Cimetière et Eglise de Perros-Guirec - Estampe - Suite "Paysages bretons" (Série de 40 bois datés de 1890 à 1894)
Numéro d'inventaire
2002.23.1.
Désignation du bien
Cimetière et Eglise de Perros-Guirec
Désignation du bien
Estampe
Désignation du bien
Suite "Paysages bretons" (Série de 40 bois datés de 1890 à 1894)
Auteur
RIVIERE Henri
- NomRIVIERE
- PrénomHenri
- Biographie(Paris, 1864 - 1951)
Très tôt passionné par le dessin et l'illustration, Henri Rivière se lie très vite à la communauté artistique et littéraire parisienne dont le" Cabaret du Chat noir" est l'un des centres actifs. Créateur de son célèbre théâtre d'ombres, il dirige à partir de 1887 de nombreuses représentations au succès grandissant. Dès ses premières gravures sur bois, en 1890, il apparaît en pleine possession de ses moyens. Ses maîtres sont les impressionnistes et les graveurs japonais Hokusai et Hiroshige, reprenant dans ses oeuvres les procédés et les techniques de l'estampe japonaise, dans ses caractéristiques les plus délicates et les plus raffinées (goût et utilisation de teintes pures, art de la composition en diagonale, en vue plongeante, en ligne de fuite, cadrage tronquant le sujet, silhouettes en noir ...). Dans le domaine de la couleur, Rivière fait preuve d'une grande virtuosioté : le tirage en 12 ou 14 couleurs (bois ou lithos) représente un véritable tour de force technique et une tâche harassante qu'il est le seul à oser entreprendre à son époque.
L'univers de Rivière, c'est la Bretagne qu'il découvrit en 1881 au cours de vacances passées avec Signac à Saint-Briac. Dès 1890, il fréquente assidûment la région, de Saint-Briac à Tréboul. Son oeuvre est, sauf une série de paysages parisiens, entièrement consacrée à la Bretagne dont 18 à Douarnenez. Il y dépeint avec fidélité et authenticité une Bretagne quotidienne où tout pittoresque et toute anecdote sont absents. Son territoire préféré est la lande, les champs et surtout cette frange côtière où la falaise et la vague s'opposent constamment sous des ciels changeants. Des hommes et des femmes animent ses oeuvres ; paysannes et pêcheurs sont saisis dans leur travail avec un grand souci de vérité, représentation d'un monde où chacun remplit sa tâche quotidienne avec l'automatisme tranquille et majestueux de qui accomplit le même geste depuis la nuit des temps. L'activité humaine apparaît très vite comme un rite immuable, dans un monde de silence que seuls les flots et le vent font résonner, dissoute dans une image désormais figée de la nature. Rivière atteint le sommet de son art dans un langage d'une absolue simplicité, sans mélancolie, avec les deux séries "Féerie des heures" (1901-1902) et "Beau Pays de Bretagne" (1899-1917) dont les planches ont été imprimées en deux versions, l'une en feuilles séparées, l'autre pour servir d'illustration à des calendriers.
En 1921, le Musée des Arts Décoratifs lui consacre une importante rétrospective. Son activité artistique diminue jusqu'en 1944 où des problèmes de vue l'empêchent de travailler.
[D'après "Henri Rivière, entre terre et mer" / Pierre Gamet.- dans "La Mer et les Jours - Cinq siècles de cultures maritimes dans les Côtes-d'Armor" [catalogue d'exposition], 1992 et "Henri Rivière, graveur et photographe" / François Fossier, Françoise Heilbrun ...- Paris : éd. de la Réunion des Musées nationaux, 1988 [catalogue d'exposition], (Les Dossiers du Musée d'Orsay ; 23)]
Epoque, datation
1891
Auteur
Imp. VERNEAU Eugène
- NomImp. VERNEAU
- PrénomEugène
Epoque, datation
1891
Lieu de création
Paris
Domaine
Estampe
Matière
Papier
Technique
Gravure sur bois coloriée
Libellé
Gravure sur bois en couleurs
Mesures
F, Hauteur en cm : 34
; F, Longueur en cm : 51,9
; G, Hauteur en cm : 22,6
; G, Longueur en cm : 34,3
Description
Gravure sur bois en couleurs de Henri Rivière représentant, au premier plan, un cimetière (pierres tombales, croix) et, à l'arrière plan, l'église de Perros-Guirec. Dans le cimetière, une femme, en costume traditionnel (coiffe, cape), prie devant une tombe. Devant la porte de l'Eglise, deux autres femmes, elles aussi en costume traditonnel.
Bibliographie
Impressions bretonnes
- Notes bibliographiquesLE STUM Philippe, « Impressions bretonnes - la gravure sur bois en Bretagne (1850-1950) », cat. expo., Musée départemental breton, Quimper (17 juin-2 octobre 2005), Palantines, Musée départemental breton, Quimper, 2005.
LE STUM Philippe, « Impressions bretonnes - la gravure sur bois en Bretagne (1850-1950) », cat. expo., Musée départemental breton, Quimper (17 juin-2 octobre 2005), Palantines, Musée départemental breton, Quimper, 2005.
Henri Rivière / Fields
- Notes bibliographiques"Henri Rivière", Armon FIELDS, Victoria DAILEY (intr.), Marie LEROY-CREVECOEUR (trad.) - Paris, éd. Hubschmid & Bouret, 1985 - Tamil 01798
pp. 88-89
"Henri Rivière", Armon FIELDS, Victoria DAILEY (intr.), Marie LEROY-CREVECOEUR (trad.) - Paris, éd. Hubschmid & Bouret, 1985 - Tamil 01798
Exposition
Henri Rivière - Saint-Brieuc 2012 Musée d'art et d'histoire - Saint-Brieuc 11/02/2012 13/05/2012
- Notes d'exposition"Henri Rivière, détours du chemin d'un japonisant en Côtes d'Armor", Saint-Brieuc - Musée d'Art et d'Histoire, 11 février-13 mai 2012
Impressions bretonnes - La gravure sur bois en Bretagne Musée départemental breton - Quimper 17/06/2005 02/10/2005
- Notes d'exposition"Impressions bretonnes - La gravure sur bois en Bretagne (1850-1950)", Quimper - Musée départemental breton, 17 juin - 2 octobre 2005
Henri Rivière - La Bretagne en couleurs Musée départemental breton - Quimper 21/06/2003 21/09/2003
- Notes d'exposition" Henri Rivière - La Bretagne en couleurs", Quimper - Musée départemental breton, 21 juin - 21 septembre 2003
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- RIVIERE Henri
- Imp. VERNEAU Eugène
- Estampe
- XIXE
- ère chrétienne
- 2ème-moitié XIXE
- 4ème-quart XIXE
- 1891
- LE CORPS ET LA VIE MATERIELLE
- Thématique
- GRAND THÈME
- THÈMES
- GENRE ICONOGRAPHIQUE
- GENRE DE LA REPRÉSENTATION
- FEMME
- MATURITÉ
- ÂGE DE LA VIE
- ÂGE ET SEXE
- ÊTRE HUMAIN
- COSTUME TRADITIONNEL
- COSTUME
- VÊTEMENT
- HABILLEMENT
- COIFFE
- COUVRE-CHEF
- SOCIÉTÉ ET VIE SOCIALE
- VUE D'ARCHITECTURE
- ÉGLISE
- ARCHITECTURE RELIGIEUSE
- Religion
- PRATIQUE RELIGIEUSE
- PRATIQUE RELIGIEUSE NON RITUELLE
- ARCHITECTURE COMMÉMORATIVE VOTIVE FUNÉRAIRE
- PRIÈRE
- CROIX DE CIMETIÈRE
- ENSEMBLE FUNÉRAIRE
- CIMETIÈRE = NÉCROPOLE
- TOMBE = TOMBEAU
- CAPE
- France
- Europe
- localisation géographique
- Paris
- Île-de-France
- Bretagne
- France
- Europe
- localisation géographique
- Côtes-d'Armor d=22
- Perros-Guirec
- Matériau d'origine végétale
- Papier
- Technique estampe
- Gravure sur bois
- Procédé de gravure en relief
- Gravure sur bois coloriée