Sant Kaourintin ("Saint Corentin") - Image populaire - Série "Images populaires de Bretagne", Brest, Galerie Saluden, 1935 (Sant Pol, Sant Kaourintin, Sant Ronan, Santez Marc'harit et Sant Erwan) - Estampe
Numéro d'inventaire
1985.8.1.
Désignation du bien
Sant Kaourintin ("Saint Corentin")
Désignation du bien
Image populaire
Désignation du bien
Série "Images populaires de Bretagne", Brest, Galerie Saluden, 1935 (Sant Pol, Sant Kaourintin, Sant Ronan, Santez Marc'harit et Sant Erwan)
Désignation du bien
Estampe
Auteur
PERON Pierre
- NomPERON
- PrénomPierre
- BiographieBrest 1905 - 1988
Pierre Péron fit ses études à l'école des beaux-arts de Nantes et commença en 1924, dans la presse de sa ville natale la « Dépêche de Brest », une longue carrière d'illustrateur humoristique et de caricaturiste. En 1927, il débute sa carrière de peintre et expose à la galerie Saluden, puis part à Paris comme affichiste décorateur et dessinateur publicitaire. En 1934, il rejoignit le groupe des Seiz Breur et trois ans plus tard réalisa avec R.Y. Creston les panneaux didactiques et décoratifs de la salle du Tourisme du pavillon breton de l'Exposition internationale. En dépit de cet engagement, ces estampes n'ont pas l'austérité militante des planches de « Kornog » mais la bonhommie que l'on retrouve dans les œuvres les plus attachantes de Péron, que sont les nombreuses illustrations de la vie brestoise. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il fut emprisonné au stalag XVII A. En 1972, il revint à Brest et fut nommé conservateur du Musée naval. Peintre de la Marine, Pierre Péron est l'auteur de nombreuses toiles et décorations de bâtiments de la Marine nationale (comme la Jeanne-d'Arc). Nous lui devons également des œuvres pour les foulards Hermès et pour les vêtement Le Minor de Pont-l'Abbé.
[PLS, « L'imagerie populaire bretonne » ; cartel exposition « À table ! », Locronan
Epoque, datation
1934
Domaine
Estampe
Matière
Papier
Technique
Linogravure
Libellé
Gravure sur linoléum sur papier imprimée en trois tons.
Mesures
G, Hauteur en cm : 24,5
; G, Longueur en cm : 17,6
; F, Hauteur en cm : 31,8
; F, Longueur en cm : 24,5
Description
Image en trois couleurs (brun sombre et brun clair, vert). Le saint agenouillé auprès de la fontaine (dans les bois), vient de pêcher le poisson miraculeux (qui chaque jour est reconstitué).
Bibliographie
N°192
L'imagerie populaire bretonne
- Notes bibliographiques"L'imagerie populaire bretonne" / Cozan (Jean-Yves), (av-pr.) ; Le Stum (Philippe), (dir.) ; Bouvet (Mireille) ; Garnier (Nicole) ; Ferrieu (Xavier) ; Troprès (Catherine).- Quimper: éd. Musée Départemental Breton, 1992.- [Catalogue d'exposition, Quimper - Musée départemental breton, 16 juil.-4 oct. 1992] - Tamil 04339
"L'imagerie populaire bretonne" / Cozan (Jean-Yves), (av-pr.) ; Le Stum (Philippe), (dir.) ; Bouvet (Mireille) ; Garnier (Nicole) ; Ferrieu (Xavier) ; Troprès (Catherine).- Quimper: éd. Musée Départemental Breton, 1992.- [Catalogue d'exposition, Quimper - Musée départemental breton, 16 juil.-4 oct. 1992] - Tamil 04339
p. 185
Impressions bretonnes
- Notes bibliographiquesLE STUM Philippe, « Impressions bretonnes - la gravure sur bois en Bretagne (1850-1950) », cat. expo., Musée départemental breton, Quimper (17 juin-2 octobre 2005), Palantines, Musée départemental breton, Quimper, 2005.
LE STUM Philippe, « Impressions bretonnes - la gravure sur bois en Bretagne (1850-1950) », cat. expo., Musée départemental breton, Quimper (17 juin-2 octobre 2005), Palantines, Musée départemental breton, Quimper, 2005.
Exposition
L'Imagerie populaire bretonne Musée départemental breton - Quimper 11/07/1992 04/10/1992
- Notes d'exposition"L'Imagerie populaire bretonne", Quimper - Musée départemental breton, 11 juillet-4 octobre 1992
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- PERON Pierre
- Estampe
- ère chrétienne
- 1ère-moitié XXE
- XXE
- 2ème-quart XXE
- 1934
- LE CORPS ET LA VIE MATERIELLE
- Thématique
- GRAND THÈME
- THÈMES
- MATURITÉ
- ÂGE DE LA VIE
- ÂGE ET SEXE
- ÊTRE HUMAIN
- DÉTERMINANT DE POSITION
- DÉTERMINANT DE LA REPRÉSENTATION
- VIE RELIGIEUSE
- HOMME
- ARCHITECTURE
- VERTÉBRÉ
- ESPÈCE ANIMALE
- ANIMAL
- LA NATURE
- Religion
- FONTAINE
- AURÉOLE = NIMBE
- SIGNE DE SAINTETÉ
- SAINTETÉ
- POISSON
- AGENOUILLÉ = À GENOUX
- SAINT
- Matériau d'origine végétale
- Papier
- SAINT CORENTIN
- Technique estampe
- Procédé de gravure en relief
- Linogravure