Etudes (dont femme de Kersaint-Plabennec) - Feuille de croquis
Numéro d'inventaire
1993.55.2.1 à 4.
Désignation du bien
Etudes (dont femme de Kersaint-Plabennec)
Désignation du bien
Feuille de croquis
Auteur
LHERMITTE Léon-Auguste
- NomLHERMITTE
- PrénomLéon-Auguste
- Biographie(Mont-Saint-Père 1844 - Paris 1925)
Peintre de scènes typiques, paysages, graveur, pastelliste, décorateur, illustrateur.
Fils d'instituteur, il grandit dans l'Aisne avant de poursuivre son éducation artistique à Paris, où il fut l'élève d'Horace Lecoq de Boisbaudran. Il retiendra de sa formation une prédilection durable aussi bien pour le fusain que pour le pastel, tandis qu'il puisera une large part de son inspiration dans sa région d'origine, auprès des gens simples de son village natal. Représentant par excellence de la peinture "naturaliste" des années 1880-1885, Lhermitte se spécialisa en effet dans les sujets empruntés à la vie paysanne. Il réalisa de nombreuses scènes de laveuses, de glaneuses, de moissonneurs ... Sans atteindre le génie de Millet, il apparaît volontiers comme le continuateur, épris de cette réalité quotidienne, simple et vraie, qui l'entoure.
Grand spécialiste de la vie rurale dont il retient surtout le pittorresque, il a dessiné au fusain et gravé à l'eau-forte des scènes bretonnes, en 1875 et 1878 (Saint-Malo, Landerneau, Kersaint). Il a peint des sujets plus ambitieux, "Le marché aux pommes à Landerneau" en 1878, et le "Pardon de PLoumanach" exposé en 1879. Sa vision toute objective le rapproche d'autres maîtres français de la même époque tels Bastien Lepage, Roll...Comme ses derniers il adopta très tôt la "peinture claire" mise à la mode par les recherches impressionnistes. Il peignit les moeurs des paysans avec une puissance d'observation objective et une grande pénétration des types et des physionnomies : rien n'échappe à son oeil implacable, et sa main hardie et nerveuse obéit à un cerveau lucide. Les aspects de la nature prennent sous son pinceau une véritable grandeur, malgré la sentimentalité et le romantisme qui se dégagent de sa peinture.
Il a joui d'une très grande réputation auprès de ses contemporains et fut l'un des fondateurs de la Société nationale des Beaux-Arts en 1890. Le catalogue raisonné publié en 1991 par Monique Le Pelley Fonteny atteste que Lhermitte a été un prodigieux dessinateur multipliant les études et les esquisses d'une grande spontanéité d'exécution et d'une étonnante sûteré de trait.
(d'après Bénézit et "Dessins Français du XIXe dans les musées de Picardie")
Epoque, datation
1874
Epoque, datation
1874
Domaine
Dessin
Matière
Papier
Technique
Mine de plomb
Libellé
Mine de plomb sur papier blanc
Mesures
F, Hauteur en cm : 33
; F, Longueur en cm : 18
Description
Femme de kersaint (?), assise vue de dos (avec étude de la coiffe et des plis du vêtement), études de costumes d'homme et de têtes de femmes. Utilisés pour le tableau "Le Marché de Ploudalmézeau n°2, vendu à la Dudley Gallery (N°96 de l'exposition de 1876).
Bibliographie
p.334, N°101
Léon Augustin Lhermitte / Catalogue raisonné
- Notes bibliographiques"Léon Augustin Lhermitte / Catalogue raisonné" / Le Pelley Fonteny (Monique).- Paris : éd. du Cercle d'Art, 1992
"Léon Augustin Lhermitte / Catalogue raisonné" / Le Pelley Fonteny (Monique).- Paris : éd. du Cercle d'Art, 1992
Exposition
Costumes traditionnels du Finistère Musée départemental breton - Quimper 22/06/1996 03/11/1996
- Notes d'exposition"Costumes traditionnels du Finistère", Quimper - Musée départemental breton, 22 juin - 3 novembre 1996
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
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- LHERMITTE Léon-Auguste
- Dessin
- XIXE
- ère chrétienne
- 3ème-quart XIXE
- 2ème-moitié XIXE
- 1874
- LE CORPS ET LA VIE MATERIELLE
- THÈMES
- PORTRAIT = PORTRAITS
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- DÉTERMINANT DE LA REPRÉSENTATION
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