La pêche à la crevette à marée basse - Arzon - Estampe
Numéro d'inventaire
2003.24.5.
Désignation du bien
La pêche à la crevette à marée basse - Arzon
Désignation du bien
Estampe
Auteur
DELATRE Eugène
- NomDELATRE
- PrénomEugène
- Biographie(1864-1938)
Formé dans l'atelier de son père, Auguste Delatre, dont il prit la suite, Eugène pratiqua toutes les gravures sur cuivre, l'eau-forte et la pointe sèche en même temps que le dessin et l'aquarelle. Vivant à Montmartre qu'il ne cessait d'explorer, il ne négligea pas non plus les portraits. Son plus grand mérite est d'avoir réhabilité l'art de la gravure en couleurs en inventant un nouveau procédé. Admiratif comme son père des estampes japonaises, il chercha à rendre avec le cuivre ce que les japonais réussissaient avec le bois. Ses premières tentatives commençèrent vers 1890. Il substitua les planches dédiées à chaque couleur par une seule épreuve (généralement tirée en bistre) qui était teintée à l'aquarelle (pose distincte des tons à l'aide de tampons, en recommençant après chaque tirage).
Membre de la "Société de la gravure originale en couleurs", il fut l'imprimeur de la plupart des graveurs sur cuivre de cette société. Abandonnant progressivement les scènes et les motifs montmartrois, il se consacra, sous l'influence notamment de Beaufrère, au paysage. A la fin de sa vie, il élargit son univers à la Normandie, au Midi, au Pays basque et à la Bretagne. Dans ces dernières planches qui furent éditées par Marcel Guiot, le noir l'emportait à nouveau sur la couleur.
(D'après Jeanne Bailly-Hertzberg, "Dictionnaire de l'Estampe en France (1830-1950) ", Flammarion, 1985)
Epoque, datation
1927
Domaine
Estampe
Matière
Papier Arches
Technique
Eau-forte
Libellé
Eau-forte
Mesures
F, Hauteur en cm : 29
; F, Longueur en cm : 38
; G, Hauteur en cm : 21,6
; G, Longueur en cm : 27,7
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- DELATRE Eugène
- Estampe
- ère chrétienne
- 1ère-moitié XXE
- XXE
- 2ème-quart XXE
- 1927
- Thématique
- GRAND THÈME
- THÈMES
- GENRE ICONOGRAPHIQUE
- GENRE DE LA REPRÉSENTATION
- VIE RELIGIEUSE
- SOCIÉTÉ ET VIE SOCIALE
- ÉGLISE
- ARCHITECTURE RELIGIEUSE
- CLOCHER
- PAYSAGE CÔTIER
- PAYSAGE
- LE PAYSAGE
- AGRICULTURE-CHASSE-PÊCHE
- ARCHITECTURE URBAINE
- LA PÊCHE
- VUE DE SITE / VILLE
- PÊCHE
- Chasse/Pêche/Cueillette
- Environnement/Aménagement/Tourisme
- PÊCHE À PIED
- Bretagne
- France
- Europe
- localisation géographique
- Morbihan d=56
- Arzon
- Matériau d'origine végétale
- Papier
- Papier Arches
- Technique estampe
- Procédé de gravure en creux
- Eau-forte
- Utilisation de vernis et d'acide