Guimiliau, chaire à prêcher de l'église Saint-Miliau (détail) - Plaque photographique

1998.7.219.

Guimiliau, chaire à prêcher de l'église Saint-Miliau (détail)

Plaque photographique

SOREAU Abel

• NomSOREAU
  • PrénomAbel
  • BiographiePaimboeuf (Loire-Atlantique), 13-12-1845 - ?, 1909
    Prêtre (ordonné en 1869). - Collecteur et transcripteur de chansons traditionnelles. - Compositeur de musique religieuse. - Professeur d'allemand et maître de chapelle au Collège Saint-Stanislas de Nantes. - Photographe amateur.
    Professeur à Nantes au collège Saint-Stanislas, le chanoine Abel Soreau y enseigne la musique et se passionne pour la composition et le chant ; on lui doit notamment « Les vieilles chansons du pays nantais », recueils publiés entre 1901 et 1908.
    Il a légué à la Société archéologique et historique de Nantes et de Loire-Atlantique près de 5 000 clichés sur plaques de verre réalisés pour la plupart entre 1885 et 1905. Ils constituent une base documentaire de premier ordre tout en révélant un talent artistique indéniable chez leur auteur qui a parcouru Nantes et la Loire-Atlantique, la Bretagne où le Finistère est particulièrement bien représenté, la basse Normandie, plusieurs provinces françaises ainsi que quelques pays étrangers (Suisse, Italie, Grèce, Egypte...). La plupart des photographies représentent des monuments ou des sites, quelques groupes sculptés ou pièces d'orfèvrerie religieuse d'exception, plus rarement des scènes animées. Mais l’époque de leur prise de vue en fait un témoignage unique d’un patrimoine aujourd’hui disparu et autant de documents utiles tant aux chercheurs qu’au simple amateur du passé.
    Destiné à la projection, le fonds de 268 plaques de verre conservé au musée départemental breton est une sorte de pérégrination à travers le Finistère architectural et patrimonial. Partant de Quimperlé et de ses environs, le photographe excursionne en Cornouaille : Pont-Aven, Concarneau, La Forêt-Fouesnant, Quimper, Guengat, Plonévez-Porzay, Douarnenez, Locronan, Pont-l’Abbé, Penmarc’h, Saint-Jean-Trolimon, Confort-Meilars, Pont-Croix, Audierne, la Pointe du Raz... Puis viennent les grands sites du centre du département : Pleyben, Châteaulin, Saint-Ségal, Châteauneuf-du-Faou… Dans le Nord Finistère, les enclos paroissiaux, les portes triomphales et les curiosités architecturales n’échappent pas au regard expert d'Abel Soreau (Guimiliau, Lannedern, Loqueffret, Sizun, Lampaul-Guimiliau, Saint-Thégonnec…). Il se rend également dans les grandes villes du département : Brest, Morlaix, Saint-Pol-de-Léon… Le voyage se termine par quelques vues de Roscoff et Saint-Jean-du-Doigt.
    Patrimoine religieux (orfèvrerie, statues en bois, jubé, retable…), patrimoine architectural (églises, cathédrales, petites chapelles nichées dans la verdure), enclos paroissiaux, calvaires, sites mégalithiques, quelques rares scènes de la vie quotidienne (foires et marchés), quelques vieux Bretons portant le costume de la fin du XIXe siècle, mais surtout de très beaux et rares clichés de pardons et de processions (Sainte-Anne-la-Palud, Le Juc’h)... tels sont les grandes thématiques évoquées dans ce très intéressant fonds photographique.

1890-1900 : ca

Guimiliau

Plaque de verre / Négatif

Verre

Gélatino-bromure

Photographie sur gélatino-bromure posé sur verre

Largeur en cm : 12

Détail de la décoration de la cuve de la chaire à prêcher en chêne sculpté de l'église Saint-Miliau de Guimiliau qui représente sur les panneaux les quatre Evangélistes et aux angles les Sibylles.
Originale par sa riche décoration classique, portant la date de 1747, la cuve repose sur un pied composé de quatre anges et d’où partent des cariatides gainées.

Projection