"Saint-Malo (Paramé") - Marchande de crustacés - Poncif

Numéro d'inventaire

1993.67.1.

Désignation du bien

"Saint-Malo (Paramé")

Désignation du bien

Marchande de crustacés

Désignation du bien

Poncif

Auteur

BEAU Alfred

  • NomBEAU
  • PrénomAlfred
  • BiographieMorlaix 1829 - Quimper 1907
    Né dans une famille très considérée et dans laquelle on cultivait les beaux-arts, Alfred Beau s'adonna très tôt à la peinture, aux études archéologiques et à l'illustration. Son frère, le peintre Léopold Beau ainsi que le peintre Prosper Saint Germain ont joué un rôle important dans sa formation reçue dans l'atelier d'Eugène Isabey. Il participe aux Salons de 1879 à 1888 ; dessinateur, il fournit des illustrations à diverses revues comme « La Revue illustrée de Bretagne et d'Anjou » ou « Le magasin pittoresque ». Il est également un des premiers photographes professionnels à avoir exercé dans le Finistère. Gendre de l'écrivain Emile Souvestre, il s'interesse aux traditions de la Bretagne et prend souvent comme sujet de ses croquis des paysages ou des personnages locaux.
    Il se fixe à Quimper peu après 1870, prend la direction de la faïencerie artistique Porquier (1875), crée un atelier d'ornemanistes, enrichit la palette des céramistes et introduit des thèmes nouveaux, portraits, paysages et costumes bretons (marque PB).
    Lui fut également confiée la charge de directeur du Musée de la Ville. Il y crée la galerie ethnographique, ensemble de personnages pittoresque (il en réalisa et modela lui même les têtes), représentant une sortie de noce en Bretagne. Très remarquée à l'époque, cette galerie des costumes bretons est une étape importante dans l'histoire des musées d'ethnographie de Bretagne.
    Comme Michel Bouquet, il tente dans l'art de la faïence de rivaliser avec la peinture, grâce à une grande virtuosité technique. Alfred beau est également renommé pour avoir,le premier, imaginé un décor breton, reproduisant sur faïence les « scènes bretonnes » que lui inspirent les gravures d'Olivier Perrin, Hippolyte Lalaisse ainsi que les contes que recueillaient son beau-père, l'écrivain Emile Souvestre (Morlaix, 1806 - Montmorency, 1854). A l'opposé de ces ornementations, il lance une série « Botanique » ou « à bord jaune », au décor discrètement Art nouveau dans le genre japonisant (105 motifs d'Alfred Beau ont été relevé). Cette gamme témoigne encore de la richesse et de la diversité du talent de cet artiste complet.

Epoque, datation

1890-1900

Epoque, datation

1890-1900

Lieu de création

Quimper

Domaine

Dessin

Matière

Papier

Technique

Crayon

; Gouache

Libellé

Crayon, encre et gouache sur papier collé sur carton

Mesures

Hauteur en cm : 23,5

; Longueur en cm : 17,7

Description

Planche de modèle pour faïence présentant une femme de Paramé / St Malo en costume traditionnel. Tient une langouste. Devant elle, panier contenant des langoustes.
Petites perforations (poncif).

Bibliographie

Encyclopédie des céramiques de Quimper - 19e

  • Notes bibliographiques"Encyclopédie des céramiques de Quimper, faïences - grès - terres vernissées - Tome II : XIXe siècle" / Philippe Le Stum, Bernard Jules Verlingue.- La Reinette, 2004.- 551 p.

p.395

"Encyclopédie des céramiques de Quimper, faïences - grès - terres vernissées - Tome II : XIXe siècle" / Philippe Le Stum, Bernard Jules Verlingue.- La Reinette, 2004.- 551 p.

Utilisation / destination

Modèle faïence

Situation de l'objet

Non exposé