Passage de l'enfant par dessus la table - Estampe
Numéro d'inventaire
1994.19.11.
Désignation du bien
Passage de l'enfant par dessus la table
Désignation du bien
Estampe
Auteur
PERRIN Olivier
- NomPERRIN
- PrénomOlivier
- Biographie(Rostrenen, 1761 - Quimper, 1832)
Un des premiers sinon le premier peintre de la Bretagne. Il fait ses études de dessin à Rennes, puis à Paris, dans l'atelier de Doyen. La Révolution lui enlève ses appuis et a pour conséquence son retour en Bretagne, d'abord à Landerneau ; il se marie et se fixe à Quimper, où il va enseigner le dessin, menant une vie très retirée. Son oeuvre est double, mis à part les rares sujets religieux comme celui de l'église de Rostrenen : d'une part il peint une séries de toiles inspirées de la vie quotidienne de la région de Quimper, observée simplement dans un esprit qui n'est pas sans rapport avec celui des flamands du XVIIe siècle ; d'autre part il travaille à deux grandes séries de gravures, l'une étrangère à la Bretagne "La Galerie chronologique et pittoreque de l'histoire ancienne", l'autre profondément bretonne, puisqu'il s'agit de suivre Corentin, paysan de Cornouaille, de sa naissance à sa mort, à travers les coutumes, les travaux, les épisodes joyeux ou tristes de sa vie. Perrin a accumulé notes et croquis, préparé de nombreuses planches, mais la première éd. en 1808, est un échec et c'est après sa mort que son fils publiera en 1835-1836, cette "Galerie bretonne"(120 planches). L'oeuvre peint et l'oeuvre gravé forment un document d'une importance exceptionnelle sur la vie des campagnes bretonnes au début du XIXe siècle.
(DELOUCHE D., Peintres de la Bretagne, p.334)
Epoque, datation
1800 : ca
Lieu de création
Quimper
Auteur
MARESCHAL L.
- NomMARESCHAL
- PrénomL.
- BiographieFit ses études au collège de Saint-Brieuc, reçu docteur-médecin à la Faculté de Paris, en 1793 et ensuite chirurgien-major de la 406e brigade, il quitta le service deux ou trois ans après pour venir se fixer, vers 1796 à Quimperlé. Il résida jusqu'en 1815 à Pont-L'Abbé puis Saint-Brieuc jusqu'en 1819, Paris (1830), Poitiers (1836), Saint-Brieuc (1843).
Il commença avec Perrin la publication de l'ouvrage "galerie des moeurs, usages et costumes des Bretons de l'Armorique" (Paris, L.P. Dubray, 1808, 4 livraisons in folioa vec 24 planches) mais ces deux auteurs ne poursuivent pas cet ouvrage qui fut exécuté plus tard par Alexandre Bouët en 3 vol., in 8°, avec de nombreux dessins, sous le titre "Galerie Bretonne" (Paris, Isidore Person, 1835).
Mareschal, en tant que Président de la Société épicurienne du Finistère, fut l'un des plus abondants et des plus spirituels fournisseurs de "La Muse bretonne", recueil poétique publié à Brest en 1809, 1810 et 1811.
Epoque, datation
1808
Lieu de création
Paris
Domaine
Estampe
Matière
Papier
Technique
Eau-forte
Libellé
Eau-forte sur papier
Mesures
F, Hauteur en cm : 19,8
; F, Longueur en cm : 24,6
; G, Hauteur en cm : 18,3
; G, Longueur en cm : 23,7
Description
L. Mareschal décrit ainsi la scène : "La famille était rassemblée au moment du repas, et tout le monde s'occupait à manger la soupe, quand un incident sinistre est venu, tout à coup, jeter le trouble et l'effroi dans l'ame des convives. Une voisine assise vis-à-vis du père, a pris des bras de celui-ci le petit Corentin qu'elle a fait passer par dessus la table à manger. Ce malheur est trop grand pour qu'il ne frappe pas les yeux d'une mère. Celle-ci a vu le fatal passage, et une exclamation de crainte et de douleur s'est échappée de son sein maternel. Mon enfant périra, s'écrie-t-elle, et déjà elle s'est levée, et l'oeil effaré, l'horreur peinte sur la figure, elle crie de repasser vite son fils par la même posture et par le même endroit, qu'elle désigne de la main. Le père auquel le cri de douleur de sa femme a fait connaître la coupable imprudence qu'il a commise, jette sur elle un regard effrayé et reprend avec précipitation le petit Corentin. Au bruit de la mère, les valets se sont levés ; l'un d'eux s'empresse de vider son écuelle ; la servante assise sur la pierre du foyer, s'est détournée ; le vieux père Yvon, que l'âge a rendu plus philosophe ou plus insouciant, n'a point discontinué de manger sa soupe. Il est assis sur une petite escabelle auprès de la mère.
Un lit découvert et sans panneaux, un coffre, une petite table et des marmittes occupent le devant de la scène, qui ne reçoit de jour que par l'étroite fenêtre du bout de la table."
Bibliographie
p.52, n°63
Olivier Perrin (1761-1832)
- Notes bibliographiquesCatalogue d'exposition "Olivier Perrin (1761-1832)" / Aumasson (Pascal), Cariou (André ).- Saint-Brieuc, Quimper : éd. Musée d'Histoire de Saint-Brieuc / Musée des Beaux-Arts de Quimper, 1989 - Tamil 02162
Catalogue d'exposition "Olivier Perrin (1761-1832)" / Aumasson (Pascal), Cariou (André ).- Saint-Brieuc, Quimper : éd. Musée d'Histoire de Saint-Brieuc / Musée des Beaux-Arts de Quimper, 1989 - Tamil 02162
p.62
Arts populaires de Bretagne
- Notes bibliographiquesLe Stum Philippe, « Arts populaires de Bretagne », éditions Ouest-France, Rennes, 1995 - Tamil 05743
Le Stum Philippe, « Arts populaires de Bretagne », éditions Ouest-France, Rennes, 1995 - Tamil 05743
Exposition
L'Enfance en Bretagne au XIXe siècle Musée départemental breton - Quimper 23/06/1995 01/10/1995
- Notes d'exposition"L'Enfance en Bretagne au XIXe siècle" - Quimper, Musée départemental breton, 23 juin - 1er octobre 1995
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
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- PERRIN Olivier
- MARESCHAL L.
- Estampe
- XIXE
- ère chrétienne
- 1ère-moitié XIXE
- 1er-quart XIXE
- 1800
- 1808
- MOBILIER
- LE CORPS ET LA VIE MATERIELLE
- Thématique
- GRAND THÈME
- THÈMES
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- Finistère d=29
- Bretagne
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- localisation géographique
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- Matériau d'origine végétale
- Papier
- Technique estampe
- Procédé de gravure en creux
- Eau-forte
- Utilisation de vernis et d'acide