Bracelet Sirène - Bracelet

Numéro d'inventaire

1991.75.8

Désignation du bien

Bracelet Sirène

Désignation du bien

Bracelet

Auteur

TOULHOAT Pierre

  • NomTOULHOAT
  • PrénomPierre
  • Biographie(Quimper,1er septembre 1923 - 13 octobre 2014)
    Diplômé de l'École nationale supérieure des arts décoratifs, Pierre Toulhoat revint à Quimper exercer les multiples facettes de son art : ses oeuvres vont du tissu imprimé aux sculptures en pâte des cristal en passant par le vitrail, les faïences pour Kéraluc, les médailles éditées par la Monnaie de Paris, ou les bijoux qu'il exécute dans son atelier.
    Il fut l'un des « piliers » de la manufacture Keraluc et, au-delà du domaine céramique, Pierre Toulhoat, orfèvre, médailleur, auteur de créations textiles et de vitraux, est un des plus importants artistes décorateurs bretons de la seconde moitié du XXe siècle.
    La vie du peuple breton et son folklore lui fournissent généralement le sujet de ses compositions. Aussi utilise-t-il la figure emblématique du roi Gradlon pour l'insigne en argent qu'il créa à l'intention des membres du comité des Fêtes de Cornouaille et qui servit de couverture aux programmes officiels du festival de 1975 à 1984.

Epoque, datation

1960-1990

Lieu de création

Quimper

Domaine

Bijou / Accessoire du costume

Matière

Argent

Libellé

Argent

Mesures

Hauteur en cm : 2,3

; Longueur en cm : 6,5

; Largeur en cm : 5,3

Description

Bracelet "Sirène" avec ouverture pour passer le poignet. Motifs : sirène tenant un poisson.

Exposition

Bijoux des régions de France Musée départemental breton - Quimper 06/1993 09/1993

  • Notes d'exposition"Bijoux des régions de France", Paris - Sénat, décembre 1992-mars 1993 ; Quimper - Musée départemental breton, été 1993

Situation de l'objet

Non exposé