Groupe de danseurs
Numéro d'inventaire
2006.3.210.
Désignation du bien
Groupe de danseurs
Auteur
CAVELLAT Pierre
- NomCAVELLAT
- PrénomPierre
- Biographie(Pontrieux, 1901 - Carantec, 1995)
Magistrat, Pierre Cavellat fit la plus grande partie de sa carrière en Bretagne. Comme juge au Tribunal de Quimper de 1930 à 1936, puis comme Président du Tribunal de Châteaulin. Artiste amateur, lié d'amitié avec les faïenciers Henriot et Lucas, il créa d'assez nombreuses pièces et décors, inspirés parfois par l'art polynésien. Pierre Cavellat fut surtout un dessinateur insatiable. Aquarelliste, il décrivait les paysages et l'activité des sites qu'il affectionnait. Les scènes allègres qu'il croquait lors de ces séjours à l'île de Sein entre 1930 et 1940 représentent, au bistrot ou sur le quai, Sénanes aux noires silhouettes et marins en vareuses et pantalons bleus saisis dans des instants simples du quotidien. L'écriture picturale de cet artiste autodidacte et discret s'exprime dans des pochades d'une grande spontanéité, au trait enlevé (1).
Sa carrière de magistrat en fit un témoin privilégié des moeurs, des faits divers, des fêtes, du Finistère des années Trente et Quarante. Il les " croquait " avec un sens du raccourci dans le trait, une rapidité dans la saisie des expressions, et un humour malicieux.
Dans la meilleure tradition des dessinateurs judiciaires, illustrée avant lui par Daumier, Forain ou de Belay, Cavellat se fit le chroniqueur privilégié des faits divers et des épisodes judiciaires auxquels le confronta, en Finistère, sa fonction de magistrat.
(1) Jacqueline DUROC, "Cap sur les îles", Locus Solus, 2015, p.71
Epoque, datation
1930 : ca
Domaine
Dessin
Matière
Papier
Technique
Encre
; Aquarelle
Libellé
Encre et aquarelle sur papier
Mesures
Hauteur en cm : 34
; Longueur en cm : 44
Description
Représentation d'une scène de fête où des danseurs portant les costumes traditionnels de la Cornouaille (Région de Fouesnant et Quimper). Les femmes ( de la mode "giz fouenn") se trouvent au premier plan, en ligne et de dos, tandis que les hommes, leur font face de l'autre côté, sous des éclairages rouges, bleus et verts. La danse semble être un "Piler Lann", d'après les pas effectués par les danseurs et cette disposition en rang.
Exposition
Pierre Cavellat - Petite chronique bretonne Musée départemental breton - Quimper 12/11/2006 25/02/2007
- Notes d'exposition"Pierre Cavellat (1901-1995) - Petite chronique bretonne", Quimper - Musée départemental breton, 12 novembre 2006 - 25 février 2007
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- CAVELLAT Pierre
- Dessin
- ère chrétienne
- 1ère-moitié XXE
- XXE
- 2ème-quart XXE
- 1930
- LE CORPS ET LA VIE MATERIELLE
- Thématique
- GRAND THÈME
- THÈMES
- REPRÉSENTATION HUMAINE
- GENRE ICONOGRAPHIQUE
- GENRE DE LA REPRÉSENTATION
- FEMME
- MATURITÉ
- ÂGE DE LA VIE
- ÂGE ET SEXE
- ÊTRE HUMAIN
- DÉTERMINANT DE LA REPRÉSENTATION
- ANGLE DE VUE
- COSTUME TRADITIONNEL
- COSTUME
- VÊTEMENT
- HABILLEMENT
- COUVRE-CHEF
- Habillement
- Groupe de Quimper
- CORNOUAILLE
- FINISTÈRE
- BRETAGNE
- MODE VESTIMENTAIRE
- RÉGIONALISME
- HOMME
- DIVERTISSEMENT
- DIVERTISSEMENT ET SPORT
- SOCIÉTÉ ET VIE SOCIALE
- SCÈNES
- DANSE TRADITIONNELLE
- DANSE
- Expression artistique : danse, musique
- SCÈNE D'EXTERIEUR
- "Glazig"
- Groupe de Rosporden
- DE DOS
- ÉCLAIRAGE ARTIFICIEL
- "Fouenn" = "Giz Fouenn"
- COLLERETTE
- ÉCLAIRAGE
- Matériau d'origine végétale
- Papier
- Technique dessin
- Encre
- Aquarelle