Cour de ferme - Album " L'Imagier de la Société de la gravure sur bois originale" - Estampe

Numéro d'inventaire

2004.5.29.

Désignation du bien

Cour de ferme

Désignation du bien

Album " L'Imagier de la Société de la gravure sur bois originale"

Désignation du bien

Estampe

Auteur

MEHEUT Mathurin

  • NomMEHEUT
  • PrénomMathurin
  • Biographie(Lamballe 1882 - Paris 1958)
    La carrière de peinture de graveur, de dessinateur, d'illustrateur et de décorateur de Mathurin Méheut est particulièrement bien connue, notamment grâce à d'innombrables articles de revues, livres ou catalogues d'expositions et au Musée qui lui est consacré dans sa ville natale. Depuis sa découverte de Quimper en 1919, Méheut travaille régulièrement pour la Faïencerie Henriot, dont il est l'artiste le plus renommé. Ses liens d'amitié avec la famille Henriot, sa réputation, son indépendance et ses relations avec les autres artistes de la faïencerie, ne correspondent pas exactement avec la fonction de Directeur Artistique qu'on lui attribue pour la promotion de la manufacture. Henriot édite certaines pièces. La plus célèbre est le service "La mer" (vers 1920-25), qui est la tête d'affiche des publicités de la faïencerie. Sont également édités les services de "La forêt" et de "La galette" (1928), la "Femme portant des roussettes", l'"Homme portant des raies", les "Fouesnantais à la foire", les deux groupes de porteurs d'ex-voto... Mais Méheut est également l'auteur d'innombrables pièces uniques dont la "Procession de Notre-Dame-de-la-Joie à Penmarc'h". Parallèlement à ce travail à Quimper, il collabore à partir de 1925 à la Manufacture de Sèvres (pièces uniques et éditions) et obtient le Grand Prix de la Céramique aux expositions de 1925 et 1933. Il y créé le plus souvent des grès ou terres chamotées représentant des animaux. Il est également l'auteur en 1933 du service du restaurant Prunier (édité par Villeroy et Boch car les assiettes fabriquées à Quimper sont trop lourdes pour le service de restaurant). Il a dessiné en 1925 les deux personnages qui entouraient les portes de la faïencerie Henriot et les douze décors des dessus de fenêtre.
    (Catalogue Tricentenaire, page 121).

Epoque, datation

1924

Epoque, datation

1924

Domaine

Estampe

Matière

Papier

Technique

Bois gravé

Libellé

Bois en camaïeu deux tons vert sombre et noir

Mesures

F, Hauteur en cm : 33

; F, Longueur en cm : 25,8

; G, Hauteur en cm : 13,3

; G, Longueur en cm : 20,2

Bibliographie

Mathurin Méheut - Impressions gravées

  • Notes bibliographiques"Mathurin Méheut - Impressions gravées" / LE STUM Philippe ; DELOUCHE Denise ; CAUDRON Virginie ; ROZÉ Chrystèle.- Lamballe : Locus Solus ; Musée Mathurin Méheut, 2017.
    [Catal. expo] cote 10267

repr. p. 38

"Mathurin Méheut - Impressions gravées" / LE STUM Philippe ; DELOUCHE Denise ; CAUDRON Virginie ; ROZÉ Chrystèle.- Lamballe : Locus Solus ; Musée Mathurin Méheut, 2017.
[Catal. expo] cote 10267

Impressions bretonnes

  • Notes bibliographiquesLE STUM Philippe, « Impressions bretonnes - la gravure sur bois en Bretagne (1850-1950) », cat. expo., Musée départemental breton, Quimper (17 juin-2 octobre 2005), Palantines, Musée départemental breton, Quimper, 2005.

p. 62

LE STUM Philippe, « Impressions bretonnes - la gravure sur bois en Bretagne (1850-1950) », cat. expo., Musée départemental breton, Quimper (17 juin-2 octobre 2005), Palantines, Musée départemental breton, Quimper, 2005.

L'imagier de la SGBO

  • Notes bibliographiques"L'imagier de la Société de la gravure sur bois originale"

1924

"L'imagier de la Société de la gravure sur bois originale"

Exposition

Mathurin Méheut Musée de la Marine - Paris 03/2013 06/2013

  • Notes d'expositionExposition "Mathurin Méheut", Paris - Musée de la Marine, mars - juin 2013

Situation de l'objet

Non exposé