Saint-Jean-du-Doigt - 1894 - Estampe - Revue "Les Maîtres de l'Affiche" - Imprimés publicitaires
Numéro d'inventaire
2000.40.8.
Désignation du bien
Saint-Jean-du-Doigt - 1894
Désignation du bien
Estampe
Désignation du bien
Revue "Les Maîtres de l'Affiche"
Désignation du bien
Imprimés publicitaires
Auteur
MOREAU-NELATON Etienne
- NomMOREAU-NELATON
- PrénomEtienne
- Biographie(Paris ou Fère-en-Tardenois, 1859-1957)
Peintre de portraits, paysages, lithographe, affichiste, céramiste, illustrateur.
Fils de l'aquarelliste Adolphe Moreau et du peintre Camille Moreau-Nélaton, il découvrit la peinture à partir de 1871 par Harpignies et se perfectionna dans l'atelier d'Albert Maignant. Son activité fut alors entièrement consacré à l'art, tant sur le plan de la documentation que sur celui de la création : peinture, céramique, illustration, gravures... témoignent d'une grande sensibilité, d'une dextérité et d'un modernisme dignes de ses plus célèbres contemporains. Il est surtout connu pour l'extraordinaire donation qu'il fit à l'tat et qui comprenait des pièces considérables comme le « Le déjeuner sur l'herbe » de Manet, « l'Hommage à Delacroix » de Fantin-Latour, enfin de célèbres Corot, Manet, Monet, Sisley... Il est l'auteur d'ouvrages de grande érudition consacrés à Corot, Delacroix, Millet...
Il fut aussi un artiste complet. Après avoir exposé au Salon des artistes français, il fit partie de la Société nationale des beaux-arts dès sa fondation en 1890. Plusieurs expositions rétrospectives lui ont été consacrées en 1928, 1971, et, en 1991, fut organisée au Grand Palais une exposition de ses œuvres et de ses collections.
Dans une forme très personnelle, il a traduit le charme mélancolique de certains aspects de la nature.
(D'après Bénézit)
Epoque, datation
1894
Auteur
Imp. Chaix
- NomImp. Chaix
- BiographieL'imprimerie et librairie centrale des chemins de fer fut fondée en 1841 par Napoléon Chaix. Elle fut reprise par son fils Albans en 1865 qui transforma l'ancienne commandite en Société anonyme en 1861, puis par son petit-fils Alban en 1888. Le fondateur qui avait dirigé deux imprimeries à Chateauroux et Paris, avait escompté avec raison le succès d'une industrie typographique spécialement préparée à la production des imprimés administratifs et des publications relatives à l'exploitation des chemins de fer ; ainsi parurent le "Livret Chaix" (1846), le "Recueil général des tarifs de chemin de fer" (1858)... La société imprima également des papiers de valeurs (obligation, action,...), fabrication pour laquelle furent brevetées deux machines (l'une pour le tirage - numérotage, l'autre pour l'apposition du timbre sec sur les titres reliés en volume). En 1892, il publia l'"Annuaire Chaix des principales sociétés par actions". Le dernière spécialité de la maison fut la lithographie et l'édition de publications artistiques telles que les "Maîtres de l'Affiche" (1895), avec soixante livraisons étalées sur cinq ans et 210 planches ou les "Maîtres du Dessin" (1899).
En 1881, La société fit l'acquisition de l'imprimerie Chéret et, s'étant adjoint l'inimitable coloriste Jules Chéret, réalisa une remarquable série d'affiches illustrées mettant en valeur les monuments, chateaux, paysages que les chemins de fer permettaient de visiter.
La récompense vint à l'Exposition universelle de 1889 et en 1896 pour le centenaire de la lithographie. A l'Exposition universelle de 1900, l'imprimerie Chaix participa à quatre classes ce qui rend compte de l'oeuvre du fondateur, attentif aux problèmes de son temps.
(D'après "Collectionneur d'affiches" / Laurence Prod'homme (dir.), Rennes : éd. Apogée/Musée de Bretagne, 1996 ; p.271)
Epoque, datation
1899
Lieu de création
Paris
Domaine
Estampe
Matière
Papier
Technique
Lithographie
Libellé
Lithographie
Mesures
F, Hauteur en cm : 40
; F, Longueur en cm : 29
; G, Hauteur en cm : 31
; G, Longueur en cm : 23
Description
Une femme (costume traditionnel Nord-Finistère) agenouillée, baisant la main de saint Jean auréolé, vêtu d'un longue toge et tenant un baton terminé d'une croix (à ses côtés, un agneau). En haut à gauche, un écu semé d'hermines et crabe. Au fond, paysage (église, fontaine, paysage côtier...)
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
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- Imp. Chaix
- MOREAU-NELATON Etienne
- Estampe
- XIXE
- ère chrétienne
- 2ème-moitié XIXE
- 4ème-quart XIXE
- 1894
- 1899
- LE CORPS ET LA VIE MATERIELLE
- Thématique
- GRAND THÈME
- THÈMES
- GENRE ICONOGRAPHIQUE
- GENRE DE LA REPRÉSENTATION
- FEMME
- MATURITÉ
- ÂGE DE LA VIE
- ÂGE ET SEXE
- ÊTRE HUMAIN
- EN PIED
- DÉTERMINANT DE POSITION
- DÉTERMINANT DE LA REPRÉSENTATION
- ANGLE DE VUE
- COSTUME TRADITIONNEL
- VÊTEMENT
- HABILLEMENT
- COIFFE
- COUVRE-CHEF
- OBJET DU CULTE
- MOBILIER ET OBJET DU CULTE
- VIE RELIGIEUSE
- Habillement
- DE PROFIL
- HOMME
- SOCIÉTÉ ET VIE SOCIALE
- ÉGLISE
- ARCHITECTURE RELIGIEUSE
- CLOCHER
- DE FACE
- ARCHITECTURE
- VERTÉBRÉ
- ESPÈCE ANIMALE
- ANIMAL
- LA NATURE
- PAYSAGE CÔTIER
- PAYSAGE
- LE PAYSAGE
- Religion
- SIGNE SOCIAL DISTINCTIF
- SOCIÉTÉ
- INVERTEBRÉ
- MAMMIFÈRE TERRESTRE
- MAMMIFÈRE
- MOUTON
- OVIDÉ
- ÉDICULE DES EAUX
- FONTAINE
- CROIX (culte)
- AGENOUILLÉ = À GENOUX
- ARTHROPODE
- AGNEAU
- ARMOIRIES
- CRUSTACÉ
- ÉCUSSON
- ÉCU
- CRABE
- France
- Europe
- localisation géographique
- Paris
- Île-de-France
- Finistère d=29
- Bretagne
- France
- Europe
- localisation géographique
- Saint-Jean-du-Doigt
- Matériau d'origine végétale
- Papier
- SAINT JEAN-BAPTISTE
- Technique estampe
- Lithographie
- Procédé de gravure à plat