La légende de "Salaün ar Foll" - Salaün à la fontaine - Suite "La légende de "Salaün ar Foll" "Le Fou du bois" - Histoire de la fondation de Nostre-Dame du Follcoat en Léon, diocèse de Bretagne. Six images gravées sur bois (cormier) par Pierre PERON d'après un texte d'Albert Le Grand, 1934 - Estampe

Numéro d'inventaire

2001.30.7.

Désignation du bien

La légende de "Salaün ar Foll" - Salaün à la fontaine

Désignation du bien

Suite "La légende de "Salaün ar Foll" "Le Fou du bois" - Histoire de la fondation de Nostre-Dame du Follcoat en Léon, diocèse de Bretagne. Six images gravées sur bois (cormier) par Pierre PERON d'après un texte d'Albert Le Grand, 1934

Désignation du bien

Estampe

Auteur

PERON Pierre

  • NomPERON
  • PrénomPierre
  • BiographieBrest 1905 - 1988
    Pierre Péron fit ses études à l'école des beaux-arts de Nantes et commença en 1924, dans la presse de sa ville natale la « Dépêche de Brest », une longue carrière d'illustrateur humoristique et de caricaturiste. En 1927, il débute sa carrière de peintre et expose à la galerie Saluden, puis part à Paris comme affichiste décorateur et dessinateur publicitaire. En 1934, il rejoignit le groupe des Seiz Breur et trois ans plus tard réalisa avec R.Y. Creston les panneaux didactiques et décoratifs de la salle du Tourisme du pavillon breton de l'Exposition internationale. En dépit de cet engagement, ces estampes n'ont pas l'austérité militante des planches de « Kornog » mais la bonhommie que l'on retrouve dans les œuvres les plus attachantes de Péron, que sont les nombreuses illustrations de la vie brestoise. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il fut emprisonné au stalag XVII A. En 1972, il revint à Brest et fut nommé conservateur du Musée naval. Peintre de la Marine, Pierre Péron est l'auteur de nombreuses toiles et décorations de bâtiments de la Marine nationale (comme la Jeanne-d'Arc). Nous lui devons également des œuvres pour les foulards Hermès et pour les vêtement Le Minor de Pont-l'Abbé.
    [PLS, « L'imagerie populaire bretonne » ; cartel exposition « À table ! », Locronan

Epoque, datation

1934

Epoque, datation

1934

Domaine

Estampe

Matière

Papier

Technique

Gravure sur bois

; Rehaut de gouache

; Rehaut d'aquarelle

Libellé

Gravure sur bois, rehauts à la gouache ou à l'aquarelle (en brun) dans la lettrine

Mesures

F, Hauteur en cm : 31

; F, Longueur en cm : 24

; S, Hauteur en cm : 23,7

; S, Longueur en cm : 17,2

Description

Troisième des six gravures de la suite résumant la légende de Salaün ar Foll et la fondation de l'église Notre-Dame du Folgoët : Salaün y est représenté agenouillé, au milieu d'une forêt auprès d'un cours d'eau, trempant les mains dans l'eau d'une fontaine.

Bibliographie

repr. p.278

La gravure sur bois en Bretagne (1850-2000)

  • Notes bibliographiquesPhilippe LE STUM, « La gravure sur bois en Bretagne (1850-2000) », Coop Breizh, Spézet, 2018.- 320 p. : photogr. ; 28 cm

Philippe LE STUM, « La gravure sur bois en Bretagne (1850-2000) », Coop Breizh, Spézet, 2018.- 320 p. : photogr. ; 28 cm

p. 188, repr.

MDB, un an d'enrichissement des collections (2001)

  • Notes bibliographiques* Musée départemental breton - Un an d'enrichissement des collections (2001) / Philippe Le Stum.- In "Bulletin de la Société archéologique du Finistère", Tome CXXX, 2001.- p.185-194

* Musée départemental breton - Un an d'enrichissement des collections (2001) / Philippe Le Stum.- In "Bulletin de la Société archéologique du Finistère", Tome CXXX, 2001.- p.185-194

Situation de l'objet

Non exposé