Saint-Jean-du-Doigt - 1894 - Estampe - Revue "Les Maîtres de l'Affiche" - Imprimés publicitaires

Numéro d'inventaire

2000.40.8.

Désignation du bien

Saint-Jean-du-Doigt - 1894

Désignation du bien

Estampe

Désignation du bien

Revue "Les Maîtres de l'Affiche"

Désignation du bien

Imprimés publicitaires

Auteur

MOREAU-NELATON Etienne

  • NomMOREAU-NELATON
  • PrénomEtienne
  • Biographie(Paris ou Fère-en-Tardenois, 1859-1957)
    Peintre de portraits, paysages, lithographe, affichiste, céramiste, illustrateur.
    Fils de l'aquarelliste Adolphe Moreau et du peintre Camille Moreau-Nélaton, il découvrit la peinture à partir de 1871 par Harpignies et se perfectionna dans l'atelier d'Albert Maignant. Son activité fut alors entièrement consacré à l'art, tant sur le plan de la documentation que sur celui de la création : peinture, céramique, illustration, gravures... témoignent d'une grande sensibilité, d'une dextérité et d'un modernisme dignes de ses plus célèbres contemporains. Il est surtout connu pour l'extraordinaire donation qu'il fit à l'tat et qui comprenait des pièces considérables comme le « Le déjeuner sur l'herbe » de Manet, « l'Hommage à Delacroix » de Fantin-Latour, enfin de célèbres Corot, Manet, Monet, Sisley... Il est l'auteur d'ouvrages de grande érudition consacrés à Corot, Delacroix, Millet...
    Il fut aussi un artiste complet. Après avoir exposé au Salon des artistes français, il fit partie de la Société nationale des beaux-arts dès sa fondation en 1890. Plusieurs expositions rétrospectives lui ont été consacrées en 1928, 1971, et, en 1991, fut organisée au Grand Palais une exposition de ses œuvres et de ses collections.
    Dans une forme très personnelle, il a traduit le charme mélancolique de certains aspects de la nature.
    (D'après Bénézit)

Epoque, datation

1894

Auteur

Imp. Chaix

  • NomImp. Chaix
  • BiographieL'imprimerie et librairie centrale des chemins de fer fut fondée en 1841 par Napoléon Chaix. Elle fut reprise par son fils Albans en 1865 qui transforma l'ancienne commandite en Société anonyme en 1861, puis par son petit-fils Alban en 1888. Le fondateur qui avait dirigé deux imprimeries à Chateauroux et Paris, avait escompté avec raison le succès d'une industrie typographique spécialement préparée à la production des imprimés administratifs et des publications relatives à l'exploitation des chemins de fer ; ainsi parurent le "Livret Chaix" (1846), le "Recueil général des tarifs de chemin de fer" (1858)... La société imprima également des papiers de valeurs (obligation, action,...), fabrication pour laquelle furent brevetées deux machines (l'une pour le tirage - numérotage, l'autre pour l'apposition du timbre sec sur les titres reliés en volume). En 1892, il publia l'"Annuaire Chaix des principales sociétés par actions". Le dernière spécialité de la maison fut la lithographie et l'édition de publications artistiques telles que les "Maîtres de l'Affiche" (1895), avec soixante livraisons étalées sur cinq ans et 210 planches ou les "Maîtres du Dessin" (1899).
    En 1881, La société fit l'acquisition de l'imprimerie Chéret et, s'étant adjoint l'inimitable coloriste Jules Chéret, réalisa une remarquable série d'affiches illustrées mettant en valeur les monuments, chateaux, paysages que les chemins de fer permettaient de visiter.
    La récompense vint à l'Exposition universelle de 1889 et en 1896 pour le centenaire de la lithographie. A l'Exposition universelle de 1900, l'imprimerie Chaix participa à quatre classes ce qui rend compte de l'oeuvre du fondateur, attentif aux problèmes de son temps.
    (D'après "Collectionneur d'affiches" / Laurence Prod'homme (dir.), Rennes : éd. Apogée/Musée de Bretagne, 1996 ; p.271)

Epoque, datation

1899

Lieu de création

Paris

Domaine

Estampe

Matière

Papier

Technique

Lithographie

Libellé

Lithographie

Mesures

F, Hauteur en cm : 40

; F, Longueur en cm : 29

; G, Hauteur en cm : 31

; G, Longueur en cm : 23

Description

Une femme (costume traditionnel Nord-Finistère) agenouillée, baisant la main de saint Jean auréolé, vêtu d'un longue toge et tenant un baton terminé d'une croix (à ses côtés, un agneau). En haut à gauche, un écu semé d'hermines et crabe. Au fond, paysage (église, fontaine, paysage côtier...)

Situation de l'objet

Non exposé