Vieux paysan breton
Numéro d'inventaire
2006.8.4.
Désignation du bien
Vieux paysan breton
Auteur
GUINIER Henri-Jules
- NomGUINIER
- PrénomHenri-Jules
- Biographie(Paris 1867 - Neuilly 1927)
Peintre de sujets allégoriques, scènes de genre, nus, portraits, paysages, aquarelliste, pastelliste, dessinateur.
C'est sur les conseils de son père qu'il entra à l'Ecole des Arts et Métiers de Châlons-sur-Marne dont il sortit ingénieur en 1886. Puis passionné de peinture, il suivit les cours de Jules Lefebvre et de Benjamin-Constant. Sa carrière fut rapide et brillante : dès 1896, il obtint le Prix de Rome, en 1893, une mention honorable ; des médailles de troisième classe en 1896, de deuxième classe en 1898. Il reçut, également en 1898, une bourse de voyage et en 1900, une médaille d'argent à l'Exposition Universelle, de même qu'en 1907 le prix Henner. Il fut membre fondateur du Salon d'Automne et exposant régulier aux Salons des Artistes français, du début des années 1890 à sa mort. Il découvrit la Bretagne en 1902, au cours d'un séjour à Bréhat. À Paris, il s'était lié d'amitié avec le peintre Le Gout-Gérard, qui lui vanta le site pittoresque de Concarneau, alors très fréquenté par des peintres du monde entier. En 1907, séduit à son tour par le port cornouaillais, Guinier y acheta une villa dont il fit sa résidence d'été (Il y séjourna tous les étés du 14 juillet à la Toussaint, vivant à Paris le reste de l'année), animant l'Union artistique de la ville. Plus qu'aux paysages et aux marines, Guinier, portraitiste, s'attacha en Bretagne à la figure humaine, observée dans les activités de la vie quotidienne. La Cornouaille finistérienne mais aussi Le-Faouët furent les lieux d'inspiration d'un grand nombre de ses peintures, pastels et aquarelles, comme en témoignent ses envois annuels aux Salons.
Epoque, datation
1920 : ca
Epoque, datation
1920 : ca
Domaine
Dessin
Matière
Papier
Technique
Fusain
; Craie
Libellé
Fusain et craie sur papier
Mesures
Hauteur en cm : 57,9
; Longueur en cm : 51,6
Description
Portrait en buste d'un vieux paysan breton (mode du Faouët), représenté de trois-quarts, en costume traditionnel.
Il est tête nu, cheveux longs et porte une veste et un gilet se fermant au niveau de la base du cou (mode "Giz Fouen").
Mais l'influence "Pourlet" se ressent par la disposition des bandes de velours entourant le col et la présence de la double rangée de boutons sur le gilet.
Exposition
Voyages en Bretagne Musée national de Bucarest 05/11/2009 07/02/2010
- Notes d'exposition"Voyages en Bretagne", Bucarest - Musée national, 5 novembre 2009 - 7 février 2010
Henri Guinier (Le Faouët) Musée du Faouët 15/06/2008 05/10/2008
- Notes d'exposition"Henri Guinier", Musée du Faouët, 15 juin - 5 octobre 2008.
Henri Guinier (galerie Gloux) Galerie Gloux 03/2006 05/2006
- Notes d'exposition"Henri Guinier", Concarneau - Galerie Gloux, Printemps 2006
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- GUINIER Henri-Jules
- Dessin
- ère chrétienne
- 1er-quart XXE
- 1ère-moitié XXE
- XXE
- 1920
- LE CORPS ET LA VIE MATERIELLE
- Thématique
- GRAND THÈME
- THÈMES
- PORTRAIT = PORTRAITS
- REPRÉSENTATION HUMAINE
- GENRE ICONOGRAPHIQUE
- GENRE DE LA REPRÉSENTATION
- DÉTERMINANT DE LA REPRÉSENTATION
- DE TROIS-QUARTS
- ANGLE DE VUE
- COSTUME TRADITIONNEL
- COSTUME
- VÊTEMENT
- HABILLEMENT
- Habillement
- CORNOUAILLE
- FINISTÈRE
- MODE VESTIMENTAIRE
- RÉGIONALISME
- HYGIÈNE CORPORELLE
- TEXTILE
- PRODUIT FABRIQUÉ
- Groupe de Rosporden
- ACCESSOIRE DU COSTUME = ACCESSOIRE DU VÊTEMENT
- COIFFURE
- SOIN DU CORPS
- Pays de Vannes
- MORBIHAN
- "Fouenn" = "Giz Fouenn"
- TISSU
- "Pourlet"
- Groupe de Guéméné-sur-Scorff
- BOUTON
- CHEVEUX LONGS
- VELOURS
- LE-FAOUËT
- Matériau d'origine végétale
- Papier
- Technique dessin
- Fusain
- Craie