Lutteurs bretons - Estampe
Numéro d'inventaire
2004.30.2.
Désignation du bien
Lutteurs bretons
Désignation du bien
Estampe
Auteur
FLOCH Lionel
- NomFLOCH
- PrénomLionel
- Biographie(Quimper, 1895-1972)
Né à Quimper dans une famille de fonctionnaires, il fait ses études au lycée de la Tour d'Auvergne . Formé dans l'atelier du peintre Théophile Deyrolle à Concarneau, il commença d'exposer après la Guerre, à Brest et Quimper, puis au Salon d'Automne (1924) des paysages, scènes de cirques forains, de pardons, de ramassage du goémon, etc.
En 1914, il est reçu au concours d'entrée dans l'administration de l'enregistrement où il fera carrière. Arrivé en 1923 à Pont-croix, il passe une partie des ses loisirs à peindre les campagnes environnantes ; il parcourt le pays bigouden, peignant les terres, les côtes, les scènes de la vie quotidienne. Dans les années 30, il sympathise avec Max Jacob et Saint-Pol-Roux chez qui il séjourne à Camaret avec le docteur A. Tuset et Jean Moulin. C'est avec eux qu'il s'initie aux techniques de la gravure et en particulier la xylographie. De cette époque (1934), le musée de Quimper conserve un décor réalisé pour le garage Renault représentant un pardon en pays bigouden.
L'oeuvre de cet artiste est particulièrement intéressante dans sa période bretonne où il a utilisé des techniques variées maniant avec la même adresse le crayon, le burin ou le pinceau mais travaillant également pour les faïenceries de Quimper où il modela d'admirables bustes. Dans les années 50, il explora les voies de l'abstraction alors qu'il était en poste à Chinon avant de revenir au figuratif. Il prit sa retraite en 1958 à Quimper.
"Il fut de ceux qui abordèrent la gravure comme prolongement de la peinture. Les sujets de ses estampes sont les mêmes que ceux des toiles, et les constructions presque identiques, mais la raideur du tracé au canif et la monochromie accentuent la sévérité des figures graves, âgées, endeuillées, la dureté de la tâche des goémoniers, l'affrontement des lutteurs." (P. Le Stum, catalogue "Impressions bretonnes", 2005)
(Catalogue vente, Quimper, 9 juillet 1995)
Epoque, datation
1930 : ca
Domaine
Estampe
Matière
Papier
Technique
Linogravure
Libellé
Linogravure
Mesures
G, Hauteur en cm : 17,9
; G, Longueur en cm : 13,4
; F, Hauteur en cm : 28,2
; F, Longueur en cm : 21,6
Description
Au premier plan, deux hommes exécutent une prise de lutte bretonne. En arrière plan, des spectateurs (costume traditionnel).
Bibliographie
La gravure sur bois en Bretagne (1850-2000)
- Notes bibliographiquesPhilippe LE STUM, « La gravure sur bois en Bretagne (1850-2000) », Coop Breizh, Spézet, 2018.- 320 p. : photogr. ; 28 cm
repr. p.174
Philippe LE STUM, « La gravure sur bois en Bretagne (1850-2000) », Coop Breizh, Spézet, 2018.- 320 p. : photogr. ; 28 cm
Impressions bretonnes
- Notes bibliographiquesLE STUM Philippe, « Impressions bretonnes - la gravure sur bois en Bretagne (1850-1950) », cat. expo., Musée départemental breton, Quimper (17 juin-2 octobre 2005), Palantines, Musée départemental breton, Quimper, 2005.
p. 128
LE STUM Philippe, « Impressions bretonnes - la gravure sur bois en Bretagne (1850-1950) », cat. expo., Musée départemental breton, Quimper (17 juin-2 octobre 2005), Palantines, Musée départemental breton, Quimper, 2005.
Exposition
Impressions bretonnes - La gravure sur bois en Bretagne Musée départemental breton - Quimper 17/06/2005 02/10/2005
- Notes d'exposition"Impressions bretonnes - La gravure sur bois en Bretagne (1850-1950)", Quimper - Musée départemental breton, 17 juin - 2 octobre 2005
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
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- Estampe
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