Petits Bretons - Suite "Le livre de l'Emeraude", comprend vingt-cinq eaux-fortes originales pour "Le Livre de l'Emeraude" d'André Suarès, gravées par Auguste Brouet, Paris : Les éditions d'Art Devambez, 1927 - Livre illustré "Le Livre de l'Emeraude" (1927) / André Suarès.- Paris, éd. Devambez, 1927.
Numéro d'inventaire
2004.5.74.
Désignation du bien
Petits Bretons
Désignation du bien
Suite "Le livre de l'Emeraude", comprend vingt-cinq eaux-fortes originales pour "Le Livre de l'Emeraude" d'André Suarès, gravées par Auguste Brouet, Paris : Les éditions d'Art Devambez, 1927
Désignation du bien
Livre illustré "Le Livre de l'Emeraude" (1927) / André Suarès.- Paris, éd. Devambez, 1927.
Auteur
BROUET Auguste
- NomBROUET
- PrénomAuguste
- Biographie(Paris, 1872-1941)
Graveur et illustrateur (eaux-fortes).
Observateur de la vie populaire, Brouet a gravé environ trois cents eaux-fortes, représentant les petis métiers (chiffonniers, "Le marchand ambulant", "Le Tondeur de chien", ou les saltimbanques dans des scènes de cirque "qu'il connaissait bien puisque sa mère tenait un manège à la foire de Neuilly" (G. Geffroy). C'est à cette époque que Delatre devient son imprimeur, lui apprenant en même temps la "cuisine" du métier.
La guerre de 1914-1918 lui inspire de nombreuses scènes qui ne visent pas forcément le drame ; on y voit beaucoup de soldats au bivouac.
Deux albums, "Paysages de Paris" (six eaux-fortes originales, préface de Gustave Geffroy) ont été publiés par Marcel Guiot devenu son principal éditeur après F. Grégoire.
Brouet a illustré "L'Apprentie" de G. Geffroy (1924), "La Bièvre à Saint-Séverin" (1924), "Le Drageoir aux épices" d'Huysmans (1929), "Les Frères Zemganno", d'Edmond de Goncourt (1922), "Jesus la Caille", de F. Carco (1925), etc.
On trouve dans sa gravure l'influence de Rembrandt par son goût du clair-obscur ; après 1921, il adoptera un style "griffonis" dans un format vignette.
(D'après Bailly-Herzberg, J., "Dictionnaire de l'estampe en France", 1830-1950, Flammarion, Paris, 1985, p.49-50)
Epoque, datation
1927
Epoque, datation
1927
Domaine
Estampe
Matière
Papier
Technique
Eau-forte
Libellé
Eau-forte
Mesures
F, Hauteur en cm : 51,5
; F, Largeur en cm : 33
; D, Hauteur en cm : 26
; D, Largeur en cm : 21
Description
Estampe représentant un intérieur domestique. Une jeune femme (costume traditionnel bigouden), est assise devant l'âtre d'une cheminée, un jeune enfant aggripé à sa robe. Remarques, en bas à gauche :tête d'enfant ; en bas au centre : bateau de pêche.
Utilisation / destination
Illustration Livre/Presse...
Date d'utilisation
1927
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
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- BROUET Auguste
- Estampe
- ère chrétienne
- 1ère-moitié XXE
- XXE
- 2ème-quart XXE
- 1927
- SIÈGE
- MOBILIER
- LE CORPS ET LA VIE MATERIELLE
- Thématique
- GRAND THÈME
- THÈMES
- REPRÉSENTATION HUMAINE
- GENRE ICONOGRAPHIQUE
- GENRE DE LA REPRÉSENTATION
- FEMME
- MATURITÉ
- ÂGE DE LA VIE
- ÂGE ET SEXE
- ÊTRE HUMAIN
- DÉTERMINANT DE POSITION
- DÉTERMINANT DE LA REPRÉSENTATION
- ANGLE DE VUE
- COSTUME TRADITIONNEL
- VÊTEMENT
- HABILLEMENT
- COIFFE
- COUVRE-CHEF
- Habillement
- LES FIGURES
- DE PROFIL
- BIGOUDEN = BIGOUDÈNE
- BRETON = BRETONNE
- FRANÇAIS
- NOM DE GROUPE
- TRANSPORT-COMMUNICATION
- GROUPE DE FIGURES
- GROUPES DE FIGURES
- ENFANT
- ENFANCE
- ASSIS(E)
- CHAISE
- OBJETS DIVERS
- OBJET À FONCTIONS DIVERSES
- BATEAU
- MOYEN DE TRANSPORT PAR EAU
- TRANSPORT PAR EAU
- TRANSPORT
- SABOT
- CHAUSSURE
- BATEAU DE PÊCHE = BATEAU DE TRAVAIL
- TABLE
- Famille/Enfance
- Vie domestique
- CHEMINÉE
- LE CHAUFFAGE
- ATRE
- OBJETS DOMESTIQUES
- Matériau d'origine végétale
- Papier
- Technique estampe
- Procédé de gravure en creux
- Eau-forte
- Utilisation de vernis et d'acide
- Illustration Livre/Presse...