Etude pour "Les Vapeurs de la nuit" - Etude de détail de personnages par Yan' Dargent - Etude d'attitude

Numéro d'inventaire

1990.82.129.

Désignation du bien

Etude pour "Les Vapeurs de la nuit"

Désignation du bien

Etude de détail de personnages par Yan' Dargent

Désignation du bien

Etude d'attitude

Auteur

DARGENT Jean-Edouard

  • NomDARGENT
  • PrénomJean-Edouard
  • Biographie(Saint-Servais, 1824 - Paris, 1889)
    Peintre d'histoire, scènes de genre, paysages, décorations murales, cartons de vitraux, illustrateur.
    Autodidacte, il participa au Salon de Paris à partir de 1851. Il partagea son temps entre la Bretagne et Paris. Chevalier de la Légion d'Honneur. Il réalisa des oeuvres décoratives pour la Cathédrale de Quimper ; l'église de Landerneau ; pour le monastère de la Visitation à Nantes : "Jésus chez Marthe et Marie" ; à l'église Saint-Gervais à Paris, des cartons de vitraux notamment le "Christ et douze Apôtres" ; à l'église Saint-Joseph de Morlaix : "Sainte Famille" - "Apôtres" - "Fuite en Egypte" - "Présentation au temple". En tant qu'illustrateur, il collabora à "La France illustrée", au "Musée des Familles" et illustra Dante. "La vie des Saints", "Christophe Colomb", "Notre-Dame de Lourdes". Ses paysages flous aux personnages solides font penser à l'oeuvre de Corot.

Epoque, datation

1865 : ca

Epoque, datation

1865 : ca

Domaine

Dessin

Matière

Papier

Technique

Crayon

Libellé

Crayon sur papier

Mesures

Hauteur en cm : 27,2

; Longueur en cm : 20

Description

Homme nu, étendu sur le dos, bras écartés en croix, jambes légèrement repliées + étude homme nu assis, tête cachée par le bras droit replié.
Probable étude pour la toile "Les Vapeurs de la nuit" (1896 ca) conservée au musée des beaux-arts de Lyon. Il s'agit d'un thème récurrent chez l'artiste, une réinterprétation du thème des "Lavandières de la nuit". Yan' Dargent y représente les âmes des morts ("anaonn"), très présents dans la vie et l'imaginaire des Bretons du XIXe siècle.

Situation de l'objet

Non exposé