Île d'Aix - Chemins de fer de l'État - vers 1930 - Affiche publicitaire

Numéro d'inventaire

1987.42.7.

Désignation du bien

Île d'Aix - Chemins de fer de l'État - vers 1930

Désignation du bien

Affiche publicitaire

Auteur

COMMARMOND Pierre

  • NomCOMMARMOND
  • PrénomPierre
  • Biographie(Lyon,1897 - 1983)
    Peintre lyonnais spécialisé dans le paysage, élève de Karl Cartier. Il suit les cours à l'atelier Galland et réalise de nombreuses affiches pour les chemins de fer.
    Spécialisé dans le paysage, tant de la montagne que de la mer, Pierre Commarmond est l'un des plus importants créateurs de l'affiche ferroviaire. Artiste reconnu, il devint directeur artistique de l'imprimerie Chaix après la Seconde Guerre mondiale.
    Il réalisa sa première affiche au début des années 1920 pour un spectacle aérien au Bourget ; ensuite, vinrent de nombreuses commandes (foire-exposition de Paris, 1926-1928, exposition coloniale de Strasbourg, 1924). En particulier pour de nombreuses affiches touristiques, où il put affirmer son talent de peintre paysagiste ( « La plaine d'Alsace » 1938, « Rocamadour - le Château » ...)

Auteur

GUIDES MAYEUX

  • NomGUIDES MAYEUX

Epoque, datation

1930 : vers

Lieu de création

Paris

Auteur

Administration des chemins de fer de l'État

  • NomAdministration des chemins de fer de l'État
  • BiographieAdministration des chemins de fer de l'État ; remplacée en 1937 par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) lorsque tout le chemin de fer est nationalisé.

Epoque, datation

1930 : vers

Domaine

Affiche

Matière

Papier

Technique

Lithographie

Libellé

Lithographie sur papier

Mesures

Hauteur en cm : 100

; Longueur en cm : 62

Description

Affiche touristique des guides Mayeux et de l'Administration des chemins de fer de l'État pour la destination Île d'Aix. L'affiche est illustrée par une vue lointaine de l'île dans une ambiance lumineuse de soleil couchant. A droite un bateau blanc semble se diriger vers le port, dont on reconnait les deux tours du phare de l'Île d'Aix. La dernière demeure française de Napoléon Bonaparte est mise en avant dans un médaillon, en bas à gauche. L'aigle marron en partie supérieure et le nom du bateau « Aiglon » sont d'autres références à l'Empire français.

L'éditeur est mentionné dans le médaillon de droite, au centre duquel est représenté la ligne de chemin de fer sur un fond de carte de l'ouest de la France.

Utilisation / destination

Publicité - Tourisme

Situation de l'objet

Non exposé

Facettes

Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.