Pied de lampe - Couple de Bretons
Numéro d'inventaire
1995.8.1. et 2.
Désignation du bien
Pied de lampe
Désignation du bien
Couple de Bretons
Auteur
FOUILLEN Paul
- NomFOUILLEN
- PrénomPaul
- BiographieLorient, 1899 - Quimper, 1958
Après un passage aux Beaux-Arts de Rennes, Paul Fouillen entra en 1920 à la faïencerie de la Grande Maison HB, à Quimper, où il y dirigea bientôt un atelier. Il y pratiqua un décor figuratif de personnages bretons aux traits anguleux, qui caractérisa longtemps sa manière. En 1929, avec son beau-frère Hervé Patérour, tourneur sur bois, il installa au Styvel, dans le quartier de Locmaria un atelier de menuiserie en meubles et pyrogravure qui employa jusqu'à vingt-cinq personnes. Cet atelier fonctionna environ huit années (jusqu'en 1937). Par ses meubles démontables, Fouillen contribua à l'élaboration d'un mobilier breton moderne, rejoignant les efforts d'un Lemordant, d'un Jacques Philippe ou de Creston et Malivel. Cependant, dans le décor de ses meubles, comme dans celui des objets qui sortirent de son atelier Fouillen resta fidèle aux scènes du genre introduite dans le décor du meuble " à personnages " à la fin du XIXe siècle.
Parmi les meubles produits, il faut citer ceux d'une salle à manger composée d'éléments assemblés par taquets (exposée au Musée départemental breton). L'atelier produisait surtout de petits objets décoratifs de bois ornés d'un décor pyrogravé et peint : boîtes, coffrets, médaillons au breton et à la bretonne, nécessaires de bureau, pendulettes, classeurs, etc.). Fouillen - dont le style peut certes nous paraître bien convenu - fut pourtant ici, semble-t-il, le créateur d'un genre. Cette production, elle-même parente des petits meubles de Plozévet, inspira d'autres fabricants : un procès opposa Fouillen à un imitateur peu scrupuleux.
La Maison Fouillen travailla également le cuir (portefeuilles, porte-peignes) et le verre. L'atelier de bois, cuir et verre cessa de fonctionner et fut démoli au départ d'Hervé Patérour. Commença alors une période transitoire (v. 1935-1945) durant laquelle Fouillen peignit des biscuits fournis puis cuits par la Faïencerie Henriot. En 1945, Fouillen installa dans son atelier un four à céramique. Autonome, il put donner libre cours à son imagination ainsi qu'à son goût de l'expérimentation. Aussi, une grande originalité de décor d'abord, puis - surtout après 1950, de forme - marqua-t-elle son abondante production d'après-guerre.
D'après Ph. Le Stum, " Paul Fouillen ", catal. Quimper, Trois siècles de faïences, 1990, p. 199 sq.
Epoque, datation
1930 : ca
Lieu de création
Quimper
Epoque, datation
1930 : ca
Lieu de création
Quimper
Domaine
Céramique
Matière
Céramique
; Bois
Libellé
Email peint
Mesures
Hauteur en cm : 29
; Diamètre en cm : 29,5
Description
Sphérique, ouverte au sommet et comportant un couvercle circulaire en bois amovible (995.8.1.) à 4 trous d'aération, sous lequel est vissée la douille de l'ampoule.
Décor peint sur toute la surface : Breton (costume glazik) priant devant une statue dans une église et bretonne priant devant une statue dans une église (même composition inversée) ; vitrail.
Utilisation / destination
Eclairage
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
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