Calvaire de Sainte Anne d'Auray en Bretagne - Image populaire - Estampe
Numéro d'inventaire
1989.39.4.
Désignation du bien
Calvaire de Sainte Anne d'Auray en Bretagne
Désignation du bien
Image populaire
Désignation du bien
Estampe
Auteur
PELLERIN
- NomPELLERIN
- BiographieLa maison ("Fabrique") Pellerin fut fondée à l'extrême fin du XVIIIe siècle (1796) par Jean-Charles Pellerin (1756–1836), fils de Nicolas, cartier à Épinal. Marchand cartier-dominotier (cartes à jouer et feuilles de jeux), il délaissa les productions classiques pour devenir « imagier ». Il reprit les techniques du bois gravé pour le dessin et du coloriage au pochoir en les associant à la presse de Gutenberg. Très vite, il devint fabricant, imprimeur-éditeur, et développa des secteurs nouveaux répondant à la demande d’alors, avec des images de sainteté puis des planches de soldats napoléoniens (imagerie napoléonienne). Devant leur succès et quand la censure le lui permettait, il édita les grandes batailles, l'épopée napoléonienne, des portraits de l’Empereur, suivies bientôt par l’illustration des contes de Perrault et des Fables de la Fontaine. En 1846, la maison Pellerin faisait travailler 40 ouvriers. Stimulée par la concurrence locale et régionale sous le Second Empire, elle sut évoluer et s'adapter au goût du public, en particulier enfantin.
Dépôt de bilan le 05-06-1984 ; rachetée par la Société spinalienne de participation financière, elle devient l'Imagerie d'Epinal le 02-10-1984.
Autres formes du nom : Imagerie Pellerin, Pellerin & Cie
Epoque, datation
1852
Lieu de création
Épinal
Domaine
Estampe
Matière
Papier
Technique
Bois de fil colorié au pochoir
Libellé
Bois de fil colorié au pochoir sur papier
Mesures
G, Hauteur en cm : 49,3
; G, Longueur en cm : 37,5
; F, Hauteur en cm : 64
; F, Longueur en cm : 42
Description
Image se décomposant en trois tableaux.
Tableau supérieur : crucifixion, avec au pied de la croix deux anges agenouillés et deux vases de fleurs.
Tableau médian : Sainte Anne apprenant à lire à la Vierge, scène se situant au milieu d'une série d'arcades.
Tableau inférieur : procession de pèlerins vers une église, trois Bretons en costume traditionnel prosternés au passage du prêlat portant l'ostensoir sous un dais. Cette partie du bois fut également utilisée pour une autre épreuve également éditée chez Pellerin "Bienheureux et Vénérable Père Monfort Missionnaire", vers 1850.
Bibliographie
p.158, n°144
L'imagerie populaire bretonne
- Notes bibliographiques"L'imagerie populaire bretonne" / Cozan (Jean-Yves), (av-pr.) ; Le Stum (Philippe), (dir.) ; Bouvet (Mireille) ; Garnier (Nicole) ; Ferrieu (Xavier) ; Troprès (Catherine).- Quimper: éd. Musée Départemental Breton, 1992.- [Catalogue d'exposition, Quimper - Musée départemental breton, 16 juil.-4 oct. 1992] - Tamil 04339
"L'imagerie populaire bretonne" / Cozan (Jean-Yves), (av-pr.) ; Le Stum (Philippe), (dir.) ; Bouvet (Mireille) ; Garnier (Nicole) ; Ferrieu (Xavier) ; Troprès (Catherine).- Quimper: éd. Musée Départemental Breton, 1992.- [Catalogue d'exposition, Quimper - Musée départemental breton, 16 juil.-4 oct. 1992] - Tamil 04339
Utilisation / destination
Protection religieuse
Exposition
Gauguin : Maker of Myth Tate Gallery - Londres 09/2010 01/2011
- Notes d'exposition"Gauguin : Maker of Myth", Londres - Tate Gallery, septembre 2010 - janvier 2011
Gauguin : the vision of the Sermon National Gallery of Scotland - Edimbourg 06/07/2005 02/10/2005
- Notes d'exposition"Gauguin : the vision of the Sermon", Edimbourg - National Gallery of Scotland, 6 juillet - 2 octobre 2005
Bretagne et Peintres polonais en Bretagne Musée national - Varsovie 18/02/2005 30/03/2005
- Notes d'exposition"Bretagne et Peintres polonais en Bretagne" ("Bretania i Malarze Polscy w Bretanii)" , Varsovie - Musée national, 18 février - 30 mars 2005
L'Imagerie populaire bretonne Musée départemental breton - Quimper 11/07/1992 04/10/1992
- Notes d'exposition"L'Imagerie populaire bretonne", Quimper - Musée départemental breton, 11 juillet-4 octobre 1992
La Bretagne et son identité culturelle - Entre l'héritage celtique et le présent français Musée des Frères Grimm - Kassel (Allemagne) 28/11/993 30/01/1994
- Notes d'exposition"La Bretagne et son identité culturelle. Entre l'héritage celtique et le présent français" - Kassel (Allemagne), Musée des Frères Grimm - 28 novembre 1993-30 janvier 1994
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- PELLERIN
- Estampe
- XIXE
- ère chrétienne
- 3ème-quart XIXE
- 2ème-moitié XIXE
- 1852
- MOBILIER
- LE CORPS ET LA VIE MATERIELLE
- Thématique
- GRAND THÈME
- THÈMES
- ÂGE DE LA VIE
- ÂGE ET SEXE
- ÊTRE HUMAIN
- DÉTERMINANT DE POSITION
- DÉTERMINANT DE LA REPRÉSENTATION
- COSTUME TRADITIONNEL
- COSTUME
- VÊTEMENT
- HABILLEMENT
- OBJET DU CULTE
- MOBILIER ET OBJET DU CULTE
- VIE RELIGIEUSE
- LIVRE
- L'ÉCRIT ET LE MATÉRIEL D'ÉCRITURE
- OBJET D'ACTIVITÉ INTELLECTUELLE
- VIE INTELLECTUELLE ET SCIENTIFIQUE
- SOCIÉTÉ ET VIE SOCIALE
- ENFANT
- ENFANCE
- ASSIS(E)
- ARMEMENT-VIE MILITAIRE
- BAIE
- ARCHITECTURE
- LA NATURE
- ANGE
- ÊTRE SURNATUREL
- ARCADE
- VEGETAL
- FLEUR
- ÉLÉMENT VÉGÉTAL
- PERSONNAGE DU NOUVEAU TESTAMENT
- SUJET BIBLIQUE
- Religion
- PRATIQUE RELIGIEUSE RITUELLE
- PRATIQUE RELIGIEUSE
- BANNIÈRE
- SIGNE SOCIAL DISTINCTIF
- SOCIÉTÉ
- PROCESSION
- CRUCIFIXION
- LE CRUCIFIEMENT
- PASSION
- VIE DU CHRIST
- FIGURATION DU CHRIST
- FOULE
- GROUPEMENT SOCIAL
- ARME OFFENSIVE
- ARME
- ARMEMENT
- AURÉOLE = NIMBE
- SIGNE DE SAINTETÉ
- SAINTETÉ
- CALICE
- LANCE
- ARME D'HAST
- VÊTEMENT RELIGIEUX
- AGENOUILLÉ = À GENOUX
- SAINTE
- COSTUME XIXE
- LA CROIX
- OSTENSOIR
- DAIS
- MEUBLE DE PROTECTION
- France
- Europe
- localisation géographique
- Grand Est
- Épinal
- Vosges d = 88
- Matériau d'origine végétale
- Papier
- SAINTE ANNE
- VIERGE enfant
- JESUS-CHRIST
- Technique estampe
- Gravure sur bois
- Procédé de gravure en relief
- Bois de fil colorié au pochoir
- Protection religieuse