Paysage aux environs de Carnac - Estampe
Numéro d'inventaire
2004.5.18.
Désignation du bien
Paysage aux environs de Carnac
Désignation du bien
Estampe
Auteur
GUASTALLA Pierre
- NomGUASTALLA
- PrénomPierre
- Biographie(Saint-Cloud, 1891 - Paris, 1968)
Peintre, écrivain, illustrateur et graveur. (Gravures sur bois, 1921-1925, eaux-fortes, pointes sèches, 1922-1968, lithographies, environ six cents planches sans compter les illustrations).
Guastalla commence à graver des bois, conseillé par Jacques Beltrand. Un an plus tard, il se met à l'eau-forte, mais sa technique préférée reste la pointe sèche, qu'il pratiquait avec un diamant. Pour Guastalla, la gravure doit se limiter "au seul nécessaire, le superflu doit disparaître, par pudeur semble-t-il ; d'ailleurs pour le travail d'une matière dure, résistante, l'esthétique même qui semble la plus adaptée est une esthétique d'économie, de discrétion" (Traité d'esthétique, 1928). D'où un style qui "résulte d'éliminations, de simplifications intelligentes" (P. Fierens). Voiliers, portraits nus, tous ces motifs sont traités avec la même vigueur et la même spontanéité. Le tirage de ses planches variait entre cinq et quarante-cinq épreuves.
Guastalla fut l'un des fondateurs de la "Jeune Gravure contemporaine" (1929). A la seconde manifestation du groupe, il exposait quatre pointes sèches : "Rêves", "La Jeune Fille aux oliviers", "Les Deux Voiliers", "Saint-Tropez", "Le Voilier italien". Ainsi se trouve déjà exprimé l'art fin et délicat de Guastalla, dont les qualités ne se démentiront pas dans l'avenir.
(D'après Bailly-Herzberg, Janine, Dictionnaire de l'Estampe en France, 1830-1950, Flammarion, Paris, 1985, p.144)
Epoque, datation
1950 : ca
Domaine
Estampe
Matière
Papier
Technique
Pointe sèche
Libellé
Pointe sèche
Mesures
F, Hauteur en cm : 24,1
; F, Longueur en cm : 31,8
; G, Hauteur en cm : 14,6
; G, Longueur en cm : 17,4
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
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- Papier
- Technique estampe
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- Procédé de gravure en creux
- Pointe sèche