L'Ankou fleuri - Estampe
Numéro d'inventaire
2005.18.17.
Désignation du bien
L'Ankou fleuri
Désignation du bien
Estampe
Auteur
URVOY Jean
- NomURVOY
- PrénomJean
- Biographie(Dinan,1898-1989)
Artiste autodidacte, Urvoy s'était initié vers 1928 à la gravure sur bois, à travers le manuel de Maurice Busset , et auprès de Gaspard Maillol (1880-1945) avec la gravure duquel la sienne, sculpturale et rude, montre une parenté.
En 1935, l'imprimerie du quotidien rennais L'Ouest-Eclair éditait les "Pardons", réunion, préfacée par Roger Vercel, de douze grands bois de Jean Urvoy, qui avait publié l'année précédente, à Dinan, ses seize "Images de la Rance". Entre 1934 et 1938, il grava, ainsi que le rapporte sa fille et biographe, avec assiduité et presque acharnement. Les bois de cette première période - vues de Dinan et du Trégor (Saint-Michel-en-Grève et ses environs) - rappellent ceux de plusieurs contemporains tels que Constant Le Breton (1895-1985) ou Jean Lebedeff (1884-1972), connus pour leurs collaboration au Livre de demain. La large diffusion de cette collection contribuait à diffuser un style de gravure à la fois descriptif et empreint d'une sorte de "naïveté" volontaire, recherchée dans la simplification du dessin gravé dans le bois de fil. Avec la guerre et la captivité, Urvoy abandonna la gravure sur bois - se consacrant surtout à la gouache - pour ne la reprendre que dans les années 1960. Il évoqua alors, dans des planches parfois de très grand format, la complainte du soldat des deux guerres qu'il avait connues, la Passion du Christ et ses dernières Paroles, des épisodes de la légende bretonne de la Mort, mais aussi le monde du cirque, la mer et surtout le Trégor rural des métiers et des hommes, fixé dans son souvenir. La tonalité sombre de ces oeuvres, leur inspiration humaniste et souvent poignante, un trait délibérément heurté et qui ne recherche pas l'élégance, relèvent d'un expressionnisme parent de celui du Belge Frans Masereel, dont le rapprochait la conception même de son art : la gravure, disait-il, est " l'arme du pauvre, une arme de combat ". Jean d'Urvoy, dont l'oeuvre xylographique compte cinq cent trois planches, gravait encore à quatre-vingt dix ans, obéissant "au besoin impérieux de graver, besoin qui ne supporte aucun retard".
Ph. Le Stum, extrait de : "Impressions bretonnes, la gravure sur bois en Bretagne (1850-1950)", Quimper, Musée départemental breton/Editions Palantines, 2005.
Epoque, datation
1960 : après
Epoque, datation
1960 : après
Domaine
Estampe
Matière
Papier
Technique
Gravure sur bois
Libellé
Gravure sur bois de fil
Mesures
F, Hauteur en cm : 56
; F, Longueur en cm : 35,1
; G, Hauteur en cm : 51,5
; G, Longueur en cm : 30,2
Description
En Basse-Bretagne, l’Ankou est associé à la mort dont il est le serviteur. C'est un personnage de premier plan dans la mythologie bretonne, revenant souvent dans la tradition orale et les contes bretons. Il est représenté soit par un vieillard très grand et mince soit par un squelette recouvert d'un linceul, tenant dans sa main une faux montée à l'envers pour trancher les âmes qu’il collecte dans sa charrette ou sur son bateau quand il est sur le littoral.
Bibliographie
repr. p.130
Barzaz Breiz - Le Chant de la Bretagne
- Notes bibliographiques"Barzaz Breiz - Le Chant de la Bretagne" / BLANCHARD Nelly ; POSTIC Fanch ; BAILLEUL Clarisse.- Châteaulin : éd. Locus Solus / Musée départemental breton / Archives du Finistère, 2022.- 144 p. : photogr. ; 28 cm. [Catal. expo "Barzaz Breiz - Le Chant de la Bretagne", Musée départemental breton, 28 janvier-31 décembre 2022]
"Barzaz Breiz - Le Chant de la Bretagne" / BLANCHARD Nelly ; POSTIC Fanch ; BAILLEUL Clarisse.- Châteaulin : éd. Locus Solus / Musée départemental breton / Archives du Finistère, 2022.- 144 p. : photogr. ; 28 cm. [Catal. expo "Barzaz Breiz - Le Chant de la Bretagne", Musée départemental breton, 28 janvier-31 décembre 2022]
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Barzaz Breiz, le chant de la Bretagne Musée départemental breton - Quimper 28/01/2022 31/12/2022
- Notes d'exposition"Barzaz Breiz, le chant de la Bretagne", Quimper - Musée départemental breton, 28 janvier - 31 décembre 2022
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
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