Le potier - Revue " L'Art ancien et moderne" - Estampe
Numéro d'inventaire
2001.29.2.
Désignation du bien
Le potier
Désignation du bien
Revue " L'Art ancien et moderne"
Désignation du bien
Estampe
Auteur
MEHEUT Mathurin
- NomMEHEUT
- PrénomMathurin
- Biographie(Lamballe 1882 - Paris 1958)
La carrière de peinture de graveur, de dessinateur, d'illustrateur et de décorateur de Mathurin Méheut est particulièrement bien connue, notamment grâce à d'innombrables articles de revues, livres ou catalogues d'expositions et au Musée qui lui est consacré dans sa ville natale. Depuis sa découverte de Quimper en 1919, Méheut travaille régulièrement pour la Faïencerie Henriot, dont il est l'artiste le plus renommé. Ses liens d'amitié avec la famille Henriot, sa réputation, son indépendance et ses relations avec les autres artistes de la faïencerie, ne correspondent pas exactement avec la fonction de Directeur Artistique qu'on lui attribue pour la promotion de la manufacture. Henriot édite certaines pièces. La plus célèbre est le service "La mer" (vers 1920-25), qui est la tête d'affiche des publicités de la faïencerie. Sont également édités les services de "La forêt" et de "La galette" (1928), la "Femme portant des roussettes", l'"Homme portant des raies", les "Fouesnantais à la foire", les deux groupes de porteurs d'ex-voto... Mais Méheut est également l'auteur d'innombrables pièces uniques dont la "Procession de Notre-Dame-de-la-Joie à Penmarc'h". Parallèlement à ce travail à Quimper, il collabore à partir de 1925 à la Manufacture de Sèvres (pièces uniques et éditions) et obtient le Grand Prix de la Céramique aux expositions de 1925 et 1933. Il y créé le plus souvent des grès ou terres chamotées représentant des animaux. Il est également l'auteur en 1933 du service du restaurant Prunier (édité par Villeroy et Boch car les assiettes fabriquées à Quimper sont trop lourdes pour le service de restaurant). Il a dessiné en 1925 les deux personnages qui entouraient les portes de la faïencerie Henriot et les douze décors des dessus de fenêtre.
(Catalogue Tricentenaire, page 121).
Epoque, datation
1921
Auteur
Revue de l'Art ancien et moderne
- NomRevue de l'Art ancien et moderne
Epoque, datation
1923/12
Lieu de création
Paris
Domaine
Estampe
Matière
Papier
Technique
Bois gravé
Libellé
Bois gravé
Mesures
F, Hauteur en cm : 22,3
; F, Longueur en cm : 30,5
; G, Hauteur en cm : 17,3
; G, Longueur en cm : 22,5
Description
Homme de profil, penché sur son tour un bras dans un pot qu'il façonne.
Bibliographie
Impressions bretonnes
- Notes bibliographiquesLE STUM Philippe, « Impressions bretonnes - la gravure sur bois en Bretagne (1850-1950) », cat. expo., Musée départemental breton, Quimper (17 juin-2 octobre 2005), Palantines, Musée départemental breton, Quimper, 2005.
LE STUM Philippe, « Impressions bretonnes - la gravure sur bois en Bretagne (1850-1950) », cat. expo., Musée départemental breton, Quimper (17 juin-2 octobre 2005), Palantines, Musée départemental breton, Quimper, 2005.
Exposition
Mathurin Méheut Musée de la Marine - Paris 03/2013 06/2013
- Notes d'expositionExposition "Mathurin Méheut", Paris - Musée de la Marine, mars - juin 2013
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- MEHEUT Mathurin
- Revue de l'Art ancien et moderne
- Estampe
- ère chrétienne
- 1er-quart XXE
- 1ère-moitié XXE
- XXE
- 1921
- 1923
- 1923/12
- LE CORPS ET LA VIE MATERIELLE
- Artisanat
- Thématique
- GRAND THÈME
- THÈMES
- REPRÉSENTATION HUMAINE
- GENRE ICONOGRAPHIQUE
- GENRE DE LA REPRÉSENTATION
- DÉTERMINANT DE LA REPRÉSENTATION
- ANGLE DE VUE
- FIGURE
- FIGURES
- LES FIGURES
- DE PROFIL
- PRODUIT FABRIQUÉ
- OBJETS DIVERS
- OBJET À FONCTIONS DIVERSES
- INDUSTRIE - ARTISANAT
- ARTISAN
- PROFESSION DE L'INDUSTRIE
- POTIER = POTIÈRE
- CÉRAMISTE
- TOUR DE POTIER
- POTERIE
- CÉRAMIQUE
- France
- Europe
- localisation géographique
- Paris
- Île-de-France
- Bretagne
- France
- Europe
- localisation géographique
- Côtes-d'Armor d=22
- La Poterie
- Lamballe
- Matériau d'origine végétale
- Papier
- Technique estampe
- Gravure sur bois
- Procédé de gravure en relief
- Bois gravé