La légende de "Salaün ar Foll" - Salaün à la fontaine - Suite "La légende de "Salaün ar Foll" "Le Fou du bois" - Histoire de la fondation de Nostre-Dame du Follcoat en Léon, diocèse de Bretagne. Six images gravées sur bois (cormier) par Pierre PERON d'après un texte d'Albert Le Grand, 1934 - Estampe
Numéro d'inventaire
2001.30.7.
Désignation du bien
La légende de "Salaün ar Foll" - Salaün à la fontaine
Désignation du bien
Suite "La légende de "Salaün ar Foll" "Le Fou du bois" - Histoire de la fondation de Nostre-Dame du Follcoat en Léon, diocèse de Bretagne. Six images gravées sur bois (cormier) par Pierre PERON d'après un texte d'Albert Le Grand, 1934
Désignation du bien
Estampe
Auteur
PERON Pierre
- NomPERON
- PrénomPierre
- BiographieBrest 1905 - 1988
Pierre Péron fit ses études à l'école des beaux-arts de Nantes et commença en 1924, dans la presse de sa ville natale la « Dépêche de Brest », une longue carrière d'illustrateur humoristique et de caricaturiste. En 1927, il débute sa carrière de peintre et expose à la galerie Saluden, puis part à Paris comme affichiste décorateur et dessinateur publicitaire. En 1934, il rejoignit le groupe des Seiz Breur et trois ans plus tard réalisa avec R.Y. Creston les panneaux didactiques et décoratifs de la salle du Tourisme du pavillon breton de l'Exposition internationale. En dépit de cet engagement, ces estampes n'ont pas l'austérité militante des planches de « Kornog » mais la bonhommie que l'on retrouve dans les œuvres les plus attachantes de Péron, que sont les nombreuses illustrations de la vie brestoise. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il fut emprisonné au stalag XVII A. En 1972, il revint à Brest et fut nommé conservateur du Musée naval. Peintre de la Marine, Pierre Péron est l'auteur de nombreuses toiles et décorations de bâtiments de la Marine nationale (comme la Jeanne-d'Arc). Nous lui devons également des œuvres pour les foulards Hermès et pour les vêtement Le Minor de Pont-l'Abbé.
[PLS, « L'imagerie populaire bretonne » ; cartel exposition « À table ! », Locronan
Epoque, datation
1934
Epoque, datation
1934
Domaine
Estampe
Matière
Papier
Technique
Gravure sur bois
; Rehaut de gouache
; Rehaut d'aquarelle
Libellé
Gravure sur bois, rehauts à la gouache ou à l'aquarelle (en brun) dans la lettrine
Mesures
F, Hauteur en cm : 31
; F, Longueur en cm : 24
; S, Hauteur en cm : 23,7
; S, Longueur en cm : 17,2
Description
Troisième des six gravures de la suite résumant la légende de Salaün ar Foll et la fondation de l'église Notre-Dame du Folgoët : Salaün y est représenté agenouillé, au milieu d'une forêt auprès d'un cours d'eau, trempant les mains dans l'eau d'une fontaine.
Bibliographie
repr. p.278
La gravure sur bois en Bretagne (1850-2000)
- Notes bibliographiquesPhilippe LE STUM, « La gravure sur bois en Bretagne (1850-2000) », Coop Breizh, Spézet, 2018.- 320 p. : photogr. ; 28 cm
Philippe LE STUM, « La gravure sur bois en Bretagne (1850-2000) », Coop Breizh, Spézet, 2018.- 320 p. : photogr. ; 28 cm
p. 188, repr.
MDB, un an d'enrichissement des collections (2001)
- Notes bibliographiques* Musée départemental breton - Un an d'enrichissement des collections (2001) / Philippe Le Stum.- In "Bulletin de la Société archéologique du Finistère", Tome CXXX, 2001.- p.185-194
* Musée départemental breton - Un an d'enrichissement des collections (2001) / Philippe Le Stum.- In "Bulletin de la Société archéologique du Finistère", Tome CXXX, 2001.- p.185-194
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- PERON Pierre
- Estampe
- ère chrétienne
- 1ère-moitié XXE
- XXE
- 2ème-quart XXE
- 1934
- LE CORPS ET LA VIE MATERIELLE
- Thématique
- GRAND THÈME
- THÈMES
- REPRÉSENTATION HUMAINE
- GENRE ICONOGRAPHIQUE
- GENRE DE LA REPRÉSENTATION
- MATURITÉ
- ÂGE DE LA VIE
- ÂGE ET SEXE
- ÊTRE HUMAIN
- DÉTERMINANT DE POSITION
- DÉTERMINANT DE LA REPRÉSENTATION
- FIGURES
- LES FIGURES
- HOMME
- SOCIÉTÉ ET VIE SOCIALE
- ARCHITECTURE
- ESPÈCE VÉGÉTALE
- VEGETAL
- ENSEMBLE NATUREL
- MATIÈRE INANIMÉE
- ARBRE
- HYDROGRAPHIE
- Religion
- MODE DE RELATION SOCIALE
- RELATION SOCIALE
- FORÊT
- VÉGÉTATION
- COURS D'EAU
- EAU COURANTE
- ÉDICULE DES EAUX
- FONTAINE
- RELATION PAR ACTION
- FIGURE BIBLIQUE
- MENDICITÉ
- MENDIANT
- AGENOUILLÉ = À GENOUX
- Finistère d=29
- Bretagne
- France
- Europe
- localisation géographique
- Le Folgoët
- Matériau d'origine végétale
- Papier
- VIERGE
- SALAUN AR FOLL
- NOTRE-DAME DU FOLGOET
- Technique dessin
- Technique estampe
- Gravure sur bois
- Procédé de gravure en relief
- Rehaut
- Rehaut de gouache
- Rehaut d'aquarelle