Concarneau, Château de Kériolet

Numéro d'inventaire

1984.2.1834.

Désignation du bien

Concarneau, Château de Kériolet

Auteur

LE CHAT Joseph

  • NomLE CHAT
  • PrénomJoseph
  • Biographie(Paris, 2/09/1888 - Quimper, 12/01/1969)
    Fils de Virginie Alavoine et d'André Le Chat, issu de la grande bourgeoisie quimpéroise et lorientaise (famille de négociant) ingénieur des arts et manufactures, sous-inspecteur à la Compagnie des Chemins de Fer de l'Ouest, auteur de l'important fonds de plaque de verre de la collection du musée départemental breton.
    Joseph nait à Paris dans le 16e arrondissement, quartier d'Auteuil. Il fait ses études de médecine à Paris et vient s'installer à Quimper en 1925. Les listes électorales de 1922, alors qu'il a 34 ans, nous indiquent qu'il réside 2 rue du Parc. Puis, à partir de 1925, 17 rue de Pont-l'Abbé jusqu'en 1959. Il vit avec sa sœur Germaine, née en 1892 à Paris. Il a épousé Jeanne Auffray dont la mère est une Labardelle et la soeur, Charlotte Auffray, est professeur de musique.

Epoque, datation

1931/03

Domaine

Plaque de verre / Négatif

Matière

Verre

Technique

Photographie

Libellé

Photographie dans du gélatino-bromure posé sur une plaque de verre

Mesures

Hauteur en cm : 13

; Longueur en cm : 18

Description

Façade principale sud du château de Kériolet, sur les hauteurs de Concarneau. D’architecture néo-gothique, ce joyau du XIXème a abrité les destins atypiques de la princesse impériale russe, tante du Tsar Nicolas II, Zénaïde Narischkine Youssoupoff et de son mari le comte Charles de Chauveau. A la demande de la Princesse, on retrouve sur la façade les symboles rappelant l’histoire et la tradition bretonnes : pattes d’hermine, fleurs de lys, Louis XII à cheval, au-dessus de l’entrée de la salle des Gardes.

Utilisation / destination

Photographie

Situation de l'objet

Non exposé