Coiffe de Pont-l'Abbé (Groupe de Pont-l'Abbé) - "Bigoudenn" - Coiffe

Numéro d'inventaire

1956.1.222. 1 à 4.

Désignation du bien

Coiffe de Pont-l'Abbé (Groupe de Pont-l'Abbé)

Désignation du bien

"Bigoudenn"

Désignation du bien

Coiffe

Epoque, datation

1860-1870

Lieu de création

Pont-l'Abbé

Domaine

Costume / Textile

Matière

Paillettes métal

; Soie

Technique

Velours

; Tulle

; Gaze

; Broderie

; Galon de métal

; Tissu

Libellé

soie, velours, tissu, gaze, tulle brodé, galon de métal et paillettes

Mesures

Hauteur en cm : 65

; Longueur en cm : 21

; Profondeur en cm : 17

Description

Le bonnet ou "koef bleo" est posée au préalable sur la chevelure. Les deux côtés du bonnet sont recouverts de satin noir, rehaussés de différents galons métalliques et de borderie organisés en angle. Une broderie bigoudenne jaune vient marquer cet angle. L'agencement des galons et broderies est caractéristique du Pays Bigouden. Un tissu sépare les deux côtés du bonnet. Les cheveux lissés et maintenus au sommet de la tête par le "vouloutenn", le ruban de velours noir, recouvrent ce tissu bon marché.
Le "daledenn", la pièce rectangulaire qui se place à l'arrière de la coiffe, est fixée sur ce "vouloutenn". Le dalet en gaze brodée est rehaussé d'un petit galon de dentelle.
La coiffe, en gaze brodée, est posée sur le haut du front. Le pignon ou sommet de la coiffe est une forme angulaire plissée très serré et fortement amidonné. Sur son sommet culmine une toute petite pointe, le "beg", peu visible ici.
Deux lacets de tulle brodé descendent du haut de la coiffe. Ils sont noués sous le cou, ou plus habituellement sur le coté opposé à la cocarde. Cette dernière est en tissu moiré bleu. Elle est fixée au coin gauche du bonnet et flotte en deux rubans. Il ne s'agit pas de l'originale.
Deux lacets de satin bleu servent à lacer le bonnet.

Utilisation / destination

Cérémonie / Grande

Date d'utilisation

1860-1870

Situation de l'objet

Non exposé