Les Bigoudènes - Estampe

Numéro d'inventaire

1978.3.3.

Désignation du bien

Les Bigoudènes

Désignation du bien

Estampe

Auteur

SIMON Lucien

  • NomSIMON
  • PrénomLucien
  • Biographie(Paris, 1861-1945)
    Nanti du plus doux visage, que ses amis se plaisaient à portraiturer, Lucien Simon était lettré, disert, aimant comme tous les artistes de sa génération, les beaux vers et la musique. Plutôt que d’entrer à Polytechnique après ses études au lycée Louis-Legrand, ce fils de médecin avait hésité entre les lettres et la peinture, pour finalement s’inscrire à l’Académie Julian où il s’attacha à Charles Cottet. Dès lors leurs destins furent liés. L’amalgame entre les deux amis venait de la proximité de leurs motifs bretons et de leur goût pour une palette sombre, que Lucien Simon avait pourtant très tôt éclaircie. Mais autant la peinture de Cottet était robuste, poignante, figée dans le granit, autant celle de Simon était fluide, frissonnante, animée de figures gracieuses. Ayant connu rapidement le succès, ce dernier avait pu acquérir en 1901, sur l’embouchure de l’Odet, au cœur du pays Bigouden un sémaphore qu’il avait transformé pour en faire la plus charmante des demeures familiales d’été. Sa femme, Jeanne Dauchez, elle-même également artiste, était la sœur aînée d'André Dauchez. Les deux hommes parcouraient la Cornouaille à la recherche de motifs. Alors que les enfants occupaient leurs vacances sur la plage vierge devant le sémaphore, le peintre qui, ne sachant pas nager détestait l’eau, organisait son travail : avant de réaliser dans le vaste atelier qu’il s’était fait construire, les toiles les plus vivantes, les plus étonnamment exemptes d’affectation, Simon ne cessait de parcourir le pays pour prendre à la dérobée, le plus discrètement possible, des notes sur ses carnets de croquis devant le travail des pêcheurs, les pardons des chapelles, les spectacles des fêtes foraines qu’il adorait. Les succès répétés de ses envois au Salon et aux expositions internationales firent découvrir aux publics du monde entier, la ferveur, le pittoresque, l’âme du peuple bigouden, ces « Bretons pur-sang » de la pointe Sud-Ouest de la Bretagne.

Epoque, datation

1920 : ca

Epoque, datation

1920 : ca

Domaine

Estampe

Matière

Papier

Technique

Eau-forte

Libellé

Eau-forte

Mesures

G, Hauteur en cm : 39,5

; G, Longueur en cm : 33

; F, Hauteur en cm : 56,5

; F, Longueur en cm : 45

Description

Quatre femmes, en costume traditionnel (coiffe bigoudène des années 1920), conversent sous un grand parapluie. L'une, plus âgée, porte coiffe plus petite des années 1910.

Bibliographie

N°107

Lucien Simon (1861-1945)

  • Notes bibliographiques"Lucien Simon (1861-1945)".- Quimper : Musée des Beaux-Arts, 1981.- [Catalogue d'exposition, Quimper, musée des beaux-arts, 13 août-2 novembre 1981] - Tamil 02160

"Lucien Simon (1861-1945)".- Quimper : Musée des Beaux-Arts, 1981.- [Catalogue d'exposition, Quimper, musée des beaux-arts, 13 août-2 novembre 1981] - Tamil 02160

Exposition

Costumes traditionnels du Finistère Musée départemental breton - Quimper 22/06/1996 03/11/1996

  • Notes d'exposition"Costumes traditionnels du Finistère", Quimper - Musée départemental breton, 22 juin - 3 novembre 1996

Lucien Simon Musée des beaux-arts de Quimper 13/08/1981 02/11/1981

  • Notes d'exposition"Lucien Simon (1861-1945)", Quimper - Musée des Beaux-Arts, 13 août-2 novembre 1981

Situation de l'objet

Non exposé