"Légendes redonnaises" - Protège-cahier
Numéro d'inventaire
1991.36.3.
Désignation du bien
"Légendes redonnaises"
Désignation du bien
Protège-cahier
Auteur
LANGLAIS Xavier de
- NomLANGLAIS
- PrénomXavier de
- Biographie(Sarzeau (Morbihan), 27 avril 1906 - Rennes (Ille-et-Vilaine)? 14 juin 1975)
Il étudia successivement à l'École des beaux-arts de Nantes puis à l'École nationale des beaux-arts (Sorbonne) à Paris. Membre du groupe des Seiz-Breur en 1924, il en devient président en 1944. Après avoir résidé quelques années dans la presqu'île de Ruys, où sa famille était fixée depuis plusieurs siècles, il vint habiter Rennes en 1941. Nommé professeur à l'Ecole régionale des beaux-arts de cette ville, il y enseigna durant vingt-cinq ans. Il faisait lui-même ses couleurs et ses pastels. Il conçut une palette rationnelle et mis au point un nouveau médium. Il publia un manuel « Technique de la peinture à l'huile » (traduit dans de nombreux pays) qui fait toujours autorité.
Il exposa à Paris, Rennes, Nantes, Vannes, Quimper, etc... Il a reçu diverses distinctions, dont un Prix Blumenthal.
Il se consacra aussi aux lettres : poèmes, drames, essais, écrits soit en breton, soit en français. Toute son œuvre picturale ou littéraire, peut se concevoir comme une « défense et illustration » de la culture celte. Il peignit à fresque des compositions religieuses, notamment pour des églises de La Baule, Lannion, Saint-Brieuc, La Richardais (près de Dinard), Etel (Notre-Dame de la mer). Il fut naturellement peintre des paysages de Bretagne, créa des céramiques, de très nombreuses illustrations (bois gravés et lettrines largement ornées) pour : « Les Amazones de la Chouannerie» et « Saint-Malo dévasté » de Téophile Briant ; « Maisons inspirées » de Pierre Cressard ; « En passant par la Bretagne » de F. Le Roy. Il illustra lui-même ses œuvres littéraires : « Enez ar Rod » (« L'île sous cloche »), le seul roman d'anticipation écrit en breton puis traduit en français ; les cinq volumes du « Roman du Roi Arthur » (renouvellement complet du cycle de la « Table ronde » ) ; « Tristan hag Izold » (« Tristan et Yseult » ) ; et « Romant ar roue Arzhur » (version du premier volume du « Roman du Roi Arthur» ). Il est également l'auteur de très nombreuses figures de saints bretons, irlandais ou gallois, tirées en images ou en cartes postales.
Domaine
Estampe
Matière
Papier
Technique
Imprimés
Libellé
Matrice. Bois de fil gravé
Mesures
Hauteur en cm : 25,2
; Longueur en cm : 35,2
Description
Protège-cahier (?) d'après un bois gravé de Xavier de Langlais, représentant, sur la page de droite, un homme vêtu d'une armure de chevalier recouverte d'une cape attachée à l'épaule droite. Il tient un animal (hermine ?) dans ses mains. Sur la page de gauche, un texte en breton.
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
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- LANGLAIS Xavier de
- Estampe
- LE CORPS ET LA VIE MATERIELLE
- GRAND THÈME
- THÈMES
- REPRÉSENTATION HUMAINE
- GENRE ICONOGRAPHIQUE
- GENRE DE LA REPRÉSENTATION
- MATURITÉ
- ÂGE DE LA VIE
- ÂGE ET SEXE
- ÊTRE HUMAIN
- EN PIED
- DÉTERMINANT DE POSITION
- DÉTERMINANT DE LA REPRÉSENTATION
- ANGLE DE VUE
- VÊTEMENT
- HABILLEMENT
- FIGURES
- LES FIGURES
- RÉGIONALISME
- HOMME
- ÉCRIT
- L'ÉCRIT ET LE MATÉRIEL D'ÉCRITURE
- OBJET D'ACTIVITÉ INTELLECTUELLE
- SOCIÉTÉ ET VIE SOCIALE
- DE FACE
- ARMEMENT-VIE MILITAIRE
- Périodisation
- VERTÉBRÉ
- ESPÈCE ANIMALE
- ANIMAL
- LA NATURE
- SOCIÉTÉ
- MAMMIFÈRE TERRESTRE
- MAMMIFÈRE
- ORDRE SOCIAL
- STATUT SOCIAL
- ARME
- ARMEMENT
- ARME DÉFENSIVE
- CHEVALIER
- NOBLESSE
- LES TROIS ORDRES
- FIGURE LÉGENDAIRE
- CASQUE
- ARMURE
- SEIZ BREUR
- ARTS APPLIQUÉS ET DÉCORATIFS RÉGIONAUX
- Moyen-Age
- CAPE
- HEAUME
- HERMINE Animal
- MUSTÉLIDÉ
- CAHIER
- Matériau d'origine végétale
- Papier
- Imprimés
- Technique papier carton-pâte