Jeune fille de Coray - Maquette du monument aux morts de Coray - Maquette - Statue

Numéro d'inventaire

1990.14.1.

Désignation du bien

Jeune fille de Coray

Désignation du bien

Maquette du monument aux morts de Coray

Désignation du bien

Maquette

Désignation du bien

Statue

Auteur

QUILLIVIC René

  • NomQUILLIVIC
  • PrénomRené
  • Biographie(Plouhinec 1879 - Paris 1969)
    Passionné par la sculpture, au point d'abandonner une carrière d'artisan menuisier, Quillivic se rend à Paris pour y suivre les cours du soir de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Puis, il accède à l'école Nationale des Beaux-Arts dans l'Atelier d'Antonin Mercié qui l'encourage à travailler sur modèle vivant. En 1909, il expose à la célèbre galerie Bernheim Jeune du 22 septembre au 4 décembre. Pour la première fois, parmi les sculptures exposées, figurent deux céramiques : un buste décoratif et un grès de Quimper "Mélancolie". Dès la fin de la première guerre mondiale, René Quillivic crée, entre 1917 et 1922, dix-huit monuments aux morts, la plupart en Finistère. Il y donne toute la mesure de sa sensibilité de sculpteur breton, en créant un type de monument à la fois réaliste et métaphorique où chaque habitant peut inscrire sur le visage d'un être familier, en costume, une douleur plus universelle.
    C'est en 1925, lors de l'exposition internationale des Arts Décoratifs, que la révélation publique du talent de Quillivic a lieu, non seulement pour la sculpture mais également pour ses bois gravés et pour ses pièces de céramique. Il fait désormais partie de l'équipe de créateurs céramistes de la Grande Maison, alors dirigée par J. Verlingue, Bolloré et Cie. En 1946, la Galerie Saluden expose ses pièces céramiques créées chez HB. D'autres commandes de monuments aux morts lui parviendront pour les communes de Plozévet, en 1951 et Plouyé, en 1954. En 1960, le Général de Gaulle inaugure l'oeuvre qu'il a créée en mémoire du départ des Sénans en Angleterre. Sa dernière oeuvre est mise en place, en 1962, à Pors Poulhan. La même année, il cesse son activité à la faïencerie et abandonne alors ses voyages à Quimper.
    (Blottière-Derrien Sylvie, catalogue "Trois siècles de faïence", 1990)

Epoque, datation

1921

Domaine

Sculpture XIX-XXe

Matière

Plâtre

Technique

Sculpture

Libellé

Plâtre

Mesures

Hauteur en cm : 78

; Longueur en cm : 18

; Largeur en cm : 20

Description

Jeune fille en costume traditionnel borledenn (coiffe), visage s'inclinant légèrement vers le sol. Bras le long du corps, tient de sa main gauche un rameau de chêne. Description précise mais stylisée de la coiffe et du costume. Chaussures montantes à lacets. Manches courtes de la vestes. poitrine à peine marquée. Coselet fermé.

Bibliographie

p.24, repr.

Les costumes traditionnels du Finistère

  • Notes bibliographiques"Les costumes traditionnels du Finistère au Musée Départemental Breton" / Le Stum (Philippe) ; Cariou (André).- Quimper : éd. Musée Départemental Breton, 1996 - (Coll. "Guides du Musée Départemental Breton") - Tamil 06158

"Les costumes traditionnels du Finistère au Musée Départemental Breton" / Le Stum (Philippe) ; Cariou (André).- Quimper : éd. Musée Départemental Breton, 1996 - (Coll. "Guides du Musée Départemental Breton") - Tamil 06158

Utilisation / destination

Commémorative

Exposition

Kant bro kant giz - La Bretagne en costumes Musée départemental breton - Quimper 14/06/2008 19/04/2009

  • Notes d'expositionExposition "Kant Bro, Kant Giz - La Bretagne en costumes", Quimper - Musée départemental breton, 14 juin 2008 - 19 avril 2009

Situation de l'objet

Non exposé