Pont-Aven - Affiche
Numéro d'inventaire
1987.30.96.1. et 2.
Désignation du bien
Pont-Aven
Désignation du bien
Affiche
Auteur
LE QUERNEC Alain
- NomLE QUERNEC
- PrénomAlain
- Biographie(Le Faouët, 1944)
Auteur
GAUGUIN Paul
- NomGAUGUIN
- PrénomPaul
- Biographie(Paris 1848 - Atuona (Iles Marquises) 1903)
D'abord marin dans la marine marchande, puis employé à Paris chez Paul Bertin, agent de change, où il rencontre Emile Schuffenecker. Gauguin épouse la danoise Mette Gad en 1873 qui lui donne cinq enfants.
Il découvre l'impressionnisme chez son tuteur Gustave Arosa qui collectionne la peinture. Son premier tabeau "Sous-bois à Viroflay" est présenté au Salon de 1876. A cette date, il cesse de travailler pour Paul Bertin et commence à se consacrer à la peinture. En avril 1879, il est invité par Degas et Pissaro à participer à la quatrième exposition impressionniste, expérience qu'il renouvelle en 1880, 1881, 1882 et mai 1886. En 1885, il abandonne sa famille au Danemark : c'est le début d'une longue errance, en quête d'horizons nouveaux. En juillet 1886, grâce à un prêt du banquier Eugène Mirtil, il arrive à Pont-Aven, s'installe à la pension Gloanec pour trois mois. Il rencontre le peintre Charles Laval et fait la connaissance d'Emile Bernard. A son retour à Paris, il se fâche avec les néo-impressionnistes Pissaro et Signac. Il revient régulièrement au Pouldu ou à Pont-Aven. En 1888, il rejoint Van Gogh à Arles. Les deux artistes tentent d'y vivre l'idéal de l'atelier des tropiques mais leurs caractères trops différents s'affrontent et la crise de folie de Van Gogh interrompt l'expérience. En 1889, à l'Exposition impressionniste et symboliste du café Volpini, il présente dix-sept toiles ainsi qu'un album de zincographie en commun avec Emile Bernard. Cette même année, il peint "la Belle Angèle". Durant ces années, il travaille avec Meyer de Haan, Charles Filiger, Paul-Emile Colin. Il se brouille avec Emile Bernard et passe deux ans à Tahiti. Quand il revient en 1893, il tente de récupérer ses toiles abandonnées à Marie Henry et perd son procès. Il rentre à Paris, expose dans son atelier ses gravures, monotypes, sculptures sur bois... De 1895 à 1901, il vit à Tahiti qu'il quitte pour les Iles Marquises où il meurt en 1903.
Epoque, datation
1894
Domaine
Affiche
Matière
Papier
Technique
Sérigraphie
Libellé
Impression en sérigraphie
Mesures
Hauteur en cm : 166
; Longueur en cm : 118
Utilisation / destination
Publicité - Tourisme
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- LE QUERNEC Alain
- GAUGUIN Paul
- Affiche
- XIXE
- ère chrétienne
- 2ème-moitié XIXE
- 4ème-quart XIXE
- 1894
- LE CORPS ET LA VIE MATERIELLE
- Thématique
- GRAND THÈME
- THÈMES
- REPRÉSENTATION HUMAINE
- GENRE ICONOGRAPHIQUE
- GENRE DE LA REPRÉSENTATION
- FEMME
- MATURITÉ
- ÂGE DE LA VIE
- ÂGE ET SEXE
- ÊTRE HUMAIN
- EN PIED
- DÉTERMINANT DE POSITION
- DÉTERMINANT DE LA REPRÉSENTATION
- COSTUME TRADITIONNEL
- COSTUME
- HABILLEMENT
- COIFFE
- COUVRE-CHEF
- CORNOUAILLE
- FINISTÈRE
- BRETAGNE
- MODE VESTIMENTAIRE
- RÉGIONALISME
- OEUVRE D'ART
- BEAUX-ARTS
- LES ARTS
- ARTS ET SPECTACLES
- SUPPORT DE COMMUNICATION
- MOYEN DE COMMUNICATION
- COMMUNICATION
- TRANSPORT-COMMUNICATION
- JEUNES GENS
- JEUNESSE
- ÉDIFICE D'HABITATION
- ARCHITECTURE D'HABITATION
- MAISON
- DEMEURE
- SCÈNES
- LA NATURE
- OBJET À FONCTIONS DIVERSES
- SCÈNE D'EXTERIEUR
- ESPÈCE VÉGÉTALE
- VEGETAL
- Groupe de Rosporden
- ROCHER
- GÉOGRAPHIE MORPHOLOGIQUE
- ENSEMBLE NATUREL
- MATIÈRE INANIMÉE
- AGRICULTURE
- AGRICULTURE-CHASSE-PÊCHE
- ARBRE
- CHAMP
- ESPACE D'EXPLOITATION
- RÉCIPIENT
- PANIER
- ROBE
- PEINTURE
- PONT-AVEN
- Environnement/Aménagement/Tourisme
- AFFICHE
- Communication/Information
- TABLIER
- JEUNE FEMME
- Matériau d'origine végétale
- Papier
- Technique imprimerie
- Sérigraphie
- Publicité - Tourisme