Notre-Dame du Folgoët - Image populaire - Série "Pevarzek Sant ar vreiz" (14 Saints de Bretagne), édité par Kornog en 1928 - Estampe
Numéro d'inventaire
1988.9.59.13.
Désignation du bien
Notre-Dame du Folgoët
Désignation du bien
Image populaire
Désignation du bien
Série "Pevarzek Sant ar vreiz" (14 Saints de Bretagne), édité par Kornog en 1928
Désignation du bien
Estampe
Auteur
ROBIN Georges
- NomROBIN
- PrénomGeorges
- BiographieNantes 1904-1928
Il fit ses premiers essais dans l'atelier de son grand-père, sculpteur religieux à Nantes. Puis il commença aux Beaux-Arts des études qu'il acheva à Paris, dans l'atelier de Jean Boucher. Nationaliste, membre du Parti autonomiste Breton, il rejoignit les Creston et Jeanne Malivel, rencontrés au cours de breton de la Sorbonne, au sein des Seiz Breur. Il fonda avec Creston la revue Kornog. Sensible aux apports des avant-gardes, il voulut, tout en les assimilant, retrouver la force d'expresssion de la sculpture bretonne ancienne ("Femme en prière" et "Paludière à la jède", 1925 et surtout "Chemin de croix", 1927). La manufacture HB édita une "Femme au sac", un "Cornouaillais", une "Quimpéroise au panier", un bébé, un hibou, un petit Christ, un service à liqueur et un serre-livres au joueur de biniou.
(PLS, Catalogue tricentenaire)
Epoque, datation
1928
Auteur
KORNOG
- NomKORNOG
Epoque, datation
1928
Domaine
Estampe
Matière
Papier de Hollande
Technique
Bois de fil
; Linogravure
Libellé
Bois de fil (?) ou linogravure en deux couleurs sur papier de Hollande
Mesures
F, Hauteur en cm : 33,2
; F, Longueur en cm : 25,5
; G, Hauteur en cm : 24,1
; G, Largeur en cm : 17
Description
Image en deux couleurs (noir et rouge), représentant une Vierge à l'enfant, tous deux couronnés et nimbés. Décor géométrique en fond.
Description
L'édition en 1928 de gravures de saints de Bretagne satisfait le penchant des Seiz Breur pour un métier sachant poursuivre "L'art paysan, l'art populaire, bases de tout art national"(1). Ils s'inscrivent dans la continuité prestigieuse des éditeurs de feuilles volantes de Morlaix ou de Quimper du XVIIIe siècle. Elle entend tout à la fois renouveler le genre et combattre les images pieuses à la mode dans les paroisses de France honorant les saints de l'Eglise romaine, ces "horreurs appelées "images de piété" que déversent en Bretagne les négociants de Saint-Sulpice", comme ils les dédaignent dans le doemulaire de souscription qu'édite Kornog.
Dans cette oeuvre collective, 14 images saintes et bretonnes de Xavier de Langlais, George Robin et René-Yves Creston sont éditées et annoncées sur un port-folio "Pevarez sant a vreiz" (Quatorze saints de Bretagne). A titre postume, Kornog ajoute l'image que Jeanne Malivel avait conçue près de dix ans plus tôt (Saint Maurice).
Outre l'ascèse des saints, quelques traits communs ressortent de cet ensemble : format identique, feuilles présentant des frises en dents de scie, intégration de graphismes en langue bretonne portés par des typographies originales, édition en deux couleurs.
(1) Manifeste de "Kornog, Feiz ha Breiz", n°85, septembre 1928.
Pascal Aumasson, "Seiz Breur - Pour un art moderne en Bretagne (1923-1947)", Locus Solus, 2017.
Bibliographie
Bikini #60 janvier-février-mars 2023
- Notes bibliographiques« Bikini », janvier-février-mars 2023, numéro 60. - Bretagne Presse Média 2023
MARCHAND Julien, « Seiz Breur : les frères fondateurs » pp. 11-21
« Bikini », janvier-février-mars 2023, numéro 60. - Bretagne Presse Média 2023
L'Eglise et les Bretons
- Notes bibliographiques"L'Eglise et les Bretons" / Yann Celton.- Plomelin : éd. Palantines, 2008.
p.147
"L'Eglise et les Bretons" / Yann Celton.- Plomelin : éd. Palantines, 2008.
Impressions bretonnes
- Notes bibliographiquesLE STUM Philippe, « Impressions bretonnes - la gravure sur bois en Bretagne (1850-1950) », cat. expo., Musée départemental breton, Quimper (17 juin-2 octobre 2005), Palantines, Musée départemental breton, Quimper, 2005.
p. 190
LE STUM Philippe, « Impressions bretonnes - la gravure sur bois en Bretagne (1850-1950) », cat. expo., Musée départemental breton, Quimper (17 juin-2 octobre 2005), Palantines, Musée départemental breton, Quimper, 2005.
Exposition
De la cave au grenier Musée départemental breton - Quimper 08/1987 12/1988
- Notes d'exposition"De la cave au grenier", Quimper - Musée départemental breton, juillet 1987-décembre 1988
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- ROBIN Georges
- KORNOG
- Estampe
- ère chrétienne
- 1ère-moitié XXE
- XXE
- 2ème-quart XXE
- 1928
- LE CORPS ET LA VIE MATERIELLE
- Thématique
- GRAND THÈME
- THÈMES
- FEMME
- MATURITÉ
- ÂGE DE LA VIE
- ÂGE ET SEXE
- ÊTRE HUMAIN
- EN PIED
- DÉTERMINANT DE POSITION
- DÉTERMINANT DE LA REPRÉSENTATION
- ANGLE DE VUE
- RÉGIONALISME
- SOCIÉTÉ ET VIE SOCIALE
- DE FACE
- VIERGE EN PRÉSENTATION
- PERSONNAGE DU NOUVEAU TESTAMENT
- SUJET BIBLIQUE
- VIERGE À L'ENFANT
- Religion
- SIGNE SOCIAL DISTINCTIF
- SOCIÉTÉ
- COURONNE
- ATTRIBUT DE LA ROYAUTÉ
- SEIZ BREUR
- ARTS APPLIQUÉS ET DÉCORATIFS RÉGIONAUX
- Matériau d'origine végétale
- Papier
- Papier de Hollande
- JESUS-CHRIST
- VIERGE
- Technique estampe
- Gravure sur bois
- Procédé de gravure en relief
- Bois de fil
- Linogravure