris : éd. Sous le Vent, 1979 - Tamil 00047
p.71
"La faïence de Quimper " / TABURET (Marjatta).- Paris : éd. Sous le Vent, 1979 - Tamil 00047
La route des peintres en Cornouaille 1850-1950
- Notes bibliographiques"La route des peintres en Cornouaille 1850-1950" / Delouche (Denise) ; Le Bihan (René) ; Cloître-Quéré (Marie-Thérèse) ; Postec (Marie-Paule) ; Barrié (Roger).- Quimper : éd. Groupement touristique de Cornouaille, 1990 - Tamil 03301
p.27
"La route des peintres en Cornouaille 1850-1950" / Delouche (Denise) ; Le Bihan (René) ; Cloître-Quéré (Marie-Thérèse) ; Postec (Marie-Paule) ; Barrié (Roger).- Quimper : éd. Groupement touristique de Cornouaille, 1990 - Tamil 03301
Exposition
Quimper, trois siècles de faïences, 1690-1990 Musée des beaux-arts de Quimper 05/05/1990 30/09/1990
- Notes d'exposition"Quimper, trois siècles de faïence, 1690-1990" - Quimper, Musée des Beaux-Arts, 5 mai-30 septembre 1990
Situation de l'objet
Exposé
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- BEAU Alfred
- Faïencerie Porquier-Beau
- Céramique
- XIXE
- ère chrétienne
- 2ème-moitié XIXE
- 4ème-quart XIXE
- LE CORPS ET LA VIE MATERIELLE
- Thématique
- GRAND THÈME
- THÈMES
- GENRE ICONOGRAPHIQUE
- GENRE DE LA REPRÉSENTATION
- ÂGE DE LA VIE
- ÂGE ET SEXE
- ÊTRE HUMAIN
- DÉTERMINANT DE POSITION
- DÉTERMINANT DE LA REPRÉSENTATION
- TRANSPORT-COMMUNICATION
- HABITATION URBAINE
- ÉDIFICE D'HABITATION
- ARCHITECTURE D'HABITATION
- ENFANT
- ENFANCE
- ASSIS(E)
- ESPÈCE VÉGÉTALE
- VEGETAL
- BATEAU
- MOYEN DE TRANSPORT PAR EAU
- TRANSPORT PAR EAU
- TRANSPORT
- ENSEMBLE NATUREL
- MATIÈRE INANIMÉE
- PAYSAGE
- LE PAYSAGE
- AGRICULTURE-CHASSE-PÊCHE
- ARBRE
- HYDROGRAPHIE
- LA PÊCHE
- ARCHITECTURE FLUVIALE ET MARITIME
- QUAI
- PÊCHE À LA LIGNE
- PÊCHE
- COURS D'EAU
- EAU COURANTE
- RIVIÈRE
- Chasse/Pêche/Cueillette
- FLEUVE IDENTIFIÉ
- FLEUVE
- Odet
- Finistère d=29
- Bretagne
- France
- Europe
- localisation géographique
- Quimper
- Quimper
- Finistère d=29
- Bretagne
- France
- Europe
- localisation géographique
- Locmaria (29)
- Terre cuite
- Terre
- Matériau d'origine minérale
- Céramique
- Revêtement et décor
- Technique céramique
- Décor sur émail cru