Les Bigoudènes - Estampe
Numéro d'inventaire
1978.3.3.
Désignation du bien
Les Bigoudènes
Désignation du bien
Estampe
Auteur
SIMON Lucien
- NomSIMON
- PrénomLucien
- Biographie(Paris, 1861-1945)
Nanti du plus doux visage, que ses amis se plaisaient à portraiturer, Lucien Simon était lettré, disert, aimant comme tous les artistes de sa génération, les beaux vers et la musique. Plutôt que d’entrer à Polytechnique après ses études au lycée Louis-Legrand, ce fils de médecin avait hésité entre les lettres et la peinture, pour finalement s’inscrire à l’Académie Julian où il s’attacha à Charles Cottet. Dès lors leurs destins furent liés. L’amalgame entre les deux amis venait de la proximité de leurs motifs bretons et de leur goût pour une palette sombre, que Lucien Simon avait pourtant très tôt éclaircie. Mais autant la peinture de Cottet était robuste, poignante, figée dans le granit, autant celle de Simon était fluide, frissonnante, animée de figures gracieuses. Ayant connu rapidement le succès, ce dernier avait pu acquérir en 1901, sur l’embouchure de l’Odet, au cœur du pays Bigouden un sémaphore qu’il avait transformé pour en faire la plus charmante des demeures familiales d’été. Sa femme, Jeanne Dauchez, elle-même également artiste, était la sœur aînée d'André Dauchez. Les deux hommes parcouraient la Cornouaille à la recherche de motifs. Alors que les enfants occupaient leurs vacances sur la plage vierge devant le sémaphore, le peintre qui, ne sachant pas nager détestait l’eau, organisait son travail : avant de réaliser dans le vaste atelier qu’il s’était fait construire, les toiles les plus vivantes, les plus étonnamment exemptes d’affectation, Simon ne cessait de parcourir le pays pour prendre à la dérobée, le plus discrètement possible, des notes sur ses carnets de croquis devant le travail des pêcheurs, les pardons des chapelles, les spectacles des fêtes foraines qu’il adorait. Les succès répétés de ses envois au Salon et aux expositions internationales firent découvrir aux publics du monde entier, la ferveur, le pittoresque, l’âme du peuple bigouden, ces « Bretons pur-sang » de la pointe Sud-Ouest de la Bretagne.
Epoque, datation
1920 : ca
Epoque, datation
1920 : ca
Domaine
Estampe
Matière
Papier
Technique
Eau-forte
Libellé
Eau-forte
Mesures
G, Hauteur en cm : 39,5
; G, Longueur en cm : 33
; F, Hauteur en cm : 56,5
; F, Longueur en cm : 45
Description
Quatre femmes, en costume traditionnel (coiffe bigoudène des années 1920), conversent sous un grand parapluie. L'une, plus âgée, porte coiffe plus petite des années 1910.
Bibliographie
N°107
Lucien Simon (1861-1945)
- Notes bibliographiques"Lucien Simon (1861-1945)".- Quimper : Musée des Beaux-Arts, 1981.- [Catalogue d'exposition, Quimper, musée des beaux-arts, 13 août-2 novembre 1981] - Tamil 02160
"Lucien Simon (1861-1945)".- Quimper : Musée des Beaux-Arts, 1981.- [Catalogue d'exposition, Quimper, musée des beaux-arts, 13 août-2 novembre 1981] - Tamil 02160
Exposition
Costumes traditionnels du Finistère Musée départemental breton - Quimper 22/06/1996 03/11/1996
- Notes d'exposition"Costumes traditionnels du Finistère", Quimper - Musée départemental breton, 22 juin - 3 novembre 1996
Lucien Simon Musée des beaux-arts de Quimper 13/08/1981 02/11/1981
- Notes d'exposition"Lucien Simon (1861-1945)", Quimper - Musée des Beaux-Arts, 13 août-2 novembre 1981
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
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- SIMON Lucien
- Estampe
- ère chrétienne
- 1er-quart XXE
- 1ère-moitié XXE
- XXE
- 1920
- LE CORPS ET LA VIE MATERIELLE
- Thématique
- GRAND THÈME
- THÈMES
- REPRÉSENTATION HUMAINE
- GENRE ICONOGRAPHIQUE
- GENRE DE LA REPRÉSENTATION
- EN PIED
- DÉTERMINANT DE POSITION
- DÉTERMINANT DE LA REPRÉSENTATION
- ANGLE DE VUE
- COSTUME TRADITIONNEL
- COSTUME
- VÊTEMENT
- HABILLEMENT
- COIFFE
- COUVRE-CHEF
- Habillement
- BIGOUDEN = BIGOUDÈNE
- BRETON = BRETONNE
- FRANÇAIS
- NOM DE GROUPE
- BIGOUDÈNE
- SCÈNES
- SCÈNE D'EXTERIEUR
- DE DOS
- PARAPLUIE
- ACCESSOIRE DU COSTUME = ACCESSOIRE DU VÊTEMENT
- Matériau d'origine végétale
- Papier
- Technique estampe
- Procédé de gravure en creux
- Eau-forte
- Utilisation de vernis et d'acide