Concarneau - La ville close

Numéro d'inventaire

1996.32.23.

Désignation du bien

Concarneau - La ville close

Auteur

HERLAND Emma

  • NomHERLAND
  • PrénomEmma
  • Biographie(Cherbourg, 1855 - Quimper, 1947)
    Emma Herland a été l'élève à Paris de Lefebvre et de Benjamin Constant à l'Académie Julian, puis, sans doute à Brest, vers 1875-1879 d'Alexandre Fischer, peintre parisien, spécilisé dans les sujets bretons, professeur de dessin depuis 1871 des écoles de la marine à Brest. Il eut une grande influence sur son élève car on ne connait d'Emma Herland que des scènes de genre bretonnes. Elle expose régulièrement au Salon parisien à partir de 1879, jusqu'en 1920, obtenant une mention honorable à celui de 1901 ainsi qu'aux importantes manifestations régionales organisées à Nantes.
    Son style est directement influencé par les maîtres hollandais du XVIIe siècle, caractérisé par le goût du détail, par l'attrait de la représentation des objets et par les effets de lumière dans des intérieurs rustiques souvent sombres. Les visages sont de vrais portraits : la touche y est méticuleuse. Son réalisme tardif n'évoque jamais la misère et le labeur des paysans ou des pêcheurs. Elle se spécialise dans la scène de genre attendrissante où elle met en scène des enfants.
    Elle habite le port de Concarneau depuis 1885. Sa peinture est très proche des peintres académiques qu'elle cotoie : Alfred Guillou, Théophile Deyrolle, Alfred Delobbe, William Bouguereau ou Fernand Legout-Gérard. Comme eux, elle peint les marchands de rubans ou de faïences au marché de Concarneau, les apprêts pour la fête ou les plumeuses de poulets. Sa peinture, représentative d'une vision superficielle et folklorique de la Bretagne, connaît le succès jusqu'en 1914, puis tombe dans l'oubli après la guerre. Elle postue au poste de conservateur du Musée de Quimper avant de s'installer dans cette ville, où elle meurt en 1947.
    Oeuvres aux Musées de Quimper, de Morlaix, de Saint-Brieuc...
    [D'après André Cariou, "Gauguin et les peintres de la Bretagne", 1992 [catalogue d'exposition]

Epoque, datation

1900 : vers

Lieu de création

Concarneau

Domaine

Peinture

Technique

Peinture à l'huile

Libellé

Huile / toile

Mesures

Hauteur en cm : 38,5

; Longueur en cm : 55,5

Description

L'entrée de la ville close à Concarneau avec la tour d'angle de l'horloge. Au premier plan : un couple formé par un pêcheur et une jeune femme en costume traditionnel (coiffe, collerette...)

Bibliographie

Emma Herland - Expo Pont-Aven, 2009

  • Notes bibliographiques"Emma Herland. Femme artiste en Bretagne" / DELOUCHE (Denise), GUILLE-DES-BUTTES (Estelle).- Pont-Aven : éd. Musée des Beaux Arts de Pont-Aven, 2009.- 80 p.

"Emma Herland. Femme artiste en Bretagne" / DELOUCHE (Denise), GUILLE-DES-BUTTES (Estelle).- Pont-Aven : éd. Musée des Beaux Arts de Pont-Aven, 2009.- 80 p.

Exposition

Emma Herland Musée de Pont-Aven 01/02/2009 01/06/2009

  • Notes d'exposition"Emma Herland", Pont-Aven - Musée des Beaux-Arts, 1er février-1er juin 2009

Situation de l'objet

Non exposé