Coiffe de Pont-Aven (Groupe de Rosporden) - Coiffe

1956.1.124.

Coiffe de Pont-Aven (Groupe de Rosporden)

Coiffe

1880-1900

Pont-Aven

Costume / Textile

Soie

Dentelle

Tulle brodé, dentelle, mousseline, ruban de soie vert tendre, ruban de soie moiré jaune

Profondeur en cm : 25

La coiffe est composée de différents éléments :
Une sous-coiffe en coton bordé de broderies. Elle est recouverte d'un large ruban de soie vert tendre sur lequel vient se poser la coiffe.
La coiffe a les ailes relevées sur le haut du fond. Un ruban de soie moiré jaune fait le tour du fond et se noue à l'arrière de la coiffe. Il pend en deux larges guides dans le dos.
La coiffe est très ouvragée.

262 Le Costume breton

• Notes bibliographiques"Le Costume breton" / R.Y.CRESTON.- Paris-Spezed : éd. Champion-Coop Breizh, 1993 (1ère éd. : CNRS, 1953-1961)

261 Les coiffes bretonnes

• Notes bibliographiques"Les coiffes bretonnes du XIXe siècle dans la vie et dans l'art" / RIVIÈRE (Georges-Henri) (préf.).- Saint-Brieuc : éd. Musées de Saint-Brieuc, 1963.

Cérémonie

ca

1880-1900

Exposition