Le thon Amieux-Frères est préparé dans toute sa fraîcheur, vers 1900 - Cartonnage publicitaire

Numéro d'inventaire

1989.72.4.

Désignation du bien

Le thon Amieux-Frères est préparé dans toute sa fraîcheur, vers 1900

Désignation du bien

Cartonnage publicitaire

Auteur

Imp. DRAEGER

  • NomImp. DRAEGER
  • BiographieImprimerie de maîtres-imprimeurs pendant quatre générations. Nicoals Draeger, imprimeur à Mayence se fixe à Paris. Son fils Charles, ancien prote aux machines de l'imprimerie Lahure, s'associe en 1886 à Lesieur et se fait remarquer par ses productions. A sa mort, ses trois fils continuent à se mettre au service de la grande industrie et du commerce de luxe. metteurs en page, mieux metteurs en scène, ils font appel à des personnalités, à des écrivains comme Tristan Bernard, Jean Cocteau, à des illustrateurs tels que René Vincent, Iribe, Ericson, Cassandre, Charles Martin, Jean Hugo, Luza et d'autres.
    (D'après "Collectionneur d'affiches" / Laurence Prod'homme (dir.), Rennes : éd. Apogée/Musée de Bretagne, 1996 ; p.272)

Epoque, datation

1900 : vers

Lieu de création

Paris

Auteur

Amieux-Frères

  • NomAmieux-Frères
  • BiographieEntreprise de conserverie, d'abord pour les sardines, puis diversifiée à l'orée du XXe siècle. Elle fut fondée à Nantes, dans la rue Haudaudine.

Epoque, datation

1900 : vers

Domaine

Affiche

Matière

Carton

; Papier

Technique

Imprimés

Libellé

Impression sur papier collé sur carton

Mesures

F, Hauteur en cm : 51

; F, Longueur en cm : 34

Description

L'affiche figure une jeune Bretonne sur un ilôt rocheux sortant de la mer un thon géant. Il porte la marque « Amieux-Frères » sur le flanc. Autour, se trouvent des voiliers de pêche.

Utilisation / destination

Publicité alimentaire

Exposition

Histoire d'entreprendre Musée départemental breton - Quimper 01/12/2018 03/03/2019

  • Notes d'expositionExposition "Histoire d'entreprendre - Le monde du travail en Finistère à travers les archives", Quimper - Musée départemental breton, 1er décembre 2018 - 3 mars 2019

Situation de l'objet

Non exposé