Cadran solaire aux instruments de la passion - Pierre gravée

Numéro d'inventaire

1988.38.1.

Désignation du bien

Cadran solaire aux instruments de la passion

Désignation du bien

Pierre gravée

Auteur

QUEAU

  • NomQUEAU

Epoque, datation

1772

Epoque, datation

1772

Domaine

Pierres sculptées

Matière

Schiste

Technique

Gravé

Libellé

Gravure sur plaque de schiste

Mesures

Hauteur en cm : 87

; Largeur en cm : 67

; Epaisseur en cm : 12

Description

Cadran solaire de type vertical méridional remarquable par sa gravure et son état de conservation. Cependant, son tracé n'est pas celui qui convient pour la latitude de Quimper (48° N). Il est adapté à une latitude de 58 à 60° N, plutôt pour l'Ecosse.
De part et d'autre d'un ostensoir surmonté d'une croix et de la couronne royale, figurent les instruments de la Passion du Christ. Instruments de la Passion représentés à gauche de l'ostensoir : croix, coq du reniement, échelle, lances, marteaux, tenaille, clous, cordes, main et sainte Marie-Madeleine, verges de la Flagellation, étoile. Instruments de la Passion représentés à droite de l'ostensoir : soleil, lune, étoile, calice, "robe sans couture", couronne d'épines, voile de Sainte Véronique couronnée, bourse et 30 deniers de Judas, lanterne de Malchus et son oreille près du sabre de saint Pierre.
De part et d'autre de la croix et de la couronne, se trouvent deux vases avec éléments floraux. Sur le pourtour du cadran, est gravée une frise décorative aux décors géométriques. Il y a deux fleurs de lys dans les angles inférieurs gauche et droit.
Les heures sont données en chiffres arabes.
Au centre, une inscription est gravée LAN 1772 F. P.QVEAU / MISSIR. AVG.tin LE : ROY. PEre Rr

Situation de l'objet

Non exposé