La Laïta à Quimperlé
Numéro d'inventaire
2003.24.47.
Désignation du bien
La Laïta à Quimperlé
Auteur
BEAUFRERE Adolphe
- NomBEAUFRERE
- PrénomAdolphe
- Biographie(Quimperlé 1876 - Larmor-Plage 1960)
En 1894, Adolphe Beaufrère est présenté à Gustave Moreau qui le distingue, le protège et le reçoit comme élève dans son atelier. Peintre, il étudie les anciens xylographes et Rembrandt surtout, dont les gravures l'enthousiasment. En 1902, il grave ses premiers bois, en couleur, très japonisants. Il ne tarde pas à acquérir une presse et travaille les techniques de l'eau-forte. C'est un ami très proche de Frélaut, le graveur vannetais. Désormais, l'estampe va tenir une grande place dans l'oeuvre de Beaufrère. En 1909, il quitte Paris, s'installe au Pouldu à Kersulé, là même où vécut Filiger. Les souvenirs du "groupe du Pouldu" autour de Gauguin sont encore bien vivaces. A partir de 1911, muni d'une bourse, il voyage et travaille en Algérie, puis en Italie et en Espagne. Après la guerre qui lui fut dure, il reprend d'enthousiasme son métier de graveur et arrive au succès, succès durable jusqu'à la crise de 1929. La suite de son existence sera gravement perturbée par un certain oubli, par la guerre encore, qui fut si pénible aux morbihanais de la côte, par la maladie, et enfin, par une cécité.
(D'après "Cent ans d'Estampes en Bretagne", catalogue expo Musée du Faouët, 1999)
Epoque, datation
1933
Epoque, datation
1933
Domaine
Estampe
Matière
Papier
Technique
Eau-forte
Libellé
Eau-forte
Mesures
F, Hauteur en cm : 26,8
; F, Longueur en cm : 19,8
; G, Hauteur en cm : 23,8
; G, Longueur en cm : 16,7
Description
Sur le quai au Sable à Quimperlé, un enfant pêchant au premier plan à droite. Maisons et pont au second plan. Un homme pêchant, des lavandières agenouillées et des bateaux à quai complètent cette vue.
Bibliographie
p. 123, N° 33.08, repr.
Beaufrère (1876-1960) : l'œuvre gravé
- Notes bibliographiques"Beaufrère (1876-1960) : l'œuvre gravé" / MORANE (Daniel).- Concarneau : éd. Galerie Gloux, 1981. - Tamil 03198
"Beaufrère (1876-1960) : l'œuvre gravé" / MORANE (Daniel).- Concarneau : éd. Galerie Gloux, 1981. - Tamil 03198
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- BEAUFRERE Adolphe
- Estampe
- ère chrétienne
- 1ère-moitié XXE
- XXE
- 2ème-quart XXE
- 1933
- LE CORPS ET LA VIE MATERIELLE
- Thématique
- GRAND THÈME
- THÈMES
- GENRE ICONOGRAPHIQUE
- GENRE DE LA REPRÉSENTATION
- MATURITÉ
- ÂGE DE LA VIE
- ÂGE ET SEXE
- ÊTRE HUMAIN
- EN PIED
- DÉTERMINANT DE POSITION
- DÉTERMINANT DE LA REPRÉSENTATION
- VIE RELIGIEUSE
- Habillement
- HOMME
- TRANSPORT-COMMUNICATION
- ÉGLISE
- CLOCHER
- HABITATION URBAINE
- ÉDIFICE D'HABITATION
- ARCHITECTURE D'HABITATION
- COMMERCE ET SERVICES
- ÉNERGIE-ARTISANAT ET INDUSTRIE-COMMERCE ET SERVICES
- Architecture/Construction
- ENFANT
- ENFANCE
- LA NATURE
- BATEAU
- MOYEN DE TRANSPORT PAR EAU
- TRANSPORT PAR EAU
- TRANSPORT
- ENSEMBLE NATUREL
- MATIÈRE INANIMÉE
- AGRICULTURE-CHASSE-PÊCHE
- HYDROGRAPHIE
- ARCHITECTURE DES ROUTES
- TRANSPORT PAR ROUTE
- TRANSPORT TERRESTRE
- LAVANDIÈRE
- MÉTIER DE SERVICES
- PROFESSION COMMERCIALE
- LA PÊCHE
- VUE DE SITE / VILLE
- ARCHITECTURE FLUVIALE ET MARITIME
- QUAI
- PÊCHE À LA LIGNE
- PÊCHE
- COURS D'EAU
- EAU COURANTE
- PONT
- RIVIÈRE
- Chasse/Pêche/Cueillette
- RIVIÈRE IDENTIFIÉE
- Vie domestique
- Laïta
- CANNE À PECHE
- Finistère d=29
- Bretagne
- France
- Europe
- localisation géographique
- Quimperlé
- Quais de la Laïta
- Matériau d'origine végétale
- Papier
- Technique estampe
- Procédé de gravure en creux
- Eau-forte
- Utilisation de vernis et d'acide