Vers le pardon de Rumengol - Estampe
Numéro d'inventaire
2005.17.11.
Désignation du bien
Vers le pardon de Rumengol
Désignation du bien
Estampe
Auteur
MERIEL-BUSSY André
- NomMERIEL-BUSSY
- PrénomAndré
- Biographie(Fougères 1902 - Ploudalmézeau 1984)
Elève à Paris de Lucien Simon et de Désiré-Lucas, André Meriel-Bussy est surtout connu pour son oeuvre de peintre et de fresquiste, inscrit dans le renouveau de l'art sacré au lendemain de la seconde Guerre mondiale. Sa pratique de la gravure s'étendit sur une période assez courte, mais compte pourtant près d'une centaine de bois et quelques eaux-fortes. Il y explora les possibilités d'un noir et blanc qui prolongeait sous une autre forme la tonalité sombre des toiles de sa " période noire ", influencée par Charles Cottet, et en retrouva l'austérité dans des peintures de la presque dernière période. Entre-temps, il exalta les couleurs, celles des costumes populaires ou celles des visions angéliques et évangéliques, sur la toile, le mur et le verre des vitraux d'église. Il était encore étudiant aux Beaux-Arts de Rennes, entre 1920 et 1924, lorsqu'il commença à graver des vues de la vieille ville, des aspects de la Cornouaille, du Vannetais ou de ce Finistère nord auquel le rattachait la famille de son épouse, originaire de Ploudalmézeau ou il se fixa.
Il caractérise en particulier une série de personnages en costume local, gravée en 1923 d'après des dessins exécutés en Finistère et en Morbihan : Le mendiant ; Vannetaise ; Petite bourledenne ; Deux jeunes bourledennes ; Procession à Sainte-Anne-la-Palud ; Vers le marché, etc. Limitée dans le temps, le travail de xylographie n'en fut pas moins assidu, et comprend, outre les planches indépendantes, un projet presque abouti, mais demeuré inédit, d'illustration, en dix-sept vignettes ou hors-textes, d'Au pays des pardons, d'Anatole Le Braz. "
Ph. Le Stum, extrait de : "Impressions bretonnes, la gravure sur bois en Bretagne (1850-1950)", Quimper, Musée départemental breton/Editions Palantines, 2005.
Epoque, datation
1923-1924
Domaine
Estampe
Matière
Papier
Technique
Bois de fil
Libellé
Gravure sur bois de fil
Mesures
F, Hauteur en cm : 28,5
; F, Longueur en cm : 19,5
; G, Hauteur en cm : 18,6
; G, Longueur en cm : 11,9
Description
Une femme de dos, un nourrisson dans ses bras (costume traditionnel de la région de Plougastel-Daoulas).
Bibliographie
repr. p.200
La gravure sur bois en Bretagne (1850-2000)
- Notes bibliographiquesPhilippe LE STUM, « La gravure sur bois en Bretagne (1850-2000) », Coop Breizh, Spézet, 2018.- 320 p. : photogr. ; 28 cm
Philippe LE STUM, « La gravure sur bois en Bretagne (1850-2000) », Coop Breizh, Spézet, 2018.- 320 p. : photogr. ; 28 cm
Exposition
Impressions bretonnes - La gravure sur bois en Bretagne Musée départemental breton - Quimper 17/06/2005 02/10/2005
- Notes d'exposition"Impressions bretonnes - La gravure sur bois en Bretagne (1850-1950)", Quimper - Musée départemental breton, 17 juin - 2 octobre 2005
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
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- MERIEL-BUSSY André
- Estampe
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