Intron-Varia an Drein bez truhehus d'emb ! - Notre-Dame du Roncier - Image populaire - Série "Pevarzek Sant ar vreiz" (14 Saints de Bretagne), édité par Kornog en 1928 - Estampe

Numéro d'inventaire

1988.9.59.4.

Désignation du bien

Intron-Varia an Drein bez truhehus d'emb !

Désignation du bien

Notre-Dame du Roncier

Désignation du bien

Image populaire

Désignation du bien

Série "Pevarzek Sant ar vreiz" (14 Saints de Bretagne), édité par Kornog en 1928

Désignation du bien

Estampe

Auteur

LANGLAIS Xavier de

  • NomLANGLAIS
  • PrénomXavier de
  • Biographie(Sarzeau (Morbihan), 27 avril 1906 - Rennes (Ille-et-Vilaine)? 14 juin 1975)
    Il étudia successivement à l'École des beaux-arts de Nantes puis à l'École nationale des beaux-arts (Sorbonne) à Paris. Membre du groupe des Seiz-Breur en 1924, il en devient président en 1944. Après avoir résidé quelques années dans la presqu'île de Ruys, où sa famille était fixée depuis plusieurs siècles, il vint habiter Rennes en 1941. Nommé professeur à l'Ecole régionale des beaux-arts de cette ville, il y enseigna durant vingt-cinq ans. Il faisait lui-même ses couleurs et ses pastels. Il conçut une palette rationnelle et mis au point un nouveau médium. Il publia un manuel « Technique de la peinture à l'huile » (traduit dans de nombreux pays) qui fait toujours autorité.
    Il exposa à Paris, Rennes, Nantes, Vannes, Quimper, etc... Il a reçu diverses distinctions, dont un Prix Blumenthal.
    Il se consacra aussi aux lettres : poèmes, drames, essais, écrits soit en breton, soit en français. Toute son œuvre picturale ou littéraire, peut se concevoir comme une « défense et illustration » de la culture celte. Il peignit à fresque des compositions religieuses, notamment pour des églises de La Baule, Lannion, Saint-Brieuc, La Richardais (près de Dinard), Etel (Notre-Dame de la mer). Il fut naturellement peintre des paysages de Bretagne, créa des céramiques, de très nombreuses illustrations (bois gravés et lettrines largement ornées) pour : « Les Amazones de la Chouannerie» et « Saint-Malo dévasté » de Téophile Briant ; « Maisons inspirées » de Pierre Cressard ; « En passant par la Bretagne » de F. Le Roy. Il illustra lui-même ses œuvres littéraires : « Enez ar Rod » (« L'île sous cloche »), le seul roman d'anticipation écrit en breton puis traduit en français ; les cinq volumes du « Roman du Roi Arthur » (renouvellement complet du cycle de la « Table ronde » ) ; « Tristan hag Izold » (« Tristan et Yseult » ) ; et « Romant ar roue Arzhur » (version du premier volume du « Roman du Roi Arthur» ). Il est également l'auteur de très nombreuses figures de saints bretons, irlandais ou gallois, tirées en images ou en cartes postales.

Epoque, datation

1928

Auteur

KORNOG

  • NomKORNOG

Epoque, datation

1928

Domaine

Estampe

Matière

Papier de Hollande

Technique

Linogravure

Libellé

Liinogravure imprimée en deux tons sur papier de Hollande

Mesures

F, Hauteur en cm : 32,2

; F, Longueur en cm : 25

; G, Hauteur en cm : 23,9

; G, Largeur en cm : 16,8

Description

Image en deux couleurs (noir et jaune), représentant une sainte auréolée, en larmes, poursuivie par deux chiens et un groupe de femmes (5 lavandières) en costume traditionnel et coiffe.
La légende veut, en effet, que la Vierge, déguisée en pauvresse, après avoir mendié du pain, soit repousée par les femmes de Bignan qui auraient même lancé leurs chiens contre elle. Par vengeance, la Vierge aurait jeté un sort à trois petites filles de la région qui furent saisies d'une maladie étrange, les faisaient aboyer comme des chiens (Archives de la Basilique XVIIIe siècle). "Depuis, à chaque grande fête, dans toutes les cérémonies officielles de Josselin, on entend les clameurs hurlantes de quelques femmes souffrant de cette maladie. Les aboyeuses sont guéries dans 99% des cas après avoir baisé l'image de Notre-Dame ou avoir bu à sa fontaine quelques gorgées d'eau".
[d'après "Les grandes Madones Bretonnes" / Abbé Millon, 1922]

Description

L'édition en 1928 de gravures de saints de Bretagne satisfait le penchant des Seiz Breur pour un métier sachant poursuivre "L'art paysan, l'art populaire, bases de tout art national"(1). Ils s'inscrivent dans la continuité prestigieuse des éditeurs de feuilles volantes de Morlaix ou de Quimper du XVIIIe siècle. Elle entend tout à la fois renouveler le genre et combattre les images pieuses à la mode dans les paroisses de France honorant les saints de l'Eglise romaine, ces "horreurs appelées "images de piété" que déversent en Bretagne les négociants de Saint-Sulpice", comme ils les dédaignent dans le doemulaire de souscription qu'édite Kornog.
Dans cette oeuvre collective, 14 images saintes et bretonnes de Xavier de Langlais, George Robin et René-Yves Creston sont éditées et annoncées sur un port-folio "Pevarez sant a vreiz" (Quatorze saints de Bretagne). A titre postume, Kornog ajoute l'image que Jeanne Malivel avait conçue près de dix ans plus tôt (Saint Maurice).
Outre l'ascèse des saints, quelques traits communs ressortent de cet ensemble : format identique, feuilles présentant des frises en dents de scie, intégration de graphismes en langue bretonne portés par des typographies originales, édition en deux couleurs.
(1) Manifeste de "Kornog, Feiz ha Breiz", n°85, septembre 1928.

Pascal Aumasson, "Seiz Breur - Pour un art moderne en Bretagne (1923-1947)", Locus Solus, 2017.

Bibliographie

repr. p.273

La gravure sur bois en Bretagne (1850-2000)

  • Notes bibliographiquesPhilippe LE STUM, « La gravure sur bois en Bretagne (1850-2000) », Coop Breizh, Spézet, 2018.- 320 p. : photogr. ; 28 cm

Philippe LE STUM, « La gravure sur bois en Bretagne (1850-2000) », Coop Breizh, Spézet, 2018.- 320 p. : photogr. ; 28 cm

N°189

L'imagerie populaire bretonne

  • Notes bibliographiques"L'imagerie populaire bretonne" / Cozan (Jean-Yves), (av-pr.) ; Le Stum (Philippe), (dir.) ; Bouvet (Mireille) ; Garnier (Nicole) ; Ferrieu (Xavier) ; Troprès (Catherine).- Quimper: éd. Musée Départemental Breton, 1992.- [Catalogue d'exposition, Quimper - Musée départemental breton, 16 juil.-4 oct. 1992] - Tamil 04339

"L'imagerie populaire bretonne" / Cozan (Jean-Yves), (av-pr.) ; Le Stum (Philippe), (dir.) ; Bouvet (Mireille) ; Garnier (Nicole) ; Ferrieu (Xavier) ; Troprès (Catherine).- Quimper: éd. Musée Départemental Breton, 1992.- [Catalogue d'exposition, Quimper - Musée départemental breton, 16 juil.-4 oct. 1992] - Tamil 04339

p. 193

Impressions bretonnes

  • Notes bibliographiquesLE STUM Philippe, « Impressions bretonnes - la gravure sur bois en Bretagne (1850-1950) », cat. expo., Musée départemental breton, Quimper (17 juin-2 octobre 2005), Palantines, Musée départemental breton, Quimper, 2005.

LE STUM Philippe, « Impressions bretonnes - la gravure sur bois en Bretagne (1850-1950) », cat. expo., Musée départemental breton, Quimper (17 juin-2 octobre 2005), Palantines, Musée départemental breton, Quimper, 2005.

Exposition

Impressions bretonnes - La gravure sur bois en Bretagne Musée départemental breton - Quimper 17/06/2005 02/10/2005

  • Notes d'exposition"Impressions bretonnes - La gravure sur bois en Bretagne (1850-1950)", Quimper - Musée départemental breton, 17 juin - 2 octobre 2005

De la cave au grenier Musée départemental breton - Quimper 08/1987 12/1988

  • Notes d'exposition"De la cave au grenier", Quimper - Musée départemental breton, juillet 1987-décembre 1988

L'Imagerie populaire bretonne Musée départemental breton - Quimper 11/07/1992 04/10/1992

  • Notes d'exposition"L'Imagerie populaire bretonne", Quimper - Musée départemental breton, 11 juillet-4 octobre 1992

Situation de l'objet

Non exposé