La pointe de Primel après la moisson
Numéro d'inventaire
2006.25.1.
Désignation du bien
La pointe de Primel après la moisson
Auteur
BENOIS Alexandre Nikolaévitch
- NomBENOIS
- PrénomAlexandre Nikolaévitch
- Biographie(Saint-Pétersbourg, 1870 - Paris, 1960)
Figure majeure de l'art des dernières décennies de la Russie tsariste, Alexandre Benois, ami et collaborateur de Serge Diaghilev, est particulièrement représentatif des échanges artistiques entre la France et la Russie d'avant la révolution.
Né à Saint-Pétersbourg dans une famille d'artistes et d'architectes, Benois avait des origines françaises : son grand-père avait fuit en Russie la Révolution française. À Paris, Benois s'était lié à deux peintres de la Bretagne, les plus célèbres parmi les spécialistes de cette matière, Lucien Simon et Charles Cottet. Ayant loué en 1897 une maison à Primel (Finistère) il explora avec minutie presque toute la péninsule : Plougasnou, Saint-Jean-du-Doigt, Morlaix, Guimiliau, Saint-Thégonnec, Ploumanac'h, Dinan, Dol, Fougères, Vitré, Ploërmel, Josselin, Carnac, etc. Il mémorisait ses impressions sur de grandes feuilles d'aquarelle, art pour lequel il avait montré une prédilection comme exposant à la Société des aquarellistes russes. Ses séjours bretons furent renouvelés en 1905 et 1906 à Primel, en 1925 à Camaret et en 1939 à Trébeurden. Des souvenirs bretons réapparurent parfois sur les décors ou les costumes qu'il conçut pour les Ballets russes : les figures médiévales de "L'Impératrice aux rochers", oratorio d'Arthur Honegger donné à Paris en 1927, viennent de la contemplation des vitraux de la cathédrale Saint-Corentin de Quimper, en 1925. Cette même année, les carnets de l'artiste font état- avec minutie et humour - de sa visite au Musée breton. En 1926, Alexandre Benois quittait définitivement son pays devenu l'Union soviétique, reprenant, en sens inverse, le chemin d'exil de son grand-père français.
Epoque, datation
1905
Domaine
Dessin
Matière
Papier
Technique
Aquarelle
Libellé
Aquarelle
Mesures
Hauteur en cm : 23,5
; Longueur en cm : 42,3
Bibliographie
p. 64
; Baie de Morlaix - Bains de mer et villégiature de la Belle Epoque à nos jours
repr. p. 46.
Peintres russes en Bretagne
- Notes bibliographiques"Alexandre Benois" / BRAULT (Valérie), VICHENEY (Dimitri), in "Peintres russes en Bretagne" [catal. expo. ].- Quimper, Musée départemental breton - Plomelin : éditions Palantines, 2006.127 p. : photogr. ; 27 cm.
"Alexandre Benois" / BRAULT (Valérie), VICHENEY (Dimitri), in "Peintres russes en Bretagne" [catal. expo. ].- Quimper, Musée départemental breton - Plomelin : éditions Palantines, 2006.127 p. : photogr. ; 27 cm.
Exposition
Merci ! Hommage aux donateurs Musée départemental breton - Quimper 15/06/2013 27/04/2014
- Notes d'exposition"Merci ! Hommage aux donateurs", Quimper - Musée départemental breton, 15 juin 2013 - 27 avril 2014
Peintres russes en Bretagne Musée départemental breton - Quimper 17/06/2006 01/10/2006
- Notes d'exposition"Peintres russes en Bretagne (1890-1945)", Quimper - Musée départemental breton, 17 juin-1er octobre 2006
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- BENOIS Alexandre Nikolaévitch
- Dessin
- ère chrétienne
- 1er-quart XXE
- 1ère-moitié XXE
- XXE
- 1905
- THÈMES
- GENRE ICONOGRAPHIQUE
- GENRE DE LA REPRÉSENTATION
- PAYSAGE CÔTIER
- PAYSAGE
- LE PAYSAGE
- AGRICULTURE-CHASSE-PÊCHE
- OPÉRATION DE CULTURE
- CULTURE
- RÉCOLTE DES PLANTES = RÉCOLTE
- MOISSON
- Finistère d=29
- Bretagne
- France
- Europe
- localisation géographique
- Plougasnou
- Primel
- Papier
- Technique dessin
- Aquarelle