Notre-Dame d'Espérance (Saint-Brieuc) - Image populaire - Estampe
Numéro d'inventaire
1992.10.1.
Désignation du bien
Notre-Dame d'Espérance (Saint-Brieuc)
Désignation du bien
Image populaire
Désignation du bien
Estampe
Auteur
PELLERIN
- NomPELLERIN
- BiographieLa maison ("Fabrique") Pellerin fut fondée à l'extrême fin du XVIIIe siècle (1796) par Jean-Charles Pellerin (1756–1836), fils de Nicolas, cartier à Épinal. Marchand cartier-dominotier (cartes à jouer et feuilles de jeux), il délaissa les productions classiques pour devenir « imagier ». Il reprit les techniques du bois gravé pour le dessin et du coloriage au pochoir en les associant à la presse de Gutenberg. Très vite, il devint fabricant, imprimeur-éditeur, et développa des secteurs nouveaux répondant à la demande d’alors, avec des images de sainteté puis des planches de soldats napoléoniens (imagerie napoléonienne). Devant leur succès et quand la censure le lui permettait, il édita les grandes batailles, l'épopée napoléonienne, des portraits de l’Empereur, suivies bientôt par l’illustration des contes de Perrault et des Fables de la Fontaine. En 1846, la maison Pellerin faisait travailler 40 ouvriers. Stimulée par la concurrence locale et régionale sous le Second Empire, elle sut évoluer et s'adapter au goût du public, en particulier enfantin.
Dépôt de bilan le 05-06-1984 ; rachetée par la Société spinalienne de participation financière, elle devient l'Imagerie d'Epinal le 02-10-1984.
Autres formes du nom : Imagerie Pellerin, Pellerin & Cie
Epoque, datation
1865
Lieu de création
Épinal
Domaine
Estampe
Matière
Papier
Technique
Typographie
; Bois de fil colorié au pochoir
Libellé
Bois de fil colorié au pochoir sur papier et impression typographique du texte
Mesures
G, Hauteur en cm : 52
; G, Longueur en cm : 33,8
; F, Hauteur en cm : 64
; F, Longueur en cm : 42
Description
Image composée de l'assemblage de trois bois :
Médaillon ovale présentant la Vierge et l'enfant Jésus auréolés, surmontant un phylactère portant l'inscription "JE SUIS LA MERE DE LA SAINTE ESPERANCE".
Encadrement composé de scènettes : femmes homme et enfant (bretons) au chevet d'un mourant et priant l'image de la Vierge ; charriot au cheval emballé ; naufrage, accident sur un chantier de construction (dans chacune des scènettes, intervention de la Vierge).
Registre inférieur : procession. Hommes et femmes prosternés devant la statue de la Vierge.
Un cantique (texte breton/français) encadre la gravure qui surmonte une oraison et une présentation de Notre-Dame d'Espérance (également français/breton).
Ces images bilingues avec texte franco-breton étaient fabriquées à Epinal pour être diffusées en Bretagne.
Bibliographie
P.63
Pardons et pèlerinages de Bretagne
- Notes bibliographiques"Pardons et Pèlerinages de Bretagne" / Cariou (André) ; Le Stum (Philippe).- Rennes: éd. Ouest-France, 1997 - Tamil 06686
"Pardons et Pèlerinages de Bretagne" / Cariou (André) ; Le Stum (Philippe).- Rennes: éd. Ouest-France, 1997 - Tamil 06686
N°147
L'imagerie populaire bretonne
- Notes bibliographiques"L'imagerie populaire bretonne" / Cozan (Jean-Yves), (av-pr.) ; Le Stum (Philippe), (dir.) ; Bouvet (Mireille) ; Garnier (Nicole) ; Ferrieu (Xavier) ; Troprès (Catherine).- Quimper: éd. Musée Départemental Breton, 1992.- [Catalogue d'exposition, Quimper - Musée départemental breton, 16 juil.-4 oct. 1992] - Tamil 04339
"L'imagerie populaire bretonne" / Cozan (Jean-Yves), (av-pr.) ; Le Stum (Philippe), (dir.) ; Bouvet (Mireille) ; Garnier (Nicole) ; Ferrieu (Xavier) ; Troprès (Catherine).- Quimper: éd. Musée Départemental Breton, 1992.- [Catalogue d'exposition, Quimper - Musée départemental breton, 16 juil.-4 oct. 1992] - Tamil 04339
Utilisation / destination
Protection religieuse
Exposition
L'Imagerie populaire bretonne Musée départemental breton - Quimper 11/07/1992 04/10/1992
- Notes d'exposition"L'Imagerie populaire bretonne", Quimper - Musée départemental breton, 11 juillet-4 octobre 1992
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- PELLERIN
- Estampe
- XIXE
- ère chrétienne
- 3ème-quart XIXE
- 2ème-moitié XIXE
- 1865
- LE CORPS ET LA VIE MATERIELLE
- Thématique
- GRAND THÈME
- THÈMES
- FEMME
- MATURITÉ
- ÂGE DE LA VIE
- ÂGE ET SEXE
- ÊTRE HUMAIN
- EN PIED
- DÉTERMINANT DE POSITION
- DÉTERMINANT DE LA REPRÉSENTATION
- ANGLE DE VUE
- COSTUME TRADITIONNEL
- COSTUME
- VÊTEMENT
- HABILLEMENT
- OBJET DU CULTE
- VIE RELIGIEUSE
- HOMME
- SCULPTURE
- OEUVRE D'ART
- BEAUX-ARTS
- LES ARTS
- ARTS ET SPECTACLES
- TRANSPORT-COMMUNICATION
- RONDE-BOSSE = RONDE BOSSE
- SOCIÉTÉ ET VIE SOCIALE
- ÉGLISE
- ARCHITECTURE RELIGIEUSE
- ENFANT
- ENFANCE
- DE FACE
- LA NATURE
- VEGETAL
- BATEAU
- MOYEN DE TRANSPORT PAR EAU
- TRANSPORT PAR EAU
- TRANSPORT
- FLEUR
- ÉLÉMENT VÉGÉTAL
- STATUE
- VIERGE EN PRÉSENTATION
- FIGURATION DE LA VIERGE
- PERSONNAGE DU NOUVEAU TESTAMENT
- SUJET BIBLIQUE
- VIERGE À L'ENFANT
- Religion
- CLERGÉ
- CLERGÉ ET LAÏC
- PRATIQUE RELIGIEUSE RITUELLE
- PRATIQUE RELIGIEUSE
- SIGNE SOCIAL DISTINCTIF
- SOCIÉTÉ
- PRATIQUE RELIGIEUSE NON RITUELLE
- PROCESSION
- ÉLÉMENT DE BATEAU
- PRIÈRE
- COURONNE
- ATTRIBUT DE LA ROYAUTÉ
- EX-VOTO
- AGENOUILLÉ = À GENOUX
- ANCRE
- France
- Europe
- localisation géographique
- Grand Est
- Épinal
- Vosges d = 88
- Matériau d'origine végétale
- Papier
- JESUS-CHRIST
- VIERGE
- Technique estampe
- Gravure sur bois
- Procédé de gravure en relief
- Technique imprimerie
- Typographie
- Bois de fil colorié au pochoir
- Protection religieuse