Couple de Bretons
Numéro d'inventaire
1979.10.9.
Désignation du bien
Couple de Bretons
Auteur
BELAY Pierre de
- NomBELAY
- PrénomPierre de
- Biographie(Quimper, 1890 - Ostende, 1947)
De son véritable patronyme Eugène Pierre Savigny, l'ariste signera ses oeuvres de jeunesse Pierre Savigny (ou S.) de Belay (reprenant à son compte le nom de l'un de ses ascendants de la branche maternelle).
Doué pour le dessin, remarqué par un ami de la famille, Max Jacob, le jeune Quimpérois se forme seul au contact des artistes parisiens fréquentant le Bateau Lavoir (1905, 1908-1910); A l'issue de la guerre, il se fixe à Paris et se consacre définitivement à la peinture. Il partage son temps entre la capitale et la Bretagne où il réalise ses premières oeuvres peintes, dans un style très personnel (1918-1919 : Pont-Croix, Sainte-Anne-La-Palud, études de nus à l'Académie de la Grande Chaumière). 1923 est une année charnière dans sa carrière : alors qu'il participe pour la première fois au Salon des Indépendants, dont il devient sociétaire, il reçoit la commande de la décoration de la salle-à-manger de l'hôtel Ker Moor de Bénodet. Le succès emporté lui vaudra de nouvelles commandes, de nombreuses expositions personnelles et fera de lui le peintre majeur de la Bretagne de l'après-guerre. Ne se contentant pas de la consécration de ses peintures bretonnes, il aborde de nouvelles thématiques avec des scènes de la vie parisienne ou du monde judiciaire. La Seconde Guerre mondiale mettra un frein à son succès. Son esprit curieux l'incite à se remettre en cause et à s'initier constamment à de nouvelles techniques (larges aplats, empâtements prononcés, treillisme).
(D'après André Cariou, "Pierre de Belay", Quimper : éditions du Musée des beaux-arts, 1988.
Epoque, datation
1928
Epoque, datation
1928
Domaine
Peinture
Matière
Bois
Technique
Peinture à l'huile
Libellé
Huile sur panneau
Mesures
Hauteur en cm : 46
; Longueur en cm : 38
Mesures
C, Hauteur en cm : 61
; C, Longueur en cm : 53,5
; C, Epaisseur en cm : 7
Description
Portrait d'un homme (chapeau à la main) et d'une femme en costume traditionnel (mode giz-Fouenn).
Exposition
Pierre de Belay, Peintre de la réalit Musée de Morlaix 23/06/2012 30/09/2012
- Notes d'exposition"Pierre de Belay, Peintre de la réalité" - Morlaix - Musée des Jacobins, 23 juin-30 septembre 2012
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- BELAY Pierre de
- Peinture
- ère chrétienne
- 1ère-moitié XXE
- XXE
- 2ème-quart XXE
- 1928
- LE CORPS ET LA VIE MATERIELLE
- Thématique
- GRAND THÈME
- THÈMES
- REPRÉSENTATION HUMAINE
- GENRE ICONOGRAPHIQUE
- GENRE DE LA REPRÉSENTATION
- FEMME
- MATURITÉ
- ÂGE DE LA VIE
- ÂGE ET SEXE
- ÊTRE HUMAIN
- EN PIED
- DÉTERMINANT DE POSITION
- DÉTERMINANT DE LA REPRÉSENTATION
- ANGLE DE VUE
- COSTUME TRADITIONNEL
- COSTUME
- HABILLEMENT
- COIFFE
- COUVRE-CHEF
- Habillement
- LES FIGURES
- CORNOUAILLE
- FINISTÈRE
- BRETAGNE
- MODE VESTIMENTAIRE
- RÉGIONALISME
- HOMME
- CHAPEAU
- BRETON = BRETONNE
- FRANÇAIS
- NOM DE GROUPE
- GROUPE DE FIGURES
- GROUPES DE FIGURES
- SOCIÉTÉ ET VIE SOCIALE
- DE FACE
- Groupe de Rosporden
- SOCIÉTÉ
- STATUT SOCIAL
- COUPLE
- STATUT FAMILIAL
- "Fouenn" = "Giz Fouenn"
- COLLERETTE
- Bois
- Matériau d'origine végétale
- Peinture à l'huile
- Technique peinture