La Douleur - Figurine
Numéro d'inventaire
1988.10.4.
Désignation du bien
La Douleur
Désignation du bien
Figurine
Auteur
RENAUD Francis
- NomRENAUD
- PrénomFrancis
- Biographie(Saint-Brieuc, 1887-1973)
Originaire des Côtes-d'Armor. Après sa formation de peintre à l'Ecole des Beaux-Arts de Rennes (1903), Francis Renaud s'orienta vers la sculpture à Paris (1908), dans l'atelier d'Injalbert. Dans l'immédiat après-guerre, "La Douleur", figure sculptée pour le monument aux Morts de Tréguier (représentant une figure féminine en cape de deuil, portant la coiffe trégorroise, dite "touken") (Salon de 1921) lui valut une réelle notoriété, traduite par plusieurs commandes monumentales. L'oeuvre de Francis Renaud est, pour sa plus grande part, d'inspiration régionale. La mer, la femme et la foi en sont les principaux thèmes : "Bretonne du Goélo" (vers 1922) ; "Vonnick" (vers 1927) ; "Offrande à saint Yves" (Salon de 1954) ; "L'Homme à la barre" ou "Le Timonier" (vers 1959). Il réalisa également cependant, plusieurs oeuvres dégagées de toute référence régionale ("L'Hiver", ou "La Frileuse", pour le foyer du Théâtre national de Chaillot ; "Saint Vincent de Paul" ; "Tête de Christ"). Selon une pratique répandue dans l'entre-deux-guerres, plusieurs sculptures monumentales de Renaud firent l'objet de réductions en céramique. Renaud ne fit pas partie des collaborateurs réguliers des manufactures quimpéroises, qui offraient aux sculpteurs régionaux, à travers l'édition de tels objets décoratifs, un précieux débouché commercial. Francis Renaud, sculpteur au modelé très sensible, réalisa d'autres oeuvres en "terra cotta", terre cuite non émaillée, comme une figure de jeune fille aux formes délicates.
Epoque, datation
1921 : vers
Epoque, datation
1921 : vers
Domaine
Sculpture XIX-XXe
Matière
Céramique
; Terre cuite
Technique
Patiné
Libellé
Terre cuite patinée brune
Mesures
Hauteur en cm : 34
; Largeur en cm : 24
; Epaisseur en cm : 27
Description
Femme en cape de deuil et coiffe du Trégor, assise sur socle.
Cette figurine est la réplique en réduction du monument aux morts de la Première Guerre mondiale à Tréguier. Ce modèle fut également édité, en grès émaillé, par la manufacture de la Grande Maison HB.
Bibliographie
Quimper, trois siècles de faïences (1690-1990)
- Notes bibliographiquesCatalogue d'exposition « Quimper, trois siècles de faïences (1690-1990) » , Bernard Poignant (préf. ), Jos Le Grand (préf. ), Antoinette Fay-Halle (avt-pr. ), André Cariou, Philippe Le Stum, Michel Roullot (intr. ) - Quimper, éd. Ouest France et ville de Quimper, 1990 - 2 volumes, 271+143 p. - Tamil 03142-03143
p.71, N°426
Catalogue d'exposition « Quimper, trois siècles de faïences (1690-1990) » , Bernard Poignant (préf. ), Jos Le Grand (préf. ), Antoinette Fay-Halle (avt-pr. ), André Cariou, Philippe Le Stum, Michel Roullot (intr. ) - Quimper, éd. Ouest France et ville de Quimper, 1990 - 2 volumes, 271+143 p. - Tamil 03142-03143
Exposition
Quimper, trois siècles de faïences, 1690-1990 Musée des beaux-arts de Quimper 05/05/1990 30/09/1990
- Notes d'exposition"Quimper, trois siècles de faïence, 1690-1990" - Quimper, Musée des Beaux-Arts, 5 mai-30 septembre 1990
La Bretagne et son identité culturelle - Entre l'héritage celtique et le présent français Musée des Frères Grimm - Kassel (Allemagne) 28/11/993 30/01/1994
- Notes d'exposition"La Bretagne et son identité culturelle. Entre l'héritage celtique et le présent français" - Kassel (Allemagne), Musée des Frères Grimm - 28 novembre 1993-30 janvier 1994
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
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- Sculpture XIX-XXe
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