Scène de marché en Bretagne - Tableau

Numéro d'inventaire

2000.9.2.

Désignation du bien

Scène de marché en Bretagne

Désignation du bien

Tableau

Auteur

CARADEC Louis

  • NomCARADEC
  • PrénomLouis
  • BiographieBrest 1802 - 1888
    Elève de Charioux. Sauf un séjour à Paris vers 1829, sa carrière est entièrement brestoise : il est chargé d'abord du cours de dessin organisé par la Société d'Emulation, puis en 1874 il est professeur de dessin au lycée de la ville. Sa notoriété est assez grande : en 1858, un album de costumes bretons est offert à Napoléon III. Ses oeuvres sont acquises par les collectionneurs de la ville et le musée. Il a fait oeuvre de lithographe, participant à l'illustration du "Voyage dans le Finistère" de Cambry et du "Finistère en 1836" d'Emile Souvestre, dessinant les costumes d'un petit album de lithographies dessinés par Sinett, et de curieuses images de propagande protestante lithographiées à Morlaix. Il a peint de nombreux petits panneaux de types bretons, des scènes d'intérieur aujourd'hui encore dans des collections privées brestoises ; il aurait également peint portraits et paysages.
    (DELOUCHE Denise, Peintres de la Bretagne", p.318)

Epoque, datation

1850 : vers

Domaine

Peinture

Matière

Carton

Technique

Peinture à l'huile

Libellé

Huile sur carton

8,5

C, Longueur en cm : 36,7

Description

Portrait en pied d'un homme en costume de la région de Landivisiau/Saint-Thégonnec. Il tient des poules dont deux semblent présenter un plumage proche de celui de la poule coucou de Rennes.
A l'arrière, des femmes en costume de la région de Daoulas achètent du poisson. On distingue l'enseigne d'un bar : « Grand bar breton ». Sur le côté droit, un homme de dos porte le costume glazik, de Quimper et ses environs. La scène doit se passer sur une place (maison, clocher d'église).
Caradec nous montre la tenue d'un paysan ordinaire : pas de broderies aux boutonnières de son long jiletenn ni de sa veste ; il porte encore le bragou-braz de droguet et des guêtres blanches ; l'unique note de couleurs est apportée par sa ceinture de coton à dominante rouge. Les femmes en arrière-plan sont des « kernevodenned » reconnaissables à leur coiffe et à leur collerette.

Bibliographie

repr. p. 15

612 La poule coucou de Rennes

  • Notes bibliographiques"La poule coucou de Rennes - Patrimoine vivant de la Bretagne" / BEAULIEU François de.- Rennes : Presses Universitaires de Rennes ; Ecomusée du pays de Rennes, 2015.-128 p.

repr. p.132

420 Costumes de Bretagne

  • Notes bibliographiques"Costumes de Bretagne" / Yann GUESDON, Philippe LE STUM (Introd.).- Quimper : éd. Palantines, 2009.- 344 p.

Situation de l'objet

Exposé